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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX
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par Lechat64 » Dim 29 Oct 2017 18:41
Bonjour, Je me présente, Fred, du département 64. Comment débuter ? J'ai croisé il y a peu une Nissan 100NX dans les rues de ST Jean de Luz. Elle était plutôt bien conservée pour son âge. Je me suis alors dit que ça faisait des années que je n'en avais plus vu rouler. Les primes à la casse avaient dû passer par là . J'avais bien aimé ce modèle à sa sortie, au début des années 90 dans mes souvenirs. Mais j'étais alors jeune permis, je n'avais pas les moyens de m'en offrir une. Tout juste de quoi payer une R5... Et c'était alors loin d'être un youngtimer ! Bref, passé la séquence nostalgie, j'ai eu la curiosité de regarder les petites annonces sur un très célèbre site de vente entre particuliers. Surprise, on trouve des modèles "apparement" en bon état, pour certains, avec factures, entre 1500 et 5000 Euros. Alors je me dis qu'une voiture qui sera bientôt collection à ce prix, ça devient très intéressant. Je ne suis pas mécano. j'ai une Fiesta pour la semaine et les déplacements. Mon projet serait d'avoir un véhicule sympa pour rouler le week end ou pour des rassemblements, sans trop de frais ou de bricolage à envisager. Donc, je prends contact avec le club pour avoir plus de précisions. A 1500 E, il y a vraiment de bonnes affaires, ou plutôt une majorité de véhicules à bout de souffle ? D'autre part, même pour un budget supérieur, quels sont les points mécaniques à surveiller ? J'ai lu qu'elle était équipée d'un moteur à courroie de distribution, ce qui est déjà un avantage non négligeable. Je m'orienterai vers un modèle d'après 93, fonctionnant au sans plomb. Néanmoins, les modèles à carbu (89/92 si je me suis bien documenté) acceptent ils le SP 98 ou faut il, comme pour une vraie ancienne, ajouter un additif pour compenser l'absence de plomb dans le super ? Côté carrosserie, sur un modèle quasi trentennaire, quels sont les points principaux à surveiller pour la corrosion ? Le T-Top ne finit pas par prendre l'eau ou générer des points de corrosion ? Y a-t-il une disponibilité correcte pour les pièces mécaniques ? Comment vieillissent les plastiques à l'intérieur ? Le circuit électrique ne fait pas trop de caprice (Voir les "illuminations" des feux arrières des Peugeot et Renault des années 90 à la nuit tombée...) ? Côté assurance, il faut compter combien, à peu près ? Vous avez beaucoup de membres sur la côte Basque, ou plus simplement en aquitaine ? Voilà , je pense ne rien avoir oublié. mon projet n'est pas pour la semaine prochaine mais plutôt sous 6 à 8 mois. ça me laisse le temps de réfléchir. Merci de vos réponses pour un nouveau venu et à une prochaine fois.
Fred
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par phil » Dim 29 Oct 2017 21:33
Bienvenue futur nxien ! beaucoup de questions d'un coup mais c'est normal ! Alors .. oui pour 1500€ on en trouve mais souvent elles n'ont pas été entretenue correctement et nécessiteront un gros entretien mais ça se fait bien pour pas trop cher le plus important à l'achat est la carrosserie comme dit par Charly puits d'amortisseurs ar attention à la rouille ( ne pas hésiter à soulever les moquettes dans le coffre pour vérifier l'absence de corrosion) ainsi que les bas de caisse ( souvent on ne vois pas trop à cause des plastiques mais si de la rouille dépasse c'est que derrière c'est pas beau !) l'état général de la carrosserie est très important car à moins de savoir le faire ça coûte très cher une peinture donc il vaut mieux investir un peu plus au début sur un modèle saint et présentant bien pour la mécanique déjà il faut savoir quel model tu recherche 1,6 ou 2 l les moteurs sont très fiables certaines ont 300/400 000 km et roulent encore bien tous les moteurs roulent au sans plomb les t tops sont assez étanches et ne provoquent pas de corrosion ( juste vérifier que les tuyaux d'écoulement ne soient pas bouchés) la majorité des pièces se trouvent facilement ou d'occasion ici et les plastiques vieillissent bien les connections électrique des japs de cette époque sont parfaites et fiables assurance chez Clavel pour une centaine d'€ je sais pas qui est dans ton coin voilà je pense que tu as les réponses ! n'hésite pas à demander conseil pour ton achat et l'hiver les prix sont plus bas !
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par phil » Dim 29 Oct 2017 21:38
j'oubliais : les monopoint sont pas bien cotées et consomment plus
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par nixtou » Dim 29 Oct 2017 21:43
phil a écrit:j'oubliais : les monopoint sont pas bien cotées et consomment plus
Oh lui ! La mienne fait 6,1 sur départementales/nationales et 7 l sur autoroute voire un peu moins. Bienvenue, c'est vrai que 102 cv plutôt que 90 çà ne se refuse pas .
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par Pou » Dim 29 Oct 2017 22:03
Bienvenue à toi, je suis "pou",mon prénom est...Fréd et ma femme sur le forum est "marie80". Détenteur avec Marie de 2 "100 NX", d'une Nissan "300 ZX" (Z31 de 1986, voiture de Marie) et aussi d'une Datsun 280 ZX (de 1981, ma mienne à moi que j'ai !) Nous habitons la Somme pour l'instant car notre projet est....le Pays Basque sous peu, région dont nous sommes tombés amoureux ! (Nous cherchons sur Urcuit, Urt, Briscous, Mouguerre, St Pierre d'Irube, ...pour notre futur localisation ! Hasparren est la limite kilométrique.
Dernière édition par Pou le Lun 30 Oct 2017 18:18, édité 4 fois.
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par Lechat64 » Mer 1 Nov 2017 16:24
Merci à toutes et à tous pour vos messages et vos conseils. Cela va me permettre d'affiner mes futures recherches . Pour Pou et Marie80, bienvenue dans le Pays Basque. Moi je suis plutôt du côté de ST Pée sur Nivelle, le secteur que vous visez n'est pas celui que je connais le plus, mais ça reste une région magnifique que l'on a plus envie de quitter une fois qu'on y a goûté ! J'espère y représenter dignement courant de l'année prochaine la confrérie de Nxiens ! Encore merci à tout le monde et à bientôt sur le forum. Fred
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par Pou » Mer 1 Nov 2017 18:29
Coucou Fréd, ST Pée, tu te prépares pour l'étape du Tour de France 2018 alors ! Fred
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