le démarreur, en général ce sont les charbons qui s'usent la-dessus, évidemment l'usure dépend du nombre de démarrage et non pas du kilométrage de la voiture.
Preuve en ai : le mien a laché à 90.000km !!! (vive l'ancien proprio)
Le démarreur c'est quoi ?
De maniére trés simplifié il s'agit d'un moteur éléctrique qui lance le moteur thermique (ça remplace la manivelle qui permet de démarrer la traction dans les films de pépé).
Donc si le démarreur ne se lance plus le moteur démarre pas et si vous arrivez a démarrer en pente c'est quasiment sur que c'est votre démarreur qui foire.
Ca se reconditionne/répare mais j'ai préféré le changer.
![Image](http://fbouzon.free.fr/demarreur/delcoremy.jpg)
Comment le remplacer ?
Bon déjà en trouver un ! Perso j'ai eu du bol Hfontan qui habite a coté de chez moi m'a donné un démarreur d'une Gti qu'il dépiauté !! Un grand merci lui soit rendu car j'étais en rade avec toutes mes caisses à ce moment là (une autre histoire)...Merci Hérvé !!!
Par contre c'est rigolo mais le démarreur qu'il m'a donné différe de l'original
Le nez est différent celui de l'original il me semble pour mieux tenir l'axe mais peut etre que le bout d'axe laissé libre s'encrasse plus rapidement ?
et on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une facétie d'un autre fabricant puisqu'il s'agit dans ce cas d'une piéce reconditionnée par Nissan.
De toute façon c'est les mêmes cotes donc ça marchera passons à la suite
IMPORTANT : débrancher les cosses la batterie !!! Sinon risque de cours jus !!!
Il faut faire de la place:
Dessus : virer l'admission d'air pour voir le haut de la boite de vitesse
les durites sont assez souples pour laisser passer (difficilement) les outils.
Et dessous : tomber le coude d'échappement (ou si les boulons sont soudés coté sortie poussez le un maximum pour libérer la place pour passer une main
Par en dessous repérer la bête:
désolé j'ai pris la photo apres l'avoir sorti mais il est enfiché dans le trou indiqué par la fleche verte.
Défaire les fiches : la grosse (+) protégée par un capuchon (entourée) celle d'a coté c'est pas la peine elle relie le lanceur au démarreur (c'est le même bloc) et une petite avec fiche a clips juste au dessus (suivre le fil) attention il faut détacher le clips de son support car il va venir avec le démarreur.
apres on repasse dessus et on répére les 2 vis qui tiennent le démarreur, en fait ce sont 2 vis longues (entourées), pas facile a repérer quand elles sont en place, une fois defaites le démarreur sors tou seul de son logement.
Apres la partie la plus rigolote....remettre le démareur par au dessous et visser par au dessus
![mdr :mdr:](http://nxpower.fr/forum/images/smilies/mdr.gif)
le plus facile : embeter quelqu'un 1/4h vous passer en dessous vous repositionner bien le démarreur et l'autre revisse.
Soit vous êtes tout seul (bonne chance) et par en dessous vous devriez arriver a passer une main de l'autre coté pour passer la vis d'en bas et la serrer et bloquer le démarreur et apres la 2° vis par au dessus
Une vue d'au dessous et les 2 trous par lesquelles passent les vis et le gros trou dans lequel s'enfiche la tête du démarreur.
Voilà z'avez plus qu'a rebrancher les fiches, remonter tour ce que vous avez démonté pour faire de la place, rebrancher la batterie et ...... VROUUUUUUUUUUMMMMMMMMM :D-