ECHAPPEMENTS
(en bas de page : comment dé-catalyser votre
100NX)
DE-CATALYSER VOTRE 100NX ? MODE D'EMPLOI
Sachez tout d'abord que dé-catalyser son échappement est illégal, mais rien ne vous empêche de le faire quand même, d'ailleurs je l'ai fais et je vais tout vous expliquer ! (avant que j'oublie : ne cherchez pas un gain de puissance extraordinaire, le gain est minime, pour ma part je prend les tours plus rapidement mais uniquement à partir de 4000t/mins compteur. C'est deja bien !)
Bon ... vous avez plusieurs solutions : la 1ère consiste à remplacer votre catalyseur par un tube vide (appelé tube "afrique", me demandez pas pourquoi !), il n'en existe pas de réellement prévu pour 100NX mais vous pouvez en adaptez un "fait maison" si vous vous sentez de bricoler un peu. Pour la 2ème solution il s'agit justement de bricolage ...
C'est ce que j'ai fait. Premièrement oubliez de bosser avec la voiture sur crik ou chandelles, même pas la peine ! Trouvez-vous plutôt quelqu'un qui aurait une fosse ou carrément un pont élévateur. Vous travaillerez beaucoup mieux et plus rapidement.
Le catalyseur se situe immédiatement après le collecteur, c'est une partie bien distincte de l'échappement. Il mesure environ 40cm de long et est protégé par un cache métallique, retenu par 4 vis.
Commencez donc par retirer ces 4 vis. Ensuite armez-vous d'une clé de 17 afin d'ôter le catalyseur de la ligne d'échappement. Vous avez 4 écrous à dévisser : 2 au niveau du collecteur, et 2 autres à la fin du catalyseur, juste avant l'intermédiaire qui mène à la sortie.
Il se peut que les écrous soient pénibles à sortir, prévoyez du dégrippant çà pourra vous éviter bien des malheurs (fracasser le pas de vis par exemple).
Une fois tout dévisser le catalyseur devrait venir sans peine. Choppez le et on passe à la phase 2 !
La phase 2 c'est le vidage du tube. Regardez bien l'interieur de ce dernier, vous voyez cette merde blanche, cette sorte de brique en syporex ?! Et bien c'est çà le catalyseur ! Et oui c'est hallucinant, on se demande comment peuvent passer les gaz là dedans ! Mais vous inquiétez pas on va lui jeter un sort !
Marteau + burrin suffiront à tout péter. Commencer à casser au milieu, puis au fur et à mesure çà va se casser de mieux en mieux. Retourner le tube et frappez dans l'autre sens, faite tomber les morceaux et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien.
Vous risquez de sortir du tube une sorte de "bandage" métallique souple, qui sert probablement à enrober le tout et à tout caller, mais pas grave, au final vous devriez disposer d'un tube entièrement vide !
Remontez le tous sous la voiture, fixez bien l'ensemble. Démarrez le moteur et assurez-vous que tout est bien remonté et qu'il n'y a pas de fuites.
Voilà ... normallement votre NX chérie devrait à présent "chanter" une douce mélodie métallique ! Mon pot pétarade au rétrogradage, de temps en temps, mais légerement, çà reste discret, mais c'est si bon !