L'opération n'est pas compliquée, mais bon je suis sur que ca peut aider du monde. (en particulier la taille des rivets à utiliser)
J'ai du changer l'axe du support de plage arrière (la partie "téton" qui se trouve sur la plage arrière et qui vient s'emboîter dans le "crochet" en U coté voiture)
La première chose à faire, c'est de retirer l'ancienne pièce.
Elle est fixée à la plage arrière par 2 rivets qu'il faut percer pour en faire sauter la tête et ainsi pouvoir dégager l'ancien axe.
Pour cela j'ai utilisé un foret métal de 4, mais il était un poil trop petit (il est rentré dans le corps du rivet sans que la tete de saute) donc un foret de 5 sera sûrement plus adapté.
Une fois la pièce retirée, il faut fixer la nouvelle.
Voilà ce dont vous aurez besoin:
Il y a donc:
- 2 rivets aveugles dit "rivets pop" (attention, ce ne sont pas les mêmes quel les rivets "GRAF" pour plaque d'immatriculation) de diamètre 4.8 et de longueur 18 et prévus pour une épaisseur de 11 à 13mm.
J'ai trouvé ça pour 5.30€ (les 48 rivets, et il n'en faut que 2 ) chez Mr Bricolage.
- une pince à rivet
- un support neuf: piece 7991855A10: 3.73€ HT chez Nisan (4.46€TTC, tarif au 20/07/2010)
Voilà le détails de la boite des rivets:
Les miens sont alu/acier et il existe aussi des alu/alu (je ne sais pas ce que ca change, moi j'ai pris les moins chers)
Au besoin si vous ne les trouvez pas, je pourrais vous dépanner (il me reste 46 rivets dont je n'ai pas l'utilité )
La mise en place est simple: on met la piece en place, le rivet dans le trou, et avec la pince on pompe sur la tige jusqu'a ce qu'elle casse (ça fait un gros "clac", j'ai cru que j'avais peté la piece en plastique)
Voilà ce que ca donne vu d'en dessous: Avec à gauche le rivet non encore eclaté, et à droite le rivet déja posé.
Voilà le résultat de l'autre coté, une fois les deux rivets posés et les tiges retirées:
C'est comme l'origine, sauf que c'est pas noir mais argenté.