Val#07 a écrit:Didier G a écrit:ben j'en ai un jeu que je n'ai jamais monté ca passe pas le CT
J'ai été voir mon controleur technique ce matin pour de plus amples information et les durites avia son toléré si elle passe par les mêmes fixation que celle d'origine. En gros si c'est fait dans les règles de l'art sa passe. Le seul hic après c'est au niveau de l'assurance qui peut si un accident survient mettre en cause les durites qui ne sont pas d'origine !!
Donc Didier si tes durites se monte sur 1l6 je suis preneur selon ton prix !
Salut,
Je me permets de donner quelques infos sur cette partie freinage que je connais bien sur mon autre auto (cf mon pseudo)
Effectivement, les durites avia améliorent le freinage et la sensation au niveau de la pédale (plus dure): comme les durites sont "blindées", le tuyau souple ne peut pas gonfler comme sur les durites d'origine, donc la pression s'exerce toujours à la même force sur les pistons.
Pour l'aspect légal/assurance, dans mon cas je suis tranquille, cette amélioration fait partie des options disponibles d'usine. Pas sur du tout que cela était au catalogue Nissan.
C'est vrai que l'assureur peut vous lâcher sur ce coup, pour une non conformité mais seulement si la modification est directement liée à la cause de l'accident (dixit un assureur) donc c'est sûr vaut mieux ne pas louper ces freinages d'urgence, etc.
Dans l'absolu, l'assureur/l'expert peuvent toujours creuser, quand faut Ă©viter de payer
Par contre, je suis étonné pour le CT. Mais comme dis Didier si c'est comté comme ceux d'origine ca doit passer le CT à l'aise.
Pour revenir sur le freinage, on a parlait des durites mais ce n'est pas tout: un bon liquide de frein participe aussi: (sans faire de pub, c'est juste un exemple) je mets du dot4 Motul RBF600 avec un point d'ébullition très élevé. Je n'ai pas les chiffres en tête mais cela veut dire de nombreux gros freinages sans surchauffe du liquide.
On continue ensuite ... les disques, ceux d'origine sont toujours mous même pour mon Elise. J'ai changé pour des Tarox.
Il faudrait voir ce qu'il peut y avoir pour la ninix, Oreca, GT2i ont surement quelque chose. Même si les percés font racing, il faut préférer des rainurés.
l'inconvénient des percés c'est que là où s'est percé et bien s'est plus faible, des craquelures peuvent commencer depuis ces trous jusqu'à voir des disques se fendre (vu de mes yeux).
et enfin les plaquettes, les choisir plus dur que d'origine mais quand mĂŞme plus tendre que les disques.
si on met des plaquettes "piste" sur des disques d'origine, au bout d'une journée de circuit les plaquettes sont nickels mais les disques sont bleus donc morts, enfin quand il reste une épaisseur sur les disques.
et si on prend des plaquettes trop tendres et bien elles fondent au soleil.
Là aussi je n'ai pas de référence pour la ninix.
Donc durites + liquide à point d'ébullition haut + disques durs rainurés + plaquettes adéquates = Freinage de fou
mais en fait ce n'est pas tout, avec ce freinage de malade, il faut des pneus qui permettent de passer au sol la décélération. Il faut des pneus avec plus de grip sinon on aura des blocages de roues. Et oui, la plus grande force de freinage doit être contrée par des pneus accrocheurs qui vont mordre le bitume.
Comme le grip augmente avec la température du pneu ça peut aller avec des bons pneus route mis en température sur piste.
Cette question pneu c'est du vécu aussi : à chaque fois que je roule en promenade avec Elise, je suis en pneu route mais avec le système de freinage qui tue. Et bien si je dois faire un gros freinage, c'est blocage des roues assuré (à moins que je fasse mon Alonso et que je chauffe les pneus). mais avec les yokohama a048 (homologués route mais semi-slicks donc pour la piste) aucun soucis. (Par contre si je suis avec ces pneus sous la pluie c'est 100% de stress permanent).
et si on passe des semi-slicks on peut encore continuer et parler de la tenue de route, etc, etc, et on arrive à une voiture de course. et je vois déjà que Venixe est sur le chemin.
Voilà , donc Venixe, j'ai vu que tu avais mis des Michelin orientés piste, je n'arrive pas à me rappeler leur nom, ils m'ont l'air de bien faire l'affaire.
et tu as aussi mis des disques rainurés percés.
Tu as mis quoi comme plaquettes ?
Il ne resterait plus que le liquide et les durites et tu fumes une porsche au freinage, tu verras c'est jouissif
Et félicitations pour l'énorme travail sur ta voiture