"Essai OK pour Leaf, à Toute".. ça commence ainsi par un SMS de Pou ce matin, qui me confirme qu'une certaine voiture est bien dispo à la concession avec le plein, et une heure et demie plus tard me voilà arrivé à la concession Nissan d'Amiens pour me mettre au volant de la Leaf;
pour ceux qui n'auraient pas suivi, la Leaf c'est la voiture de l'année 2011, et c'est ça :
OUI c'est moins beau qu'une GTR !!! D'ailleurs ce n'est pas une 100 NX, ce n'est pas un cabriolet, ni même une berline équipée d'un T Top, pas même d'un toit ouvrant, mais c'est une Nissan (Ouf!) Le truc intéressant se situe au niveau de la motorisation, ni essence, ni GPL, ni mazout, mais seulement electrique.
Bref, une voiture 0 emission, qui consomme un à deux euro d'electricité aux 100km, contre 8€ de mazout ou 12€ d'essence pour un véhicule traditionnel... vous la trouvez encore moche ?
L'intérieur : C'est une berline moderne, proche d'un monospace pour la hauteur, donc il y a pas mal de place à l'intérieur, et l'équipement de série est très sympa : Jantes alu, un grand écran tactile de 8-10 pouces en couleurs, GPS, bluetooth intégré, autoradio avec entrée Aux, régulateur de vitesse : le niveau d'équipement classique qu'on attend sur une voiture à 35 000€ et même un peu plus pour certaines choses : démarrage avec une clé sans contact, (il n'y a pas de Neiman), frein de parking electrique, finition crême plus plastiques laqués, quelques touches très discrète de chrome, c'est joli, ni tape à l'oeil ni vieillot,
Alors l'essai : ca commence avec Pou qui fait une petite marche arrière pour sortir la voiture du garage : Surprise, il y a un Bip Bip comme sur les engins de chantier mais en plus discret...; vu qu'elle ne fait aucun bruit il vaut mieux prévenir les piétons qu'on arrive, il y a d'ailleurs une caméra pour la vue arrière, avec sur l'écran central la vue en couleur avec en surimpression la trajectoire calculée.. si on rate un créneau c'est vraiment qu'on est ...
je m'installe au volant, et ça démarre, enfin façon de parler, disons plutôt qu'on "active le moteur électrique". La boite de vitesse ... ben il n'y en a pas, juste un sélecteur rotatif pour choisir entre marche arrière, parking, marche avant ou marche avant en mode eco. Ayant l'habitude des boîtes automatiques ça ne change pas grand chose pour moi, mais je parie que certains accros du levier de vitesse vont devoir se scotcher le pied gauche pour ne pas freiner à chaque carrefour. De toute façon on n'entend quasiment pas le moteur, juste un très léger sifflement, comme celui d'une roue de vélo de course en descente.
La conduite est très reposante : il y a du couple dès le démarrage à 1km/h, aucun à coup de transmission vu qu'il n'y a pas de changement de rapport bref, c'est un bonheur de rouler serein, confortablement appuyé dans le siège avec le coude sur l'appuie coude, la main droite et le pied gauche libres de se reposer, y compris en ville.
Le tableau de bord est moderne, en 2 parties, sans être trop futuriste comme sur une Civic : en haut un petit afficheur bien dans le champ de vision affiche la vitesse, et juste en dessous un grand écran ovale où une jauge de puissance remplace le compte tour, à gauche un indicateur de charge de la batterie, et l'autonomie restante est affichée à la fois sur le compteur et sur l'écran central, le GPS affiche les bornes de recharge à proximité, c'est vrai que les 175km d'autonomie max ne sont pas énormes, donc autant les surveiller de près ! Surtout qu'en pratique ça semble osciller entre le tiers et la moitié de cette autonomie pour les gros bourrins du pied droit (en mode ESSAI; il faut bien diviser par 3), et vraisemblablement dans les 120-140 utilisables sereinement sans crainte de la panne.
Arrivé sur la roccade, je mets un petit coup de gaz... et ça avance assez mollement. Il me faut 2 mn pour comprendre que l'accélérateur est à double course : une première course très souple, qui permet d'utiliser un tiers de la puissance dispo, permet de rouler comme si on avait un 65cv essence pour une tonne, et après un point dur, qu'il faut franchir en appuyant plus lourdement, on lâche la cavalerie et les Watts débarquent !
Disons que je suis agréablement surpris, la Leaf accélère de façon très comparable à une 100NX en 1600 multipoint, peut être un peu mieux même. Les seuls bruits qu'on entend sont le bruit de roulement des pneus, l'air au dessus de 120-130 et ... le moteur des véhicules qui vous dépassent. J'ai pas pris la peine d'allumer l'autoradio, Pou le remplaçant très avantageusement, mais j'imagine très bien un bon morceau de Dire Straits ou de Queen, avec le silence de l'auto pour profiter des blancs entre les notes...
Les points négatifs : l'avant est digne de Thérèse ... ("Thérèse n'est pas moche, elle n'a juste pas le physique facile") en revanche le cul est sympa, bien dessiné, moins étrange qu'une Prius, et plus original qu'un arrière de Nissan Note.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de mode "economie actif" quand on laisse une portière ouverte, en gros le plafonnier reste allumé si vous fermez mal la portière, ça doit être assez désagréable d'oublier une porte ouverte dans son garage et de devoir attendre de recharger ou d'appeler une dépanneuse avec un chargeur si on est pas chez soit ou près d'une borne.
La prise de charge se branche sous la trappe centrale entre les phares, mais j'ai l'impression que rien n'est prévu pour y verrouiller la cable.. au prix du cable, il vaut mieux ne pas se le faire piquer, et puis ça fait bizarre de laisser sa voiture avec un ouvrant ouvert. il y a d'ailleurs une prise rapide en 400Volts à gauche pour la charge rapide sur une borne rapide, et une traditionnelle en 220 volts à droite pour la charge à la maison.
A ce prix un volant cuir aurait été sympa, mais vu comme le cuir couleur crème des volants cuir de Micra K12 vieillissait.. en tirant au marron... le plastique est bienvenue, les sièges sont .. manuels, surement pour ne pas vider la batterie, heureusement il y a la clim, les rétros et les vitres électriques, et des batteries qui durent 5-6 ans en ne perdant que 20% de leur capacité.
Pour conclure, presque que du positif : le coffre est grand : ça peut éventuellement servir pour un VTT, on sait jamais, la place à l'arrière (même si on s'en balance il parait qu'il y a des gens qui montent là parfois) est TRES largement supérieure à une NX et suffisante pour transporter votre belle maman (on préfère quand même la ballader en NX comme ça elle n'y reviendra plus) ou un Saint Bernard de taille ordinaire
Reste à voir le coût d'entretien et d'usage au quotidien, mais ça me semble assez sympa pour ceux qui ont un parcours quotidien de moins d'une centaine de km et un second véhicule pour partir en vacances ou un groupe électrogène portatif (mais il faut 16A en 220v pour recharger, ça fait donc un truc de 3500w dans ce genre à mettre derrière pour recharger en 8 heures
Pour ma part je pense que c'est une voiture qui a une vraie fonction et qui n'est pas qu'un gadget, qu'on peut l'utiliser pour 90% des besoins de déplacement, quitte à louer ou acheter une seconde voiture pendant les vacances. Pour mémoire, le français moyen roule... 37km par jour... et se plaint du prix de l'essence toute l'année.