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clim en hiver

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clim en hiver

Messagepar antoinezgz » Lun 3 Sep 2007 19:00

salut. je suis frigoriste sur groupes frigo de camions et fourgonettes.
tous les ans reviennent les memes problemes.
en hiver, essayez de brancher la clim une fois toutes les 2 semaines plus ou moins pendant 5 min. ca permet au gaz et a l huile de voyager dans le circuit et lubrifier les joints, surtout le presse etoupe du compresseur.
arrive l ete, vous n aurez aucun probleme vu que normalement ce sont des circuits fermes et etanches. en effet, la perte de gaz est due aux joint qui sechent et fuient. la plupart du temps, on arrive a recuperer le joint en rajoutant du gaz. sinon des fois il faut le changer et ca coute(demontage du compresseur. si votre garagiste est honnete et ne vous le change pas.) :icon_confused: :endesaccord1:
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Messagepar donovan » Mar 4 Sep 2007 07:18

Merci du conseil mais une clim qui n'a pas tourné depuis au moins 3 ans comme j'ai sur ma ninix, je pense que les joints sont morts! :lol:
Ninix rouge 1.6l carbu de 92 avec 165000 au compteur...vendue.
Mais bon j'ai récupéré une GTI avec143000km au compteur .... hummm na bon le SR20!! :D
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Messagepar Didier G » Mar 4 Sep 2007 08:03

donovan a écrit:Merci du conseil mais une clim qui n'a pas tourné depuis au moins 3 ans comme j'ai sur ma ninix, je pense que les joints sont morts! :lol:


Que nenni, la clim de ma voiture est restée 10 ans sans tourner (la voiture n'a pas roulé pendant 9 ans et demi) et ben la clim... est ... nickelle (6 degrés en sortie...pas mal non ?)

En tout cas ça peut pas faire de mal de la mettre en route de temps en temps.
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Messagepar sonoman » Mar 4 Sep 2007 17:05

coup de chance didier trés bon ton conseilantoinezgz, et sa ne fait pas qe lubrifié les joint du compresseur aussi seux de la tuyauterie :wink:
"c'est la voiture qui choisie le conducteur"

c'est vrai, la mienne n'a pas voulu que l'on se sépare, destin tragique, mais pas de séparation;)

de plus graçe a elle un mec ne roule plus en audi TT mais maintenant rx8
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Messagepar antoinezgz » Mar 4 Sep 2007 19:03

oui, quand je parle des joints, ils sont inclus, bien sur. le probleme du presse etoupes est que des fois il faut ouvrir le compresseur. surtout que l acces est chiant sur la nix.
beaucoup de bol didier. 6degres en sortie est tres bien en plus. la temperature optimale de sortie est de 3degres 5cm a linterieur de la grille.
pensez a mettrela manette sur air interieur. les clims fonctionnent mieux avec un retour d air. si vous coupez la clim pour trop froid, restez en position retour d air, l air restera frais dans la voiture plus longtemps.
j ai pas regarde si on a un filtre d habitacle sur la nix.demain je regarde. a moins que quelqun soit au courant...
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Messagepar Japamobile » Mer 5 Sep 2007 08:41

Didier G a écrit:Que nenni, la clim de ma voiture est restée 10 ans sans tourner (la voiture n'a pas roulé pendant 9 ans et demi) et ben la clim... est ... nickelle (6 degrés en sortie...pas mal non ?)



tu dois manquer de gaz moi j'avais 4C° :icon_mrgreen:

Tiens Didier appelle moi qu'on discute clim justement :wink:

ha oui y a pasde filtre sur nos vieille clim

Tiens au fait comme tu es spécilalist du peux nous parler de la conversion R12 en R134 ?
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Messagepar antoinezgz » Mer 5 Sep 2007 12:58

en fait, le r12 est devenu interdit pour tout types d engin sur roues. si il y a le moindre probleme, vous devrez recharger en r134. c est le plus ecologique et celui qui s adapte mieux aux compresseurs de nos voitures.
en principe, il faut changer l huile du compresseur pour une huile de viscocite 100, il faut changer le detendeur et le filtre.
le detendeur est le dispsitif qu il y a sur l evaporateur (radiateur interieur) et qui permet au gaz dde passer de une pression de aprox-15bars a une pression de aprox2-3bars.
les gazs frigorifiques sont tres sensibles aux changements de pression et c est ce qui fait qu il changent de temperature.
en effet, le gaz arrive a plus ou moins 70degres dans le detendeur et sort a -4degres (aprox). sur une distance de 2centimetres.
en effet, pas de filtre habitacle, j ai regarde ce matin.
avec 6 degres, ne vas pas remettre du gaz, ta clim va tres bien. ca peut etre un reglage simplement ou la sonde mal calibree. no problem...
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Messagepar Japamobile » Mer 5 Sep 2007 13:51

antoinezgz a Ă©crit:en fait, le r12 est devenu interdit pour tout types d engin sur roues. si il y a le moindre probleme, vous devrez recharger en r134. c est le plus ecologique et celui qui s adapte mieux aux compresseurs de nos voitures.
en principe, il faut changer l huile du compresseur pour une huile de viscocite 100, il faut changer le detendeur et le filtre.
le detendeur est le dispsitif qu il y a sur l evaporateur (radiateur interieur) et qui permet au gaz dde passer de une pression de aprox-15bars a une pression de aprox2-3bars.
les gazs frigorifiques sont tres sensibles aux changements de pression et c est ce qui fait qu il changent de temperature.
en effet, le gaz arrive a plus ou moins 70degres dans le detendeur et sort a -4degres (aprox). sur une distance de 2centimetres.
en effet, pas de filtre habitacle, j ai regarde ce matin.
avec 6 degres, ne vas pas remettre du gaz, ta clim va tres bien. ca peut etre un reglage simplement ou la sonde mal calibree. no problem...



et la gaz de substitution (légal) qui remplace le R12 ? (R416 je crois)

Tu connais le syteme "refill kit" qui convertit sans changement d'organe ton systeme en R134 ?
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Messagepar antoinezgz » Mer 5 Sep 2007 19:52

le seul gaz de substitution legal du r12 est le r134. ils travaillent aux meme pressions et temperatures. moi j ai mis un gaz plus performant et plus ¨gras¨ dans mon circuit. le r409. il est mieux pour eviter les fuites. mais c est pas legal. personne s en rendra compte et le gaz je l ai dans mon atelier. :icon_mrgreen: :icon_mrgreen:
je connaissais pas le refill kit mais ca peut etre pratique pour economiser de l argent. ca marche seulement quand c est pour une perte de gaz due au non usage. (voir plus haut). car quand on change un composant et pert tout le gaz, il faut faire un tirage a vide et il faut une pompe specifique pour ca.
ce que je comprends pas, c est quil y a pas de mano pour mettre le gaz????
et comment tu sais quil faut arreter d en mettre? hein?... je prevois beaucoup de compresseurs petes... :icon_twisted:
le r 134 est un gaz "ecologique" qui pollue beaucoup moins que le r 12 qui est un concentre de cfc...
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Messagepar Japamobile » Mer 5 Sep 2007 20:59

ha on va pas ĂŞtre d'accord la....
la premiere fois que je suis allé faire recharger ma clim j'ai eu droit au R134 "ça marche niquel Mr"

Conclusion : en moins de 24h il faisait bientot plus chaud que je mettais la clim

Je suis allé voir le garage spécialisé clim sur marseille (il ne font QUE ça) tu douilles mais c'est pro.
Il m'ont mis le gaz de substitution au légal R12 (je te retrouverais le code)et c'est pas du R134. et ça fait 3 ans ça marche toujours.

Il proposé aussi la conversion au R134 mais un peu cher à mon gout
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Messagepar antoinezgz » Mer 5 Sep 2007 21:53

non, non, non... je trouve plus le texte, mais pour tout systeme de clim d engin roulant sur route, le seul gaz legal est le 134. tout le monde utilise d autre gaz car personne ne sait que tu vas le mettre dans une bagnole. ne dis pas au ct que tu uses autre que r134.
la premiere fois ils ont surement charge en 134 sans faire les modifs dont je parle plus haut.
http://www.crte.lu/mmp/online/website/f ... 4_2006.pdf regarde page 22. :cool:
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Messagepar Japamobile » Mer 5 Sep 2007 22:21

Le Fréon R12 est interdit, voilà donc un problème délicat ! Hormis la "chance" de dénicher un bidon de R12 "oublié", il faut bien choisir son option de "regonflage" de clim. Convertir une ancienne climatisation d'avant 93 au R134a nécessite de remplacer le filtre dessicant, l'huile du compresseur, les vannes de remplissage et de diagnostic et parfois les joints. Coût total de la manipulation: environ 400 €. Avantage, le système est reparti pour un tour avec un remplissage facile et peu coûteux et la fiabilité des éléments mécaniques ne pose pas de problèmes (quand l'opération est bien menée). Autre alternative: il existe aussi sur le marché des gaz de substitution R413 ou 416 aussi connus sous les noms DI 24 et SCEON 49 qui permettent un remplissage direct d'un ancienne clim, simplement en récupérant l'ancien R12 pour recyclage. Ces recharges sont plus chères (comptez environ 120 €) et on manque de recul quant à la fiabilité de l'opération à très long terme. N'oubliez pas l'autocollant signalant le gaz spécifique pour les interventions ultérieures.


Voila donc ce que j'ai eu; un complément avec du R413.

De toute façon je compte faire la conversion un de ces quatres :wink:
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