Voilà comme je l'expliquais sur le topic de ma Nenix, dernièrement j'ai été pas mal absent à cause d'une belle bette!
Je me suis trouvé une Mazda RX7 FC3S S4 Turbo II de 1987 avec quelques travaux à faire dessus. Et comme ca fait déjà quelque temps que j'ai vraiment envie de me lancer dans un projet de retapage d'une voiture un minimum mythique, j'ai craqué et je me suis lancer dessus!
Pour la petite histoire, la voiture est d'origine Allemande à ce que j'ai compris et aurait appartenu en 2eme ou 3eme main à un des fondateurs du forum RX7 France (autrement dit, GROS PASSIONNE). Malheureusement pour lui, les inconvenients d'une famille l'ont emporté sur la passion et s'est vu obligé de vendre la voiture en 1998 (j'ai retrouvé une petite annonce sur un Forum) http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=11946
Il explique déjà certains travaux à effectuer dessus pour être tranquille. Certains dont je m'en doutais (hosejob) et d'autres que je n'aurais pas su avant de rouler avec (ex: capteur abs...)
j'ai aussi trouvé les premières impressions de l'acheteur!!
http://japanspirit.forumactif.com/t8687-mazda-rx-7-fc3s-zenki-turbo-ii
apparemment il y a un peu plus de boulot qui s'annonce (jeu roue AVD...)
Moi je récupère cette voiture après plusieurs mois (années??) à l'arrêt et... sans le moteur d'origine qui est mort!
En discutant avec le gars qui me la vends et qui m'aide pour la retaper comme il se doit (un grand passionné aussi), la casse moteur viendrait du montage de la ligne Racing Beat!! Effectivement en plus du simple montage de la ligne, grossomodo, il aurait fallu rajouter un boîtier électronique qui enrichi le mélange en huile pour éviter un serrage moteur. Ce qui n'a pas été fait!!
Le nouveau propriétaire aurait rouler environ 900 km avant qu'elle lâche entre ses mains!
Il aurait réussit à se procuré un autre moteur avec 60 000 KM et des compressions pas trop mauvaises (je n'ai aucune preuve) mais il ne l'as jamais monté!
Ensuite le gars qui me la vends devient le nouveau proprio de la voiture, mais lui non plus n'a pas pris le temps de la remonter! (il est sur 4-5 voitures à la fois)
Stockée dans son garage avec plein d'autres RX7 toutes générations, c'est un pote qui passait par là qui m'en parle quand il a su que je me penchais sur les Rotary et m'envoie ces quelques photos
Oui.... il y a du boulot!!
Pas de temps à perdre, je pars la voir avec un pote mécano à 3/4 d'heure de chez moi à Roanne et je finis par me décider à la prendre, mais pas avant qu'elle soit roulante!!
Première constatation, il y a une bonne grosse couche de rouille sur un longeron juste en dessous de l'emplacement de la batterie! Elle a pisser de l'acide pendant tout ce temps immobilisé!! La plus grosse concentration de rouille se situe au niveau du joint entre le longeron et une traverse qui ne sert qu'a tenir le radiateur d'huile et le klaxon. Elle même est tordue à cause de l'amarrage "à l'arrache" subi pendant le transport en dépanneuse. Ce tube est creux et a permis à l'acide d'aller jusqu'à l'autre longeron qui lui aussi a commencer à rouiller mais c'est beaucoup moins important.
Le toit ouvrant a commencer à rouiller sous la peinture mais ca reste rattrapable (maladie des FC)
Petit point de rouille sans importance à l'arrière gauche sous l'aileron (emplacement de l'antenne = accumulation d'eau)
Début de rouille sous les bas de caisse du au sel et au non rinçage à l'eau (je lui mettrais bien de tartes!!)
Intérieur Funky et petite moisissure sur le volant ( ca devrait partir)
Premier jour de boulot:
Je décide de m'attaquer à cette fameuse traverse devenue inutile et gênante pour traiter les points de rouille. Tenue par 4 petits points de soudure au longeron de chaque coté, je la coupe en deux à la meuleuse puis j'arrache les 4 points de soudure sans trop de mal du coté batterie!
A ce niveau, le longeron est recouvert de 2 couches de tôle. La première complètement bouffée, la deuxième bien attaquée et le longeron en lui même, entamé moyennement par la rouille. Je coupe la première et une partie de la deuxième pour laisser libre accès à l'outil pour traiter le longeron. Je ponce jusqu'à mettre le métal à nu! De même pour l'autre coté qui a un peu moins souffert mais qui mérite qu'on s'occupe de lui!
Voici le coté droit après découpe de la première tôle
(photo coté gauche vraiment pas potable, on ne comprends pas ce qu'on voit...)
Une fois à nu j'ai traiter avec du 3en1 stop rouille, plusieures couches puis après séchage j'ai passé de l'apprêt peinture noir mate