Donc les pieces reçue en peu de temps de chez Rockauto (franchement, respect pour le temps de préparation et de livraison !) :
Le tendeur à 13.50€ (au passage, je n'ai jamais eu de nouvelle de nissan qui devait me rappelé mercredi à la reception du tendeur commandé lundi à 86€ !)
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Pompe à eau à 14€
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Et le thermostado haut débit (je ferais un petit comparatif lors du montage, il est fabriqué en israel, juste du jamais vu) à 4€
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Que c'est beau quand c'est neuf . Apres inspection de tout ça, la qualité à l'air d'etre là .
Maintenant le petit tutoriel pour le montage tendeur de chaine :
soutenir le moteur en plaçant un cric en dessous . ça devrait le faire avec un cric d'une autre couleur meme sans poignée .
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Retirer la patte noire du support moteur (Les 3 vis, cliquet et douille de 14), c'est sufisant pour avoir assez de place (je l'ai fait apres sur la photo), retirer les 8 vis et les 2 écrous (clé plate à oeil de 10) puis décollé la plaque en faisant levier :
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et là , Wouuuaaaahh, ça brille de mille f... gouttes d'huile :
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L'ancien tendeur :
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Pour Ă©viter une maladresse, avant d'en vouloir gravement Ă soit meme et crier les pires jurons de votre vocabulaire, boucher le trou du passage de la chaine avec du papier . Mais il y a peu de danger, il n'y a pas de petit morceaux qui risque de tomber :
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Retirer les 2 vis du tendeur avec une petite clé à cliquet et une douille de 10 (assez serré quand meme) . Retirer le tendeur en le bougeant un peu, il reste bandé (pression interne de l'huile), et l'endroit est tout de meme restreint . Présenter le nouveau tendeur avec la vis du bas en place, en cherchant son trou pour la revisser . Pas de photo à ce moment là , mains huileuse et j'avais besoin de mes 10 doigts (ou presque) .
Mettre la 2eme vis, serrer un peu fort mais modérément quand meme (risque de jurons si la vis pete) .
Le voilà monté, youpi, un truc neuf dans un truc crade :
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Là est ma spécialité, voilà un ptit bonus : Sur un moteur, tout ce qui est hydraulique s'amorce, à commencer par la pompe à huile, turbo (quand il y en a un), les poussoirs de soupapes, ET les tendeurs de chaine ! Donc je débranche les 4 bougies, et je tire sur le démareur un petit moment . ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=nvd0x5V ... e=youtu.be
Au moment où on ne le voit plus, on s'aperçoit qu'il bouge beaucoup moins ! Allé, une autre :
https://www.youtube.com/watch?v=DNo0dck ... e=youtu.be
Retirer le papier anti-jurons, mettre de la patte à joint sur le tour de la plaque (un fin filet suffit) apres l'avoir bien nettoyé / dégraissé ainsi que le plan de joint sur la culasse . J'utilise ça :
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Le truc génial avec ça, c'est que meme fermé hermétiquement, ça seche quand meme dedans !
Remettre en place et remettre les vis et écrous . Remettre le bout du support moteur, retirer le cric, et stop, laisser la patte à joint vulcaniser (gros mot concernant la patte à joint qui veux dire "secher"), voir la notice pour la durée ou au toucher sur les bord où ça a dégueulé .
J'ai remarqué un phénomene étrange au démarrage, comme s'il avait plus de puissance en se lançant, il démarre + franchement . J'ai manœuvrer la bagnole juste au ralentit et je l'ai senti plus coupleux, d'habitude faut aidé un peu en accelerant legerement . Bon, bref, j'ai gagner 20ch et 5mkg sur toute la plage .
PS : faire gaffe aux arretes dans l'ouverture de la culasse, ça rape la peau facilement .
Il commence Ă ce faire tard et je n'ai pas fais ma partie Ă Gran Turismo 2, demain je mets le comparatif ancien VS nouveau tendeur .
Bisous, bonne nuit .