NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Remplacement du pignon de 5° ( en construction )Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Remplacement du pignon de 5° ( en construction )Bon je sais que beaucoup attendent ce post et bien le voila ...
pour commencer outillage et materiel Silicone d'etancheité resistant a la temperature et aux hydrocardure pince a circlips (inter exter) extracteur de roulement clef 10 ; 12 ; 14 jeu de tournevis huile de boite et piece de remplacement vue eclaté de la boite de la 2L on aura donc besoin de : 32604 anneau de sychronisation 62.84€ 32602 ressort cale de synchronisation 1€ piece (il en faut 2 et c'est pas obligatoire mais vu le prix...) 32610Q moyeu de synchro et manchon d'accouplement 130.41€ 32310M pignon principal de 5° vitesse 278.44€ 32350M roulement de cul de boite 42€15 (pas obligatoire non plus) en sachant que les reference : 32604 32602 et 32350M sont des pièces d'usure donc autant monté du neuf tout de suite donc a acheter chez nisssan et prevoir 3 à 4 jour pour recevoir les pieces pour l'ensemble 32310M et 32610Q un certain nombre de voiture des meme année etait equipé des meme pignons voir tableau suivant en ce qui me concerne mes pièces proviennent d'une primera 1.6L 16s injection de 1995 (phase3)
bonjour
génial super la vue en coupe çà m'aurait bien aidé par contre le roulement de fond de boite(1.6L) je l'ai eu chez un détaillant de roulement pour 18 euros j'ai pris un ZZ cache acier et il suffit d'ôter un cache a+ si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )les numero que tu donne, c'est les reference nissan ?
"c'est la voiture qui choisie le conducteur"
c'est vrai, la mienne n'a pas voulu que l'on se sépare, destin tragique, mais pas de séparation;) de plus graçe a elle un mec ne roule plus en audi TT mais maintenant rx8
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )les vue en détail sont les vue de nissan fast logiciel qu'il utilise pour trouvé la piece que tu cherche mais c'est pas la ref complete il me semble
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )alors ce tuto .. tu passes la seconde ou il reste au point mort ?
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )ah bah oui sinon c'est didier qui va finir par le faire
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )En effet, je devrais m'y mettre assez rapidement d'ici la fin de l'année, pour refaire une boite d'avance pour la NX GTI de Donovan, le plus gros problème reste le prix des pièces neuves.
D'après les schémas de FAST on dirait qu'on peut prendre certains des pignons de la 1,6 pour refaire une boite de 2L, ou peut être même prendre une boite de 1,6 et se contenter d'y monter les pignons de 1ere de la 1,6, et pourquoi pas monter une boite de 1,6 si c'est possible (1ere plus courte)
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )Voila la suite... (oui je sais longtemps apres)
Pour le demontage de la boite par rapport a la voiture je vous laisse consulté les tutoriaux consacré au changement d'embrayage la methode de depose de boite est la meme (ou si une ame charitable veut bien le faire...) donc on arrive a sa attention en posant la boite sur le plan de travail le joint spy de cardan depasse de la surface... On demonte les 6 vis et on decolle la trappe on retire le 1° circlips on enleve la "cloche" puis les 2 demi lune on va retiré le circlips du fond pour pouvoir ouvrir la boite on devisse le carter (de memoire il n'y a qu'une vis differente des autres et il faut noté ou sont placé les porte cable et les prise) vous n'avez plus qu'a le decolé si sa vien pas vous avez du oubliez quelque chose et enlevez le carter (attention une piece en plastique est a l'interieur ) elle sert a crée un flux d'huile vers le pignons de 5 et les roulements du fond maintenant la partie qu'il nous interesse on retire l'axe de toute les fourche de selection pour pouvoire retiré celle de 5° (attention a tiré bien droit et de pas tous desaxé sinon ba bon courage... ) et on la fé tourné autour de son pignon pour la deboité (on doit avoir une petite piece au bout de la fourche ) et on remet l'axe maintenant on peut la retiré et on controle les patins en plastique si jamais il sont usé ba vous etes bon pour la changé (sur la boite d'origine de ma 2l il manquait carrement un patin...) On enleve le roulement de cul de boite a l'aide d'un extracteur (j'ai glisser une vis dans l'axe pour ne pas abimé celui ci) on peut enlever la joue mobile maintenant (attention elle contient de petite piece et des ressort...) on met l'ensemble de coté on y reviendra plus tard on enleve le synchro la piece doré (la fameuse piece qui fait que sa marche pas... on va y revenir ) puis le pignon de 5 Desassemblé la joue mobile la partie centrale les 3 dent les 2 ressort et la partie exterieur a savoir quand vous remonterez cette partie avec les pieces neuves il ya 3 trou dans la partie exterieur pour placer les dents et les ressort de maintien se place en partant du milieu d'une dent petite partie depassant dedans) vous arrivez a sa et le demontage est fini nettoyer le tout a l'essence la cloche de boite pour enelever les residues d'huile et compagnie Vous n'avez plus qu'a remplacer les pieces usée par les neuves et remonté les tous en sens inverse et collé le carter et la trappe au silicone resistant aux hydrocarbure pour evité les fuites et voila Apres 30 000km essentielement sur autoroute aucun soucis avec ma 5° (pignon de primera 1.6l) maintenant comparons entre les pieces neuves et usée prennont la partie exterieur de la joue mobile la vieille La neuve on voit clairement que les dents sont arrondie dans le sens de rotation et plus en triangle comme sur la nouvelle il en est de meme sur le pignon de 5 vu que les 2 partie sont en contact sans un appuie plan le rapport ne s'engage pas et saute l'usure est peut etre du au synchro qui a mal fait son boulot ou a la main sur le levier de vitesse qui fait qu'elle desengage legerement le rapport ... je sais pas a vous de jugez Donc le seul remplacement du synchro changera rien au probleme sa sautera toujours Pour toute question n'hesité pas...
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )bien expliquer ,belle photos,bravo
ont voi bien la difference entre les deux boites
Re: Remplacement du pignon de 5° ( en construction )Bravo !!!
Excellent boulot !!! Si tu pouvais juste metrre des fléches quand tu parles de tel ou tel élément car on ne connait pas tous l'anatomie d'une boite de vitesse En tout cas ça va aider beaucoup de gens plus de NX......mais toujours en Japs !
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