NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSModérateurs: carbunx, TriadeOne, JP, shadow62, Modérateurs [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSEt voilà la rechute : 4 ans après ma première Z j'en ai repris une en bien moins bon état en fait elle était parmi d'autres épaves dans une casse anglaise depuis 3 ans .
La petite nouvelle est arrivées d'angleterre le 8 mai dernier, la mécanique tourne bien, code 55, elle roule droit, mais embrayage HS, freins grippés, et surtout de la méchante rouille a très fortement attaqué les parties basses de la voiture et le hayon. J'ai fait le pari que ce serait réparable, et après tout juste un mois de restauration intensive, je crois que je suis sur le bon chemin pour y parvenir, en grande partie grâce à l'aide de ceux qui m'ont permis de la ramener d'angleterre à moindre frais (Merci Toffzx et Zevacco pour le truck, le plateau et le coup de volant), Koodgin pour son Mig et ses précieux conseils en carrosserie, et tous les autres qui m'ont fourni les pièces nécessaires (Alexandre, Schatzzy, Vela1, etc) et les infos techniques pour la restaurer. Voici quelques photos des moments "forts" du démontage, découpage et remise en forme. Je voulais dans un premier temps me contenter de refaire les bas de caisses et arches arrières, puis l'embrayage, et tou redémonter cet hiver.. mais un boulon en appelant un autre ça s'est démonté à vitesse grand V... et comment ne pas refaire un point de rouille tout de suite quand il est à portée de disqueuse ? A ce jour tout l'arrière droit, l'arrière et le dessous jusqu'au pont et une demie arche arrière droi sont totalement traités. Le travail est assez important car je veux éliminer absolument toute la rouille de la caisse, j'ai donc du décaper tout ce qui est suspect, découper les morceaux atteints après avoir fait un gabarit en carton, puis ressoudé une tole mise en forme à l'identique. C'est assez ambitieux pour une première restauration en tôlerie, mais j'ai la chance d'avoir de la rouille limitée aux passage de roue et bas de caisse, hayon sous l'aileron et les divers impacts de carrosserie, le reste étant étonnement sain, et bonne surprise il y a pas mal de pièces neuves sur la voitures (4 disques, amortos, demi train arrière, silentblocs divers), et je compte refaire tout ce qui est sauvable en tôlerie, et je m'interdit tout mastiquage et choucroutage cache misère, je ne change en neuf que les pièces mécaniques ou de sécurité. Je profite des travaux pour faire le lissage des bas de caisses et portières, et préparer la mise en peinture pour l'hiver prochain. Voici quelques extraits de l'album restauration : L'intérieur un peu dénudé pour inspection de l'état des planchers : Chouette, pas de rouille par là : On peut commencer à rêver de la remettre sur la route un jour ! Le passage de l'éclairage pour la conduite à droite : Merci le Tuto de Vela1) j'ai inové en fabriquant les caches dans des canettes de Coca : La fabrication de clignos à led à partir des caches factices d'origine : PENDANT : AVANT/APRES : Le petit truc marrant c'est qu'il y a le logo CE dessus donc c'est homologué M'sieu l'agent :) L'arrière en cours de réfection : j'ai teinté les feux en full black meme si j'aime pas ça car après un ponçage assez énergique pour supprimer les cassures apparentes sur le vernis, il n'y avait qu'une solution pour leur redonner une apparence convenable, et ce n'est qu'une solution provisoire en attendant la fabrication d'un arrière avec d'autres feux : L'arrière de près : Si si, les sorties sont bien chromées... en dessous le chrome est nickel, mais ça sera remplacé par une ligne inox (merci ZEVACCO !) Décapage et apprêt antirouille de l'arrière : Juste des points de rouille très superficiels, Il pleut : on prépare la sellerie en alcatara crême comme la précédente : Il fait beau on rattaque : suppression du moteur d'essuie glace et de l'aileron : maintenant le coffre monte seul dès l'ouverture ! Finalement il est pas si pourri que ça : je vais peut être pouvoir le sauver ? La majeure parie de la rouille était sur le structure métalique de l'aileron, qui pèse une quinzaine de kilos une fois gorgé d'eau... incroyable ! ON ATTAQUE LES CHOSES SERIEUSES : Ames sensibles prenez vos cachets... LA DECOUPE DU BAS DE CAISSE POUR VOIR LES DEGATS : IMPRESSIONNANT QUAND MEME CE TROU, Heureusement les supports de train arrières sont intacts ! On recrée l'axe inférieur du bas de caisse avec un profilé acier de 20/10 sur près d'un mètre Sous un autre angle : Premier gabarit pour l'ame du bas de caisse : ABRACADABRA !!! Et à nouveau pour la seconde partie du caisson interne : La même chose pointée : Mastic d'étanchéité : Apprêt antirouille : Docteur on peut commencer à refermer ? Le détail des soudures au Mig : J'en profite pour lisser la bande qui fait la ceinture de caisse au passage : Mastic d'étanchéité, apprêt et mastic de fintiion avant le blacksonnage : Le pire morceau de la voiture : la rouille autour de la trappe à essence : (au passage vérifier la votre, c'est un piège à saleté dans le cache qui protège le tuyau, j'ai sorir 2-3 kilos de terre de là ! C'est un vrai mille feuille à assembler, 4 toles qui viennent se rejoindre au niveau de la fixation du parechoc, 2 jours de boulot pour que ça ait la même forme qu'à l'origine ! Par en dessous : La fixation inférieure gauche du parechoc : Le tout en apprêt : L'autre côté en plus mauvais état (sans doute à cause de l'évacuation de l'antenne qui était bouchée : pensez à vérifier la votre, c'est un caoutchouc rond situé sur la cloison contre le silencieux) Gabarit : Pour avoir une belel finition on rabat la tole du bas sur le côté : Un vériable Origami ce truc : Contrairement à ce qu'on pourrait croire le petites pièces sont les plus compliquées car il faut souvent prévoir de faire des plis assez complexes en 3D dès la découpe, et on doit souvent les souder puis les plier.. mieux vaut pas se tromper sinon on recommence tout : C'est beau non ? Mode épilation /ON : Tiens, il y a plus d'Argon ! (à éviter, la luminosité c'est sympa mais c'est aussi cancérigène à forte dose) A SUIVRE... la réfection de l'arche de l'aile arrière droite et du bas de caisse droit pour le week end prochain
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSsi tu veux pour la restauration : http://www.restom.net/ : et aussi : tu l'as achetée meme pourrie de rouille parce qu'elle a quelquechose de mieux que ta précédente un modèle version spéciale peut etre ps: au passage ..... ton sujet a plutot sa place là ..... viewforum.php?f=18 ..... Dernière édition par NICOdeFRANCE le Mer 9 Juin 2010 12:29, édité 1 fois.
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSje comprend mieux ce dont tu m'as parler au tel !!
ca s'est de la bonne restoration !! c'est un VG30DETT bonne continuation !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSSuper, une 300ZX !!! J'adore vraiment cette voiture ! Si je n'avais pas acheter une S12, j'aurais bien aimé un Z32 ! Bonne continuation dans ton projet !
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSbravo
beau travail un sacré chantier continue comme ça bon courage moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSSacré Didier, peut pas rester en place celui-là toujours entrain de faire des trucs de fou
Bon courage pour la suite NX vendue...
Il me reste que les miniatures au 1/43e...
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSsacré boulot , bonne continuation
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSRhalalalaala, ça donne envie tout ça. super boulot.
Je m'y lancerais bien un jour, je me demerde plutot bien avec du fer et un poste a souder, mais malheureusement pour l'instant j'ai ni la place, ni l'argent. :Lol: Monsieur Didier, je vous tire ma révérence...
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSWOAW! é-pa-té!!!...
chapeau MR Didier!
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSheuuuuuuuuuuu une question:
carte grise anglaise ? conduite à gauche ? j'ai eu le méme chantier sur un bas de caisse de toyota il y avais plus rien obligé de faire un gabarit sur un autre encore bravo moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOS
Conduite à droite bien sur ;op
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSBeau boulot, on attends la suite avec impatiente.
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSimpressionnant!!
continue bien comme ca La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOSSuperbe travail!!! Tu peut faire la meme chose sur ma S14a stp
Re: [Restauration]MA Z 32 UK Spec version TETANOS Travail de Pro ! la chance d'avoir de la place pour pouvoir faire ce genre de travaux sur sa voiture ^^
Bonne continuation
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