hop la je sors de l'hosto...le toubib a dis pas d'effort jusqu'a la fin de l'année...donc pour feter le premier mois de mon opération...Hop sous la voiture
bon bref le liquide de refroidissement est a changer tous les 3 ans
La manoeuvre est trà ¨s bien décrite dans le manuel d'utilisateur (1.6 et 2.0)
Voila en photo le bazar pour le 1.6
donc si comme moi cela n'a jamais était vidangé vous allez voir c'est pas dur
Allez hop si comme moi vous pensez que votre circuit doit avoir un peu de tartre : mettez un produit anti-tartre dans votre circuit et roulez pendant plusieurs centaines de km pour nettoyer tout à §a (vous allez voir la couleur du liquide dans le vase virer au rouge rouille)
C'est pas obligatoire du tout, vous le faites si vous le sentez.
Comme produit anti-tarte je ne sais quoi vous conseiller étant donné que j'utilise la méthode à  pépé, l'anticalcaire pas cher et écologique : LE VINAIGRE
(marche aussi pour machine Ă Â laver/cafetiere etc...)
Pour réaliser votre vidange (pensez a acheter 2 bidons de 5 litres de liquide) se fait le moteur FROID !!! (sinon à §a brule)
Mettez le levier de températude sur CHAUD
repérez :
1 - bouchon du vase d'expension
2 - bouchon du radiateur
Ouvrez le bouchon du radiateur (n°2)
puis passez dessous et reperez (coté passager) la vis de vidange du radiateur (il ya un trou dans le cache) et desserez la.
ATTENTION ! à §a va couler donc mettez une bassine pour récupere le jus
vous pouvez enlever le cache pour faciliter l'accés mais à §a passe trà ¨s bien avec
Reperer la vis de vidange du bloc moteur et desserez lĂ Â
ATTENTION à §a va encore couler donc placer une bassine au dessous.
Reperer et et ouvrir le bouchon de décharge d'air
Rincez le radiateur a grande eau
Pas obligatoire mais tant qu'a faire bien laver le vase; il se déclipse trà ¨s facilement ainsi que la petite durite, je l'ai lavé au vinaigre les traces sur les parois partent plus facilement
une fois bien lavé y a plus qu'a remonter et remplir
- replacer le vase
- refermer la vis de vidange sous la radiateur
- resser la vis de vidange du bloc-moteur
- remplir de liquide le vase d'expension au MAX
- remplir de liquide le radiateur tranquillement a ras bord
- resserer le bouchon de décharge d'air
- démarrer le moteur et chauffer jusqu'a la T° normale
- emballer le moteur plusieurs fois et vérifer qu'il n'y est pas de surchauffe
- arrĂ ÂŞter le moteur et attendre qu'il refroidisse
- faire l'appoint du radiateur au max
- faire l'appoint du vase au max
le petit plus:
apres une premiere vidange je remplis a noubeau d'un mélange eau/vinaigre pour bien détartrer, puis je revidange pour mettre du liquide de refroiddissement
et apres avoir un peu roulé verifier (a froid) encore une fois le niveau du radiateur/vase et verifier qu'il n'y est pas de fuites.
Voila Ă Â vous de jouer