Salut les nxiens !
J'en avais parlé, en même temps que la dépose de mon moteur, j'envisage d'écrire un tuto sur la dépose d'un SR20DE, j'ai maintenant un début d'ébauche mais j'ai des problèmes, d'où les questions qui suivent.
Je rappel que je n'ai jamais déposé de moteur, alors je vais avoir besoin de toute l'aide des nxiens, surtout ceux qui ont une expérience. Et pour cette file et mes suivantes, dont le titre commencera toujours par "Dépose du moteur", je tiens à rester assez général pour que tous les nxiens participent (pas seulement les "2litreux") parce qu'il faut que ça s'applique à toutes les NX.
D'abord j'ai choisi la sortie du moteur par le haut, ça me semble le plus abordable et le plus simple, c'est sûrement pour ça que c'est la plus pratiquée par les non professionnels qui en plus n'ont pas le matériel d'un garage, notamment pour le levage, pour le moment je n'ai qu'un palan (auquel il faut que je m'aménage son point de fixation) et éventuellement je pourrais avoir une chèvre.
Passons aux questions !
Question 1 : Quelqu'un a déjà un déposé un moteur alors que la NX est sur un terrain en terre ?
La NX est sur un terrain en terre, j'ai trouvé un endroit qui est le plus plan et horizontal possible mais ce n'est pas aussi plan et horizontal que dans un garage avec sol en béton.
Tel que c'est actuellement, il y a des dénivelés de 2cm "en moyenne" espacées de 1m "en moyenne".
Je vais pas entrer dans les détails (j'ai retiré une partie de ce passage quand j'ai vu la longueur que ça prend) mais en résumé ça pose des problèmes, d'un point de vue strictement théorique c'est une folie de continuer dans ces conditions, dans la pratique on peut tolérer un écart en prenant des précautions, j'envisage certaines précautions mais je voudrais réduire encore l'écart.
Alors il va falloir que j'aplanisse et horizontalise le terrain comme il faut (en priorité au point d'appuis des chandelles et sûrement à l'avant de la NX pour qu'une chèvre puisse rouler "facilement" quand elle est chargée).
Ca n'éliminera pas tous les risques d'utiliser un terrain en terre mais ça deviendra tolérable au niveau géométrie.
Je n'avais pas du tout pensé à ce problème quand j'ai décidé d'amener la NX où elle est, ça m'a fait perdre du temps et je vais continuer à en perdre.
Je ne peux malheureusement pas placer la NX ailleurs.
Si quelqu'un à des idées, des trucs et astuces ou a déjà fait une dépose dans ces conditions, merci d'en faire part.
Je pensais à placer des dalles, mais il faudrait quelque chose de vraiment solide pour supporter le poid et qui ne soit pas trop cher, là je sèche, mais je vais voir ce qui peut se faire, si vous avez des idées...
Question 2 : Y a t'il une méthode de dépose sans retirer les roues avants ?
Je ne pense pas mais je ne suis pas certain.
Ca éviterais de soulever la NX et ça permeetra de la déplacer facilement, ce qui est pas mal dans le cas de l'utilisation d'un palan fixe.
Cette question découle du fait que je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau du bloc de transmission.
Si pour le reste de la dépose du moteur j'ai une visibilité et quelques idées, en ce qui concerne la transmission c'est presque l'inconnu.
D'ailleurs je ne sais mĂŞme pas si je sort que le moteur ou si je peux aussi sortir le bloc de tranmission ou une partie avec.
Si quelqu'un a une solution pour la dépose du moteur (ou du moteur et bloc de tranmissions solidarisés) en utilisant qu'une chèvre ou un palan fixe et sans avoir à enlevé les roues avants, je suis preneur.
Sur tout ce qui concerne la transmission j'aimeais aussi savoir ce qu'il est possible de faire et comment, au moins dans les grandes lignes, dans mon Ă©bauche de tuto il y a un grand vide la dessus !
Ce sera tout pour ce post, merci d'avance pour vos réponses !
J'ai d'autres questions mais je préfère ouvrir une autre file, la file
Dépose moteur (2) : Chèvre ou palan ? Position de la NX ?
pour ne pas surcharger celle ci et pour que le titre ne soit pas trop long.