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les batteries

Section pas forcément "tuning" mais qui a sa place ici, vos soucis électriques et autres conseils en rapport ...

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les batteries

Messagepar carbunx » Lun 7 Avr 2008 18:57

bon voila les infos que jai trouvé sur le net et comme personne a fait un tuto la dessus,jai décider de le faire :lol:
maintenant faut voir si les infos récupéré sur net sont bonne,alors si toutefoi quelque chose vous semble bizard,pas de probléme,je rectifirais,car c'est surtout du copier/coller que jai fait,beaucoup moins long que de tout recopier :lol:

SOMMAIRE
Image


1. DĂ©finition de la batterie
2. Les différentes normes de définition des batteries auto
3. Différentes cosses de raccordement de la batterie
4. DĂ©charge anormale de la batterie (courant de fuite)
5. DĂ©charge anormale de la batterie (feux qui restent en service)
6. Décharge de la batterie par une glacière
7. Changement de la capacité de la batterie
8. Changement de la batterie
9. Recharge anormale de la batterie (surcharge)
10. Recharge complète de la batterie vide
11. DĂ©brancher la batterie moteur tournant ?
12. Inversion du branchement de la batterie
13. Mauvais contacts aux bornes de la batterie
14. Dégradation d'un élément de la batterie
15. Stockage sur une longue période
16. Utilisation d'un Amplificateur de forte puissance
17. Utilisation d'une batterie 12V pour dépanner une batterie 6V
18. Comparaison des batteries disponibles en grande surface
19. Ma position sur les "testeurs de batterie"
20. Variations de l'Ă©clairage perceptibles
21. La composition de l'Ă©lectrolyte d'une batterie au plomb
22. Durée de vie d'une batterie au plomb


--------------------------------------
----- 1. DĂ©finition de la batterie -----
--------------------------------------
Une batterie, dite de démarrage automobile, se définit par plusieurs paramètres :

La tension nominale : 12V c'est maintenant la "norme" dans le domaine automobile. Il existe encore des voitures dotées d'une batterie 6V, mais cela devient très rare (voitures produites avant 1965 environ). Les camions et les bus sont dotés d'une batterie 24V, généralement constitué de 2 batteries de 12V, mises en série. Pour l'avenir, la valeur de 42V est envisagée. Il s'agit toujours d'un multiple de 2V (la constante de l'accumulateur au plomb, mis au point par Gaston Planté en 1860). Une batterie 12V est constitué de 6 éléments de 2V.
La capacité exprimée en Ah (Ampère x heure)
Le courant de démarrage exprimé en A. Depuis 2002, la norme de définition de ce courant a changé. Maintenant, les lettres "EN" suivent la valeur de courant exprimée. Si on relève les caractéristiques sur une batterie antérieure à 2002/2003, il faut corriger le chiffre relevé en affectant un facteur 1,5 pour obtenir la nouvelle définition. Par exemple une ancienne batterie 400A correspond à une nouvelle batterie 600A EN.
Les dimensions (hauteur x longueur x largeur)
La position relative des bornes de raccordement "+" et "-"
La forme des bornes de raccordement (rondes (en fait légèrement conique), plate, etc)

On peut aller faire un tour sur le sélecteur suivant Site Varta en français (sélection par véhicule) ou bien Site Varta (recherche en général) pour avoir une idée des caractéristiques de la batterie préconisée.

Un élément de 2 volt nominal, c'est constitué d'un groupe de plaques positives, disposées parallèlement (alternativement) à un groupe de plaques négatives. Une plaque positive est toujours en vis à vis d'une plaque négative. Des isolants séparent les plaques positives et négatives pour éviter tout court-circuit lors des chocs et vibrations. Ces groupes de plaques sont plongées dans un électrolyte (mélange d'eau et d'acide sulfurique). Cet électrolyte est gélifié pour l'utilisation en toute position (y compris à l'envers), avec une réduction des caractéristiques (courant de démarrage violent à exclure).

Il existe deux mesures, réalisables sur une batterie installée dans une voiture, avec un multimètre :

La tension batterie :


Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

Pour mesurer la tension batterie, on utilise un multimètre, que l'on règle en mode voltmètre de tension continue (mode VDC en général), puis on raccorde :


Le fil rouge sur la borne V / Ohm du multimètre
Le fil noir sur la borne COM du multimètre
La pointe de touche rouge du fil rouge sur la borne positive de la batterie (on peut utiliser une pince crocodile pour maintenir la pointe de touche en place)
La pointe de touche noire du fil noir sur la borne négative de la batterie (avec une pince crocodile, si besoin)

La mesure de la tension aux bornes d'une batterie automobile 12V, non raccordée à des consommateurs, fournit une indication du niveau de charge, mais cette information est tributaire de la température ambiante. A 20°C, on peut se baser sur les valeurs suivantes, pour une batterie récente et en bon état (non sulfatée) :


> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète


Le courant de décharge permanent : voir le point n°4 ci-dessous

Les batteries courantes, utilisées sur les véhicules, sont qualifiées de batterie de démarrage. Car leur rôle principal, c'est de fournir l'énergie nécessaire au démarrage du moteur thermique (essence ou diesel). Cette fonction impose la fourniture d'un courant de démarrage important (plusieurs centaines d'Ampères) pendant une durée limitée (quelques secondes). L'énergie résultante, exprimée en Ampère x heure est faible par rapport à la capacité nominale de la batterie (moins de 5 % en général). La reconstitution de cette réserve d'énergie, par la recharge, est assez rapide avec les alternateurs modernes. Le rôle secondaire, mais qui peut devenir le principal si la phase d'arrêt se prolonge au delà de 2 semaines, c'est d'alimenter tous les consommateurs permanents (horloges, antidémarrage, récepteur de télécommande, alarme, mémoires auto-radio). Enfin un rôle de secours, permet à la batterie d'alimenter un véhicule en énergie, lorsque l'alternateur est en défaut ou bien lorsque les conditions de charge et d'utilisation font que la consommation électrique à bord est supérieure à ce que peut délivrer l'alternateur.

Les camping-cars peuvent être équipés d'une batterie auxiliaire dont le rôle et les caractéristiques sont différents de la batterie de démarrage. Cette batterie auxiliaire assure l'alimentation en énergie de la cellule "vie" (réfrigérateur, éclairage, etc). Cette batterie est alors soumise à une décharge importante et régulière qui l'on qualifie de "profonde", car la batterie est déchargée jusqu'à ce que la capacité restante soit de 10 à 20 % de sa capacité nominale. Cette batterie auxiliaire est rechargée par l'alternateur au moyen d'un coupleur séparateur de batterie, lorsque le moteur thermique est en marche, ou bien par des panneaux solaires.

Les amateurs de "sono" utilisent leur matériel dans les conditions qui imposent un cyclage de la batterie (décharge /charge). Ils ont recours à des batteries spécifiques, vendues à des prix "tuning" Il s'agit de batteries stationnaires ou auxiliaire, aptes à des régimes de décharge profondes.

En résumé, il existe des batteries :


de démarrage : décharge violente mais peu importante (< 5 % de la capacité)
auxiliaires : décharge régulière mais importante (> 80 % de la capacité)

Ces deux types ne doivent pas ĂŞtre confondus l

-----------------------------------------------------------------------
----- 2. Les différentes normes de définition des batteries auto -----
-----------------------------------------------------------------------
Depuis septembre 2002, la norme EN50342 a remplacé la norme EN60095-1. La norme fixe les conditions d'essais et de numérotation des batteries de démarrage automobile. La norme EN60095-2 défini les caractéristiques dimensionnelles des batteries (dimensions extérieures, forme des talons, dimensions des bornes).

Pour ce qui nous intéresse, le courant de démarrage est maintenant défini comme le courant maximal obtenu par un test de 10 secondes à -18°C (24h de mise en température à -18°c) avec une tension disponible supérieure à 7,5V. C'est précisément la valeur de cette tension qui a changé (supérieure à 9V, auparavant) en septembre 2002.


------------------------------------------------------------------
----- 3. Différentes cosses de raccordement de la batterie -----
------------------------------------------------------------------
Pour les bornes classiques, définies par les normes européennes, rondes et légèrement coniques, il existe plusieurs modèles de cosses de raccordement. La borne positive présente un diamètre à la base (du cône) supérieur à la borne négative (19,5mm contre 17,9mm). C'est une sorte de détrompage mécanique, mais il y a toujours des "doués" qui arrivent à croiser les deux bornes.

Les cosses à griffes L'écrou à oreilles réalise deux fonctions :


Le serrage des griffes sur la borne en plomb de la batterie
Le serrage de la cosse raccordée au câblage électrique de la voiture

Dans certaines réalisations, la cosse liée au câblage est rendue prisonnière de l'écrou à oreilles. En dévissant de quelques tours, l'écrou a oreilles, on réalise un coupe-circuit rapide et économique.
Image
Ce modèle de cosses a été développé, à l'origine, par Arelco pour les voitures françaises avec une particularité notable : la tige creuse qui permet de raccorder une fiche banane de 4mm :
Image
NOTA : sur ces 3 photos, le plastique isolant externe est représenté à l'envers, tel qu'il est livré, mais pour le montage sur la borne de la batterie, il faut le retourner.

Une autre forme de cosse à griffes avec cosse de départ sertie
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Une version ultra plate de ce modèle de cosse à griffe Arelco, utilisé sur des modèles Renault ou Peugeot dans les années 90
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Les cosses à serrage latéral Le serrage sur la borne de la batterie et le serrage du câble électrique sont dissociés. Il n'y plus de fonction de coupe-circuit.
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Les cosses à serrage rapide Le serrage sur la borne de la batterie et le serrage du câble électrique sont dissociés. Le serrage sur la borne est réalisé par un effet de levier en basculant le capot isolant. On obtient un coupe-circuit rapide et économique.
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Pour certaines voitures (Ford, Japonaises), il est possible d'installer un adaptateur.

Pour Ford, utilisation d'une batterie standard européenne sans modification du câblage
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----- 4. DĂ©charge anormale de la batterie (courant de fuite) -----
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A propos des batteries qui se déchargent trop rapidement.
Dans le principe, il faut mesurer le courant débité par la batterie, lorsque la voiture est à l'arrêt, contact coupé. Le courant mesuré doit être inférieur à :


100 mA (soit 0,1A) pour les voitures dotées de nombreux accessoires (horloge de bord, mémoire des stations radio, commande centralisée, anti-démarrage, alarme)
30 mA (soit 0,03A) pour les voitures sans commande centralisée et sans alarme)

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA (courant continu), mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :


couper le contact
débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge
mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA, rechercher la localisation de ce consommateur parasite.

Lors du raccordement de l'ampèremètre, une pointe de courant fugitive (inférieure à 3 secondes) peut être observée. Il s'agit de la charge des condensateurs incorporés à certains équipements. La valeur crête de cette pointe est non significative. C'est la valeur stabilisée après quelques secondes, qui est significative de la décharge permanente de la batterie et qu'il s'agit d'évaluer. Si la valeur crête est importante et dégrade le fusible interne de l'ampèremètre, il faut insérer l'ampèremètre de la manière suivante :


couper le contact
débrancher la batterie borne rouge (*) et éloigner la cosse de raccordement rouge
mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
mettre un pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge
mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge
Retirer le pontage provisoire sur la cosse de raccordement rouge
Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

(*) : Attention, en intervenant sur la borne plus, il y a un risque important de réaliser un court-circuit avec la masse métallique de la voiture, en utilisant un outil métallique (clé pipe). En fonction de la configuration de la voiture, il sera peut être nécessaire de déconnecter temporairement la borne moins, de manière à annuler ce risque.
Si le courant mesuré est anormal, il faut alors procéder de manière méthodique en déconnectant, un par un, les différents fusibles, jusqu'à ce qu'un circuit soit identifié, comme consommateur abusif. Parmi les problèmes courants, il y a :


On peut deviner le type de problème en faisant le calcul suivant : Puissance en W = 12V x Courant consommé. Si par exemple obtient une valeur supérieur (ou multiple) de 5W, l'éclairage du coffre peut être suspecté (abaisser le siège AR, pour voir si le coffre est éclairé). Penser à fermer toutes les portes !
Si le circuit détecté concerne la mémorisation de l'auto-radio, penser à une erreur de branchement de celui-ci, déconnecter l'auto-radio pour faire le test.
DĂ©brancher la connexion positive de puissance de l'alternateur (borne B+). Courant de fuite possible dans le pont de diodes de redressement de l'alternateur.
Certains voitures "modernes" et multiplexées (307, Mégane II, Laguna II) disposent d'un mode de veille qui intervient après la fermeture et le verrouillage, au bout d'une durée variable (de 30 secondes à plusieurs minutes). Pendant le mode de "pré-veille", la consommation "normale" dépasse largement les valeurs décrites plus haut.
L'alarme peut aussi être une cause de consommation abusive. Car une batterie d'accumulateurs interne assure l'autonomie de la sirène auto-alimentée. Le dispositif de recharge peut être défectueux.

5. DĂ©charge anormale de la batterie (feux qui restent en service)
En position feux de croisement, une voiture consomme :



Lampe code 55W x 2
veilleuses AV/AR 5W x 4
Plaque immatriculation 5W x 2
Voyants Ă©clairage tableau de bord : 1,2W x 6
Boutons divers éclairés 1,2W x 6
Soit un total de 159,2 W, arrondi Ă  160W

160W sous 12V c'est 13,3A (I = P/U)
2 h cela représente 13,3A x 2 = 26,6Ah

Par exemple, sur une 406 HDI, je suppose que la batterie présente une capacité de 75 Ah.

26,6Ah c'est 35% de la capacité nominale de la batterie. Donc il restait 65% ce qui devrait suffir à démarrer le moteur (en dessous de 50%, c'est limite limite).

Conclusion, au choix :


soit la batterie n'était pas chargée au préalable (court trajet de moins de 20 minutes)
soit la batterie est en fin de vie (capacité réduite)
soit la batterie présentait une capacité réduite par une température inférieure à -10°C
soit les Anti-brouillards AV et AR étaient aussi en service (2 x (55W AV + 21W AR)= Ajout d'une décharge équivalente à 25,3Ah et là, ce n'est plus négligeable, car cela représente 69% de la capacité d'une batterie de 75Ah.
----- 6. Décharge de la batterie par une glacière -----
-------------------------------------------------------
Pendant quelle durée peut-on alimenter une glacière à partir d'une batterie, moteur à l'arrêt ?

Une glacière courante est généralement définie par une puissance absorbée (environ 50W). Le courant de décharge s'obtient par la formule suivante Puissance(W) = Tension(V) x Intensité(A), ou bien Intensité(A) = Puissance(W)/Tension(V). La tension nominale est estimée à 12V (elle varie pendant la décharge de 13V à 12V)
Une capacité de batterie est exprimée en Ampère.Heure (A.h). En dessous de 50% de charge, la capacité résiduelle de la batterie sera insuffisante pour démarrer le moteur thermique.

Temps (h)= Capacité (Ah)/(courant de décharge ou Intensité (A))

Temps de décharge de la batterie acceptable (h) = (Capacité nominale de la batterie (A.h) / (Puissance nominale Glacière (W)/Tension nominale (V))) x taux de décharge)
soit en simplifiant :

Temps (h)= (Capacité (Ah)/(Puissance glacière (W))) x 12V x 50%
Temps (h)= (Capacité (Ah)/(Puissance glacière (W))) x 6


---------------------------------------------------------
----- 7. Changement de la capacité de la batterie -----
---------------------------------------------------------
Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.

Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture.

Un petit exemple numérique pour fixer les idées :


la batterie originale fait 50Ah
la batterie de rechange fait 70Ah de capacité
Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)
Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A
Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)

La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.

L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes.

La capacité de la batterie n'intervient pas.

Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée.

Et contrairement à une idée répandue, le surcroît de courant de démarrage disponible ne va pas détériorer le câblage existant (en dehors des incidents ou courts-circuits). En électricité automobile, un courant, c'est la conséquence de l'application d'une tension sur un circuit donné (loi d'Ohm). La tension est connue (12V), le courant restera le même qu'avec l'ancienne batterie de capacité inférieure. Le courant de démarrage d'une batterie, c'est la possibilité de fournir un tel courant au démarreur, si celui-ci le demande. Si le démarreur demande moins, et bien, le courant obtenu sera approximativement le même qu'avec l'ancienne batterie (neuve).

La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage.

nos 100nx

toute les nissan 100nx peuvent fonctionner avec des batteries de 60/65/70 ampéres,la tention retant a 12v tout en sachant que l'alternateur a un volume de charge de 50A environ.
les batterie des nissan 100nx mesure 24cm de long,17cm de larg,et 19cm de haut.
Dernière édition par carbunx le Lun 7 Avr 2008 19:31, édité 3 fois.
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Re: les batteries

Messagepar gguillaume22 » Lun 7 Avr 2008 19:18

beau tuto bravo carbu :
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Re: les batteries

Messagepar NICOdeFRANCE » Lun 7 Avr 2008 19:30

:arrow: j'ai pas tout lu :lol:mais super complet :icon_pong:

:arrow: et j'crois qu'c'est à déplacer dans la section "Tuto communs 1.6 et 2.0" :wink:

:arrow: t'as écrit tout çà toi meme ? :icon_question: :lol: comme un grand ?! :lol:

:arrow: p't'etre quelques photos en plus içi ou là :icon_jump2:
Dernière édition par NICOdeFRANCE le Lun 7 Avr 2008 19:34, édité 2 fois.
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Re: les batteries

Messagepar carbunx » Lun 7 Avr 2008 19:32

non,jai trouver les infos sur le net,et copier/coller :icon_mrgreen:

comment ont fait pour le deplacer merci
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Re: les batteries

Messagepar NICOdeFRANCE » Lun 7 Avr 2008 19:33

:arrow: j'me disais aussi :lol:

:arrow: faut voir çà avec un Administrateur ou un Modérateur , par ex. par Mp :wink:

:arrow: tu pourrais essayer avec JP ?! :lol: Hein .....?! :lol: pourquoi non ......?! :lol: Ah......
la Shoutbox :icon_mrgreen: le ménage de l'autre jour :icon_mrgreen: :wink:
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Re: les batteries

Messagepar carbunx » Lun 7 Avr 2008 19:36

faut quand mĂŞme effectuer pas mal de recherche :lol:

jp stp je m'suis trompé :icon_redface: je fait comment pour le remettre dans les tutos,merci
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Re: les batteries

Messagepar NICOdeFRANCE » Lun 7 Avr 2008 19:39

:arrow: on t'pardonne Carbu :wink: :lol:

:arrow: et ouais ouais , c'est vrai , c'est qd meme du boulot :wink:
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