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decrassage valve AAC

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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decrassage valve AAC

Messagepar futur-nx » Ven 13 Juil 2007 22:06

après 4h de combat ,je vient de nettoyer les sondes AAC et IAC je croit..

pas vraiment beau a voir noir noir et la petite sonde completement grippé..

bonne nouvelle la voiture tourne.. j'ai pas eu le courage de mettre ecutalk dessus..
demain je poste les diagramme voir si tout va mieux.

ps j'avais un ralenti pourrit et une consommation GIGANtesque..

je passe d'un ralenti de 1200 a 800 en touchant rien après nettoyage.

si certain veulent essayer il faut :

clé a pipe de 10, a oeil de 10 .. ne pas perde se PxXXXXX de BXXXD d'embout de 10 pour le cliquet..
un cliquet FACOM... ( il yas que celui la qui passe pour le dernier boulon ).
merci voisin :icon_razz:

et aussi enlever le filtre a huile..
tout cela bien sur pour le modele SR20 avec clim.
je brade .... :(
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Messagepar flateriic » Sam 14 Juil 2007 07:50

Et est ce que la marche a suivre est la meme pour les 1.6l? Et des photos aurait ete les bienvenues, etant donnée que j'ai un probleme similaire
Vole comme le papillon, pique comme l'abeille, et cogne mon gars, vas-y cogne!

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Messagepar futur-nx » Sam 14 Juil 2007 09:33

sur un 1,6l cela prend au moins 10 minutes.. sur le 2l une misère.
je prend des photos pendant le réglage ecutalk.
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Messagepar futur-nx » Sam 14 Juil 2007 09:41

flateriic a Ă©crit: Et des photos aurait ete les bienvenues,


j'aurais eu l'appareil en main il volait dans le garage..
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Messagepar flateriic » Sam 14 Juil 2007 10:50

oki merci d'avance. essai de le faire voler a apres les fotos :icon_biggrin:
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Messagepar futur-nx » Sam 14 Juil 2007 17:08

merci a nissanboard.de pour quelques photos utlisées



le résultat : pas mal , a voir a l'usage .. après une balade voila le niveau d'essence
configuration : T TOP enlevée un peu de clim en route accélération de temps en temps.. sur nationale et départementale 100-110 de moyenne. et 50km de ville.
avant le nettoyage en j'arrivais à la moitié a 180 km en ne dépassant pas 3000 TR/mn

Image


niveau de mécanique pas trop élevé mais il faut du matos ..

Pour les modèles sans clim pas besoin de demonter le filtre à huile

de plus ĂŞtre zen car voila l'endroit ou vous allez mettre vos mains pendant 2h.

Image

Image


c'est partit on démonte :

Image


on démonte la bar, le filtre a huile, on déplace aussi la barre de maintien du capot ( en gros on pose un manche a balai sur la droite du capot pour le tenir..)

on déboite le bocal pour laisser du mou dans les tuyaux..

A oui important on bosse moteur froid , pas comme moi cela Ă©viteras quelques brulures :lol:

on enlève le collier qui retient un connecteur au niveau de l'injection /
après il faut enlever les différent connecteurs :

le connecteur d'injections

de mémoire : au niveau du filtre huile il y a :

un connecteur Noir de masse (NE PAS TIRER sur le fil mais prendre une pinve)
le connecteur rouge de sonde de température, on en profite pour resserrer les pates du dit connecteurs.

encore 2 connecteurs a enlever ,celui qui est vissé sur la valve que l'on enleve : connecteur gris et le dernier et plus chiant sur la grosse valve bizarre !!


Image


Image


après il suffit juste de démonter les 4 vis.. :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

attention il y as un joint a ne surtout pas abimé

Image

une fois la pièce enlever
WD 40, nettoyage, degraissant nettoyage, re WD40 nettoyage ,on oublie pas il ya un petit trou gros bains de dégrippant puis on appuie dedans avec un tournevis et on huile ..

on peut aussi enlever la valve AAC :

ATTENTION au joint torique un bon coup de nettoyage et de graissage et on remonte.

le remontage est simple??

mon ralenti est super stable depuis mais j'ai toujours quelques problèmes.. (surement le capteur de cliquetis qui donne de mauvaise info a bas régime) ..

bonne chance
Dernière édition par futur-nx le Dim 22 Juil 2007 06:06, édité 1 fois.
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Messagepar sonoman » Dim 15 Juil 2007 13:25

ha ouai c'est aussi efficasse????

moi aussi je fait pas plus de 200 bornes avec 1/2 pein.

par contre sa veut dire quoi AAC et IAC?
"c'est la voiture qui choisie le conducteur"

c'est vrai, la mienne n'a pas voulu que l'on se sépare, destin tragique, mais pas de séparation;)

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Messagepar futur-nx » Dim 15 Juil 2007 21:41

Auxiliary Air Control
Idle Air Adjusting (IAA)


je suis au dernier trait blanc avec 380 km !!!!!!!!!!!

pour les anglophones :


The idle control mechanism is the most complex of all the tune-up items, and getting the idle to be correct and stable under all conditions (cold, hot, while turning, coasting down or braking, etc) can be a hair-tearing nightmare. There are FIVE parallel subsystems for controlling the amount of airflow at idle, and it's very difficult to diagnose which of the five is responsible for any problems. The first thing to do is to do a cursory check of connectors, resistances, etc., looking for obvious problems. Failing that, the only reliable way to find the problem is to check EVERTHING in detail, one by one, skipping nothing. This will involve a good deal of disassembly and cleaning of parts off the car. Unfortunately, there is no easy way to get around this. You can always set the idle artificially high to prevent stalling around corners, but the car will just feel better when you do it right, so be prepared to get greasy and do some work. All of it is stuff that might seem confusing and hard at first, but after a day you'll be telling people "it's really easy once you know how."

The five parallel systems, in order of how much of the time they are used:

1. Air flow around the throttle plate. There is a tiny gap between the throttle plate and the walls of the throttle body. This gap tends to become clogged with nasty particles (from the EGR system piping exhaust into the intake). I don't know how much air is intended to bypass through here - some small percentage of the air handled by the others. As this clogs up, other systems (AAC) have to take up the slack, which may cause some confusion in the ECU. The ECU may be able to deal with it, but I think clean is good so clean it. Another thing to check (somewhat unlikely, but check anyway) is the throttle set screw - a little screw that sets the stop limit of the throttle plate. If this gets turned somehow, it might not let the throttle close fully, causing high idle problems.
2. Idle Adjust Screw. This is a small plastic screw in the IAA unit (pointing up) that adjusts how much air bypasses the throttle at all times. Clockwise is less air, counterclockwise is more air. This is used to set the base idle. If the base idle isn't right, the ECU has to start doing feedback control of the idle, which will be less stable and more prone to idle "divebombs" (where the idle speed drops suddenly for no reason, kicks up to high, and takes a while to settle).
3. Auxiliary Air Control (AAC) valve. This is the ECU's main idle control mechanism. It's a solenoid valve that opens or blocks airflow around the throttle plate. It's located on the Idle Air Adjusting (IAA) unit (along with the idle adjust screw and the FICD valve) on the passenger side of the engine block just behind the oil filter. The AAC valve points back toward the firewall and its wiring harness points toward the passenger-side wheelwell. The AAC valve operates a metal plunger on a metal valve seat, both of which could conceivably get dirty and fail to seal properly (or perhaps they need some sludge to seal at all. No data on this). The AAC valve itself seems robust, although it seems to get replaced quite often by dealers with undiagnosable idle/hesitation problems. I'd guess that replacing the valve is rarely necessary.
4. Idle Air Regulator (IAR). This valve lives on the bottom of the intake manifold, above the passenger-side axle. It's temperature sensitive - open when cold, closed when hot. That makes the car idle higher when it's warming up, which is good. It also has an electric heater, so it will heat up and close a couple of minutes after starting no matter what temperature the intake manifold is (which can take a while to heat up, even if the rest of the engine is warm). This seems like a likely culprit for cold-idle problems, but my little experience with this guy tells me it's very robust and not prone to collecting sludge, so it goes at the bottom of my list of stuff to check.
5. Fast Idle Control Device (FICD). This hex-sided solenoid screws into the side of the IAA unit, and opens when you turn on the air conditioning, to compensate for the added drag of the compressor. I don't know if this valve is missing if you don't have AC. Again, I think it's pretty robust so it may be safe to ignore.

Now, there are lots of other things that can have an effect on the idle speed (EGR, fuel problems, idle leaks, etc) but these are all of the direct control pathways.

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Messagepar sonoman » Sam 21 Juil 2007 12:42

je viens de le faire pas bien compliqué en soie, comme toi il me manquai ma douille de 10 de mon cliquet facom mais j'ai réussi a m'en sortir. donc ralentit a chaud de 800 a 900 tr environ.

moi j'a pas eu besoin de démonter mon filtre a huile par contre,

beaucoup de connecteur a débranché, environ une 15aine mais ca été cool a faire.

si non éffectivement le moteur pas a pas était noir( ce que t'apel grosse vanne bisar) de plus j'ai aussi démonter l'actionneur qui était sur le coter ( connecteur marron) sa par contre je c'est pas a quoi sa sert mais a mon avis c'est un electro aimant vu qu'il y avais un plongeur avec un ressort.

1h pour le faire mais j'ai un avantage sur toi je bosse chez citroën :icon_mrgreen:
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Messagepar futur-nx » Sam 21 Juil 2007 15:18

:icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

tu as la clim ? car avec le peu de place qui reste pas moyen de mettre un cliquet.. dans de bordel..

8 litres au cent le reve ........ et mes NS2 tout neuf :icon_razz:
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Messagepar sonoman » Sam 21 Juil 2007 18:20

non pas la clim :icon_sad:

la j'ai fait 30 borne donc 10 aretté tout les 2 kilometre moteur coupé etc..

et je vient de quiter la premiere barre blanche. a voir.
Par contre tu parle d'ecutalk c'est quoi?
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Messagepar futur-nx » Dim 22 Juil 2007 06:10

merci sonoman j'ai corrigé le post pour préciser que sans climatiseur il n'est pas nécessaire de faire de la place, regarde un modèle avec clim tu comprendras la galère..

ecutalk c'est un programme qui permet de récupérer les paramètre de ton boitier ecu , pour faire des réglages et vérifier si tout va bien..
après tu peut même tracer des jolis courbes pour voir comment ton moteur déconne .. enfin ceci avant le nettoyage de la valve..

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Messagepar flateriic » Dim 22 Juil 2007 10:14

si ca tente quelqu'un de le faire sur 1.6l, qu'il le dise.
Parce que meme en regardant les photos, c'est pas tres clair pour moi.
En meme temps je suis pas un super mecano :lol:
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Messagepar donovan » Dim 22 Juil 2007 10:42

Et sur un carbu c'est pareil??
Ninix rouge 1.6l carbu de 92 avec 165000 au compteur...vendue.
Mais bon j'ai récupéré une GTI avec143000km au compteur .... hummm na bon le SR20!! :D
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Messagepar sonoman » Dim 22 Juil 2007 11:54

tres bien, tu l'a eu ou ton programme?

tu c'est des NX par chez moi il y en a que trois et donc qu'un 2l, alors avant que j'en voie une avec clim il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts
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