Juste pour dire que dans mon boulot, la plupart roulent en françaises (réflexe du français standard).
Bah c'est pas compliqué, il n'y en a pas un qui n'a pas de merdes sur sa française... Je me marre de les voir appeler régulièrement leur mécano.(qui doit se frotter les mains) pour des trucs hallucinants:
Un gars en clio a sa poulie de courroie accessoire qui s'est faite la malle sur la route . Elle s'est détachée
Il fait réparer: on lui annonce dans le même temps que sa pompe à gasoil est morte (+ de 400€ chez Renault). En plus il avait fait un changement de moteur quelques mois auparavant...
Un autre en Mégane coupé récente (la moche toute carrée): il entend un bruit bizarre sous la voiture: le mécano. lui dit "c'est pas grave,c'est courant, c'est une plaque de protection d'une des attaches du pot d'échappement qui touche le pot -sic- donc ca fait du bruit..." Et le mécano. doit tirer à la main sur la plaque pour lui faire prendre du jeu et qu'elle ne fasse plus contact. Sans déconner, les supers ingé. de chez Renault pouvaient pas voir ce genre de truc avant de les produire en masse??!! C'est pas des branquignolles ca?
Une collègue de ma cops: moteur HS sur clio (moteur qui s'emballe et qui crame, courant sur les diesels Renault à priori dû à un débordement de l'huile dans une partie moteur qui n'apprécie pas vraiment... Prise en charge partielle de chez Renault bien que ce problème soit archi connu. Et à peu près tous les 3 mois, ca voiture est au garage pour d'autres merdes.
Mais le pire là dedans, c'est que tous ces gens sont blasés. Pour eux, c'est normal qu'une caisse présente des défauts tous les 6 mois. Ils sont habitués... ils ne s'énervent même pas... Ils se contentent de débourser. ET quand on leur fait la remarque, ils répondent "non mais à part ca elle marche bien!" ou "mais elle a 130.000 kms!! / elle a 10 ans!!"
Ca fout les chtons quand mĂŞme...
Remarquez, s'ils cherchaient tous des 100NX, ca me ferait bien ch...