par NutCracker » Ven 23 Juin 2006 12:52
Non aucun moteur n'est parfait... le but n'est pas de dire qu'un moteur est parfait et l'autre pas, le but de montrer que le diesel ou l'essence n'a pas ou plus sa place dans l'automobile en donnant ses arguments pour ou contre le diesel ou l'essence.
On dit qu'un diesel pollue moins... c'est vague pourtant les "constructeurs" de mazout (merco, bm, vw, audi, pigeot, etc...) précisent que le voiture rejette moins de CO² (et de CO) : OK c'est bien car c'est justement ce gaz qui est à  l'origine de l'effet de serre. En physique il y a une loi trà ¨s simple : "rien ne se perd, rien ne se gagne tout se transforme" en gros si la voiture rejette moins de CO² (CO aussi) elle va rejetter bien plus d'autre chose... ben oui ! Déjà  la "molécule de gasoil" est bien plus longue (donc plus energetique) que celle d'essence, au moment de l'explosion elle va casser en plusieurs petit morceau (plus il y a de cassure et plus il y a d'energie liberée) mais plus il y aura de rejet ! Parmis les rejets en hausse il y a le l'oxyde d'azote... NOX...
De plus les moteurs essence n'ont pas subi de grande amélioration : le passage du carbu à  l'injection mono-point à  l'injection multipoint, puis le systà ¨me VTEC (le nom technique m'échappe... un truc avec le callage variable). Nissan va sortir un moteur essence 2.0L (alors que la mode c'est de réduire la cylindre) mais c'est un moteur "desaxé" les pistons ne sont plus dans l'axe (trà ¨s performant il parait).
Le diesel lui est passé de l'atmo au turbo (quasi obligatoire), injection direct, (un faux vtec sur certain modà ¨le), injection aute pression, compresseur mécanique parfois, bref... electronique à  gogo aussi...
L'essence n'a pas évolué, pas autant que le diesel... les moteurs essence rejette des hydrocarbure imbrulé... tiens c'est bizarre tout ne brule pas... donc si tout ne brule pas à §a veut dire que l'energie qu'il y a dans l'essence n'est pas entià ¨rement exploité : c'est peut à ªtre là  qu'il faut chercher à  améliorer !
---------------------------------------------------------------
Nissan Primera GA16DE P10 1993
226.000km et pas une fuite d'huile