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DĂ©pose moteur (1) : Sur sol en terre ? Retirer les roues ?

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

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DĂ©pose moteur (1) : Sur sol en terre ? Retirer les roues ?

Messagepar 100nxman » Ven 27 Mar 2009 01:28

Salut les nxiens !

J'en avais parlé, en même temps que la dépose de mon moteur, j'envisage d'écrire un tuto sur la dépose d'un SR20DE, j'ai maintenant un début d'ébauche mais j'ai des problèmes, d'où les questions qui suivent.
Je rappel que je n'ai jamais déposé de moteur, alors je vais avoir besoin de toute l'aide des nxiens, surtout ceux qui ont une expérience. Et pour cette file et mes suivantes, dont le titre commencera toujours par "Dépose du moteur", je tiens à rester assez général pour que tous les nxiens participent (pas seulement les "2litreux") parce qu'il faut que ça s'applique à toutes les NX.

D'abord j'ai choisi la sortie du moteur par le haut, ça me semble le plus abordable et le plus simple, c'est sûrement pour ça que c'est la plus pratiquée par les non professionnels qui en plus n'ont pas le matériel d'un garage, notamment pour le levage, pour le moment je n'ai qu'un palan (auquel il faut que je m'aménage son point de fixation) et éventuellement je pourrais avoir une chèvre.

Passons aux questions !

Question 1 : Quelqu'un a déjà un déposé un moteur alors que la NX est sur un terrain en terre ?
La NX est sur un terrain en terre, j'ai trouvé un endroit qui est le plus plan et horizontal possible mais ce n'est pas aussi plan et horizontal que dans un garage avec sol en béton.
Tel que c'est actuellement, il y a des dénivelés de 2cm "en moyenne" espacées de 1m "en moyenne".
Je vais pas entrer dans les détails (j'ai retiré une partie de ce passage quand j'ai vu la longueur que ça prend) mais en résumé ça pose des problèmes, d'un point de vue strictement théorique c'est une folie de continuer dans ces conditions, dans la pratique on peut tolérer un écart en prenant des précautions, j'envisage certaines précautions mais je voudrais réduire encore l'écart.
Alors il va falloir que j'aplanisse et horizontalise le terrain comme il faut (en priorité au point d'appuis des chandelles et sûrement à l'avant de la NX pour qu'une chèvre puisse rouler "facilement" quand elle est chargée).
Ca n'éliminera pas tous les risques d'utiliser un terrain en terre mais ça deviendra tolérable au niveau géométrie.
Je n'avais pas du tout pensé à ce problème quand j'ai décidé d'amener la NX où elle est, ça m'a fait perdre du temps et je vais continuer à en perdre.
Je ne peux malheureusement pas placer la NX ailleurs.
Si quelqu'un à des idées, des trucs et astuces ou a déjà fait une dépose dans ces conditions, merci d'en faire part.
Je pensais à placer des dalles, mais il faudrait quelque chose de vraiment solide pour supporter le poid et qui ne soit pas trop cher, là je sèche, mais je vais voir ce qui peut se faire, si vous avez des idées...

Question 2 : Y a t'il une méthode de dépose sans retirer les roues avants ?
Je ne pense pas mais je ne suis pas certain.
Ca éviterais de soulever la NX et ça permeetra de la déplacer facilement, ce qui est pas mal dans le cas de l'utilisation d'un palan fixe.
Cette question découle du fait que je ne sais pas trop comment m'y prendre au niveau du bloc de transmission.
Si pour le reste de la dépose du moteur j'ai une visibilité et quelques idées, en ce qui concerne la transmission c'est presque l'inconnu.
D'ailleurs je ne sais mĂŞme pas si je sort que le moteur ou si je peux aussi sortir le bloc de tranmission ou une partie avec.
Si quelqu'un a une solution pour la dépose du moteur (ou du moteur et bloc de tranmissions solidarisés) en utilisant qu'une chèvre ou un palan fixe et sans avoir à enlevé les roues avants, je suis preneur.

Sur tout ce qui concerne la transmission j'aimeais aussi savoir ce qu'il est possible de faire et comment, au moins dans les grandes lignes, dans mon Ă©bauche de tuto il y a un grand vide la dessus !

Ce sera tout pour ce post, merci d'avance pour vos réponses !

J'ai d'autres questions mais je préfère ouvrir une autre file, la file

Dépose moteur (2) : Chèvre ou palan ? Position de la NX ?

pour ne pas surcharger celle ci et pour que le titre ne soit pas trop long.
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Re: DĂ©pose moteur (1) : Sur sol en terre ? Retirer les roues ?

Messagepar shadow62 » Ven 27 Mar 2009 09:16

salut a toi

alors moi j'ais changer mon moteur de ma 2l avec didier g au mois de septembre

alors dans un premier temps trouve plutôt un garage ou tu pouras travaillé au sec et tranquillement de plus la terre j'en est pas confiance pour lever une voiture

sinon il vaut mieux retiré les roues pour le moteur car comme sa tu peux retiré tes cardans (on a aussi enlever les amortisseurs nous)
retire aussi le radiateur , et la ton moteur pouras sortir par le haut assez facilement

sinon nous on a utilisé une chèvre
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Re: DĂ©pose moteur (1) : Sur sol en terre ? Retirer les roues ?

Messagepar SR20VE » Ven 27 Mar 2009 09:18

Tu as 2 possibilité :
La compliquée à éviter pour l'avoir aussi effectuée : c'est le sortir par dessous.

La bonne :
Vidange de la boite, du moteur (c'est plus sûr), du liquide de DA (défait la durite la + basse) et du circuit d'eau.
Il va falloir sortir les cardans. Donc devisser la vis de 32 (généralement là tu es contraint d'avoir une clé à pipe 32 débouchée

€€).
en général là tu relève provisoireent un coté juste pour retirer roue (pense à debloquer les boulons tant qu'elle est à terre : c + facle :lol:)
tu vire la roue, pour accéder au bonlon de l'axe du cardan. Chasse la goupille et la rondelle canelée de retenue).
tu remet ta roue (2 boulons opposé ça suffit. tu réappuie par terre et bien sûr enlève si présent le cache central de la jante.
A faire sur les 2 roues !
puis clé de 32 et barre pour forcer :icon_mrgreen:
Après tu DOIT relever l'auto et pas que l'avant car trop cabrée.
la suite :
tu e défaire jambes de force des amortios (2 vis), virer agraffe flexible de freins, pas utile de defaire les rotules !
INUTILE de défaire les rotules direction ou triangle, j'insiste !
en cabrant vert l'extéreieur au maxi le cardan sort coté conducteur.
Coté passager tu as 3 vis à défaire sous le moteur, le cardan est fixé sur un support.
Pour sortir ça résiste un peu dan sla boite à cause de l'anneau élastique :
fais "vinaigre" avec un gros tournevis et tire par petits à coup en meme temps (mieux à 2 ça)
Gaffe à ne pas déboiter la tête (cf japamobile :lol:)
Après tu sors la boite (tu dois débrancher la batterie à cuase du d"émarreur).
Tu as tous les connecteurs élec à défaire, ...
quand la boite est déposée (mieux vaudra que tu soulage le moteur par dessous en intercalant une cale entre dessous et la barre de renfort de la caisse) tu attaque la dépose du moteur.
Pens eà défaire la ligne :lol:
Le moteur vient bien mais est ch.. à soulever car pas de crochet, donc corde à passer autour des collecteurs , essayer de centrer et ça vient tout seul !
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Re: DĂ©pose moteur (1) : Sur sol en terre ? Retirer les roues ?

Messagepar SR20VE » Ven 27 Mar 2009 09:20

J'ai oublié :
Enlève le radiateur d'eau : c rien à faire et ça peut éviter des bobos ;)
tu peux poser les questions au fur et à mesure RIEN par MP ! comme ça tous en profitent.
Tu verra, il n'y a que 3 support : 1 pour la boite, 2 pour le moteur...

Sinon inutile de défaire les amortos par le haut.
Didier à fait ça car pas débloqué la vis de 32, mais franchement c'est comme aller de Marseille à Paris en passant pas Madrid :icon_jump:
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