NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Reglage CO pour une carbu

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Reglage CO pour une carbu

Messagepar 100nxman » Mer 3 Sep 2008 21:10

Après avoir changé les phares de ma 1.6, il me reste à régler le problème du CO pour passer le CT.
Je veux parler du 9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT Teneur en CO excessive

J'ai déjà eu ce problème la dernière fois et comme je n'avais pas le temps de m'en occuper je l'ai fait faire par un garagiste (c'est la fois où j'en ai profité pour faire faire le nettoyage du carbu).
A l'époque le gars du CT me disait que c'est une vis qui se dessère lentement au fil des années à cause des vibrations du moteur, si je me souviens bien le garagiste avait touché à la vis du mélange.

Cette fois je veux le faire moi même, je suis sûr que c'est assez facile à faire (en tout cas plus facile que la dépose du pc avant !).
J'imagine que des nxiens avec une carbu ont déjà eu le problème et l'ont résolu eux même, en tout cas que quelqu'un a la solution.
Etant donné que la contre visite approche j'attend impatiemment vos réponses !
Merci d'avance.
Débutant

Débutant100nxman

Re: Reglage CO pour une carbu

Messagepar carbunx » Jeu 4 Sep 2008 16:33

ben il faut regler la richesse situer a l'arriére du carbu quand tu est en face sais une vis avec un ressort,tu ne peu pas la manquer,mais si tu na pas de controleur de co tu risque de ne pas le regler correctement et de payer une contre visite,je te conseil d'aller au garage,sa vaut pas trés chére entre 15 et 25 € selon les garages et tu sera sur du reglage.

pour info,la vis de richesse ne se peu pas se devisser toute seule ou trés peu,du moins pas asser pour se deregler toute seule,il y a un ressort sur la vis,plus un autre dans le system ou il faut appuyer dessus pour pouvoir tourner la vis,donc il y a peu de chance qu'elle se deregle .

voila,je peu pas t'en dire plus,il te faut un controleur de co sinon tu ne pourra pas savoir si elle est bien regler.
ImageImageImage

ninix d'un jour,ninix toujours
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]carbunx

1991 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Voiture: 100 nx 1.6l slicktop carbu de 1991

Messagepar 100nxman » Jeu 4 Sep 2008 22:01

Merci carbunx pour ta réponse, ça rejoint ce que je pensais.
J'avais regardé ça à l'époque mais dans la théorie seulement, je vais voir ça en détail ce week end.

Mais c'est quand même curieux, à l'époque pour être tranquille j'avais changé les bougies et fait un nettoyage et réglage du carbu par le même garagiste.
Et là presque 2 ans et demi après je remet les couverts, il doit bien y avoir une explication.
J'ai pas été malin, j'aurais du noté la teneur à mon précédent CT et à celui ci pour les comparer et voir l'évolution, c'est dommage, peut être qu'il ont gardé les données, je vais voir ça, j'ai pas de traces de ce problème dans le passé.
Je vais aussi jetter un oeil sur le filtre à air.

Sinon, je me souviens avoir lu que pour les carbus il y aurait une méthode "universelle", on met le moteur au ralenti pendant une minute (nous à 800-900) puis on serre la vis de richesse lentement jusqu'au moment ou le moteur commence à cafouiller, on desserre d'un 1/2 tour et alors on devrait être au réglage par défaut, je sais pas si ça marchera avec notre moteur, t'as déjà essayé cette méthode ?
Je me demande si on ne pourrait pas revenir au réglage par défaut, en tout cas s'en approcher suffisament, il n'y aurait pas alors besoin de controleur de CO.

A moins que je tente de faire le réglage le jour de la contre visite, je verrais avec le gars, ça te parait faisable en 10 minutes pour quelqu'un qui l'a jamais fait ?
Débutant

Débutant100nxman

Messagepar carbunx » Ven 5 Sep 2008 08:39

ben en fait le reglage universel d'on tu parle,sais pas vraiment sa,normalement tu sert la vis a fond puis tu la dessert de 2 tour et demis enfin je crois :lol: sais quelque chose comme sa.

mais regarde sur le net ,tu tape réglage carburateur auto et tu devrais trouver sa,mais il y a plusieur raison qui peuvent faire que ton co a augmenter,un filtre sale,les bougies mal regler,un mauvais allumage,ex...bref change t'es bougies ton filtre,fait regler l'allumage, et va voir un autre garagiste.

il est possible aussi que la vis de richesses est pris un péte au niveau du pas de vis mais sa doit étre rares.

normalement une richesse ne se deregle pas aussi vite et aussi facilement,donc a voir .
ImageImageImage

ninix d'un jour,ninix toujours
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]carbunx

1991 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Voiture: 100 nx 1.6l slicktop carbu de 1991

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques