Ok , je ne sais pas par o? commencer mais la 1ere chose a savoir avant de lire tout ca c'est que ce swap est r?server au proprio de NX 2.0l GTi seulement , beaucoup trop d'emmerde pour un swap de GA16DE vers SR20DET (je connais quelqu'un qui pourrait vous en parler mais lui meme vous suggererait d'acheter une 2.0l pour partir sur une base de SR20DE) . Les proprios de SR20DE seront ravient !
Donc si vous avez une NX 2.0l la 1ere chose a faire c'est de trouver un moteur en ordre . Pour ce faire vous devez v?rifier :
-le taux de compression des cylindres ! (ceci est pour v?rifier si les valves sont croches , gasket de tete craquer ou ring de piston defecteux ) Si le taux de compression de chaque cylindres est au alentour de 140-150 (a froid) et qu'il n'y a pas plus de 12 de diff?rence entre chaque pistons c'est correct . L'id?al c'est qu'il faut que ce soit le plus egal possible . Si il y a quelque chose de majeur la diff?rence va etre tres visible .
-le shaft play du turbo : (c'est le lousse qu'il peut y avoir dans le turbo) Ca en dit long sur la dur?e de vie restante du turbo . C'est simple , faut d?gag? la turbine de son tuyau d'admission d'air pour avoir acces a la turbine . Pour la v?rifier faut simplement aller essayer de la bouger de haut en bas et de gauche a droite . Un petit lousse n'est pas tres grave (1mm) . L'etat du turbo en dit long aussi sur l'etat du moteur ! Un tres gros shaft play veut dire un moteur mal entretenu ou bien battu !
-ouvrir le cache-culbuteurs (couvert de valves) : Si vous etes certains que tout est correct avec les 2 v?rifications pr?c?dentes vous n'etes pas oblig? de faire ca . C'est pour v?rifier si les cams et lifters sont grug?s par la frictions . On peut v?rifier par le bouchon l'huile , en touchant le 1er lobe de cam , si celui-ci est beau ...... les autres devraient beaux !
-Rien de casser : V?rifier si il y a des connections abim? ou casser et etre sur d'avoir l'ECU qui vient avec le moteur ou sinon j'ai un ami ici a Montreal qui reprogramme les ECU de SR20 pour pas mal moins cher que JWT .
2 Moteurs possible peuvent etre instaler . Celui du Bluebird (91-93 et 94-97) et celui de la Sunny GTi-R . Les 2 moteurs sont mont?es sur une transmission 4WD . Celui du GTi-R apporte quelques petites diff?rences a celui du Bluebird donc au niveau de l'instalations donc ca apporte quelques petites complications (cable a gaz , 4 throtles body , intercooler , etc )
C'est moteur l? ce trouve dans des shops d'inportation de moteur Japonais . Nous a Montreal on a beaucoup de ces shops l? . Je ne sais pas pour vous en Europe . Sinon il y a toujours la possibilit? que je puisse allez en magasin? 1 pour vous ici a Montreal et le faire shipper en Europe $$ .
Pr?paration du SR20DET
-La 1ere chose a faire lorsqu'on a en sa possession le moteur , une clutch neuve (n'importe quel marque pourvu qu'elle supporte jusqu'a 300lbs de couple) et les renfort de supports a moteur (Energy Suspension c'est correct) , c'est de d?garnir le moteur de son "harness" (c'est tout le fillages qui part de l'alternateur , jusqu'au injecteurs . Bref , faut tous liberer les connections femelles du moteur .
-Faut ensuite enlever la grosse transmission 4WD :
Tous les moteurs ou presque , arrivent avec cette enorme transmission qui pese une tonne , faut l'enlever . La plupart des SR20DET du Bluebird sont automatique , donc une fois la transmission enlev?e , il faut enlever le "torque converter" (c'est la boule qui remplace la clutch) pour pouvoir y instaler la nouvelle clutch et ainsi le rendre manuel .
-Enlever l'air climatis?e :
Juste enlever le compresseur d'air et la plaquette de metal sur laquelle le compresseur tient : raison : inutile et pesant !
-Enlever l'alternateur :
Vous allez prendre celui du SR20DE pour pas prendre de chance que celui du SR20DET soit pas bon . Celui du DE , vous etes sur qu'il fonctionne !
Le moteur est pret !
enlever le SR20DE du NX
-1ere ?tape , enlever les roues et le hood .
-Vider tout les liquides (transmission , radiateur , moteur)
-Enlever la batterie et le petit rak dessous(pour plus d'espace)
-Enlever les cardans
-Enlever la transmission et la r?-instaler sur le SR20DET
-Enlever le radiateur
-Enlever l'admission d'air
-Couper l'exhaust (tuyau d'?chapement)
-Maintenant , faut tout d?brancher , tout tout tout ce qui nous empeche d'enlever le moteur (faut liberer toutes les connections et d?brancher le power steering)
-Tout est d?branch? alors il faut maintenant attacher le moteur avec une chaine . Comme ceci en diagonal :
-Pour l'attacher , trouver 2 endroits strat?giques o? il y a un ecrou , enlever l'ecrou et la pass?e dans l'anneau de la chaine et remmettre l'ecrou en place , c'est suffisament solide meme si ca pas l'air solide .
-D?faire les supports a moteur et monter le moteur tres tranquilement pour etre sur de voir tout alentour du moteur en le sortant pour etre sur qu'il ne reste rien de connect? . Et voil? la moiti? de fait .
Insatalation du SR20DET
Faut enlever le setup d'intercooler(temporairement) le temps de remmettre le moteur dans son trou . Ca laisse plus d'espace et faut rebrancher les injecteurs en dessous de toutes manieres .
La 1ere chose a faire c'est de changer les renforts d'eur?thane des supports a moteur . Ensuite , on est pret a descendre le moteur dedans .
-Meme principe , on rattache le moteur et on le descend tranquilement pour rien accrocher *.
* Il est possible de descendre le moteur a sa place avec la transmission dessus , sinon faut la remmettre apres , une fois que le moteur est bien en place (plus chiant) .
-Il faut le rattacher aux supports a moteur !
-Refaire les etapes dans l'ordre inverse , tout rebrancher comme si c'etait un SR20DE , changer l'ECU (a nos pieds dans le milieu) .
-Remplir les liquides et tout est pret pour un 1er essai de d?marrage . C'est tres rare qu'on se reprend 2 fois pour le partir , il part toujours du 1er coup si tout a ?t? bien fait .
Voil? , comme je disais , c'est comme un swap de SR20DE a SR20DE ! Plug and Play .
BONNE CHANCE