NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Pour les mélomanes : conseils, tendances, problèmes ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 26 Aoû 2010 16:44

Julien a écrit:NicoDeFrance, dans ton install (photo ci dessus) t'as juste agrandi le trou du support d'origine, ou "posé" le HP dessus (de telle sorte que les bord du HP, la ou il y a les vis, ne touchent pas le support ?)
Dans ce cas, as tu fais des trucs pour éviter les court circuits acoustique ?


j'ai juste posé les enceintes dessus : le diamètre est très légèrement supérieur mais çà pose bien : pas d'agrandissement de support à faire avec ces hps là ..... :wink:

il faut juste trouver de la visserie un peu plus grande je crois parce que compte tenu de la pose un peu surélevée çà va mieux ..... pas de plastique de cache à modifier si ce n'est pour le passage du petit médium-aigu ..... :wink:

ensuite : j'suis pas trop aware niveau court circuits acoustiques :icon_mrgreen: ..... donc çà va comme çà ..... :wink:

et puis l'autre jour j'ai trop trop bien apprécié mon install JBL à l'avant et j'sais plus quoi à l'arrière ..... pour la première fois de ma vie ..... :icon_pong:

la sono est une chose .... mais il ne faut pas oublier le bonhomme dans la voiture ..... lui aussi fait la qualité d'écoute ..... :enaccord1:

donc en étant trop trop bien : une ptite sono sur support d'origine peut déjà donner beaucoup de bonheur .... :icon_up:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Julien » Jeu 26 Aoû 2010 18:38

toto491: Respect infini!!
Merci beaucoup pour ce tuto tres détaillé qui va bien me servir


NICOdeFRANCE a écrit: j'suis pas trop aware niveau court circuits acoustiques


Pour faire simple: (je decris le truc en gros sans rentrer dans les détails)
Pour produire du son, un la membrane d'un HP avance et produit un déplacement d'air vers l'avant, ce qui crée une vibration et donc du son.
Mais cela produit aussi une vibration identique mais déphasée de 180° (c'est à dire "inversée") vers l'arrière.

Si l'avant et l'arrière d'un HP ne sont pas isolés, ces 2 ondes se rencontrent et comme elle sont "inversées " elle s'annulent. Et le son est moins fort, c'est ce qu'on appelle le court circuit acoustique.

Imagine le son comme une vague sur l'eau: Sur une surface d'eau plane, la vague avance et reste toujours de la meme hauteur.
Mais si la vague rencontre un creux (un trou dans l'eau causé par une autre vague ), alors sa hauteur va diminuer.
Si ce trou a exactement la meme taille que la vague, alors la vague disparait.

La vague c'est notre onde, et le trou de la meme taille, c'est l'onde déphasée à 180°

Par contre, si on arrive à re-déphaser de 180° le son déphasé avec une sorte de mirroir (une relfexion du son) on a alors 2 vagues identiques qui, si elle se rencontrent ne vont plus s'annuler mais s'additionner (puisqu'elle seront en phase) pour donner une vague plus grande. (donc un son plus fort)

C'est le principe du bass-reflex :)
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 26 Aoû 2010 19:28

Julien a écrit:
NICOdeFRANCE a écrit: j'suis pas trop aware niveau court circuits acoustiques


Pour faire simple: (je decris le truc en gros sans rentrer dans les détails)
Pour produire du son, un la membrane d'un HP avance et produit un déplacement d'air vers l'avant, ce qui crée une vibration et donc du son.
Mais cela produit aussi une vibration identique mais déphasée de 180° (c'est à dire "inversée") vers l'arrière.

Si l'avant et l'arrière d'un HP ne sont pas isolés, ces 2 ondes se rencontrent et comme elle sont "inversées " elle s'annulent. Et le son est moins fort, c'est ce qu'on appelle le court circuit acoustique.

Imagine le son comme une vague sur l'eau: Sur une surface d'eau plane, la vague avance et reste toujours de la meme hauteur.
Mais si la vague rencontre un creux (un trou dans l'eau causé par une autre vague ), alors sa hauteur va diminuer.
Si ce trou a exactement la meme taille que la vague, alors la vague disparait.

La vague c'est notre onde, et le trou de la meme taille, c'est l'onde déphasée à 180°

Par contre, si on arrive à re-déphaser de 180° le son déphasé avec une sorte de mirroir (une relfexion du son) on a alors 2 vagues identiques qui, si elle se rencontrent ne vont plus s'annuler mais s'additionner (puisqu'elle seront en phase) pour donner une vague plus grande. (donc un son plus fort)

C'est le principe du bass-reflex :)


ok d'accord : j'comprends bien ton explication bien scientifique : merci ....... :enaccord1:

donc , sauf erreur (très possible ) de ma part , il faut qu'il y ait des ouvertures dans l'enceinte pour que les ondes inversées puissent dégager et ne pas annuler les ondes avançantes .....

bon ben alors ...... pas de souci ..... parce que l'emplacement n'est pas étanche ..... loin de là ..... :icon_ptdr:

il y a peut etre aussi de l'électronique en jeu pour ce système là ...... non ?! ..... si ?! ...... :boire51: :icon_mrgreen:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Julien » Jeu 26 Aoû 2010 20:20

En fait non, c'est l'inverse :) (il y a donc bien erreur de ta part)

Il ne faut pas qu'il y ait de communication entre l'intérieur d'une enceinte (tout ce qui est à l'arrière du haut parleur) et l'exterieur.
Sauf si cette commuication se fait via un event de bass-reflex dont la position et les dimensions sont savamment calculés

Mais j'aurais peut etre pas du mettre le dernier paragraphe sur le bass reflex, ca t'aurai moins embrouillé.

Il n'y a pas d'electronique qui entre en jeu, c'est purement de la physique liée au déplacement du haut parleur.
Apres c'est tres complexe, car l'atténuation des ondes par les "ondes arrieres" n'est pas linéaire. Ca suit une attenuation qui varie selon le haut parleur.

Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_acoustique

La partie sur les Baffle Plan explique bien la chose.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar NICOdeFRANCE » Jeu 26 Aoû 2010 20:29

Julien a écrit:
Il ne faut pas qu'il y ait de communication entre l'intérieur d'une enceinte (tout ce qui est à l'arrière du haut parleur) et l'exterieur.
Sauf si cette commuication se fait via un event de bass-reflex dont la position et les dimensions sont savamment calculés

Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_acoustique
La partie sur les Baffle Plan explique bien la chose.


ok merci pour toutes ces explications : je suis plus intelligent grace à toi maintenant ...... :enaccord1:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar toto491 » Ven 27 Aoû 2010 05:48

Une sono haut de gamme , c'est une vrai science !
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]toto491
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2943
Age: 35
Inscription: Sam 7 Juil 2007 10:40
Localisation: Narbonne (11)

1992 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nx 2L gti noir black spahir cuir clim


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Julien » Ven 27 Aoû 2010 21:03

Une question con: comment on demonte tout ça ?

Pour l'assise de la banquette, j'ai trouvé, 2 petit anneaux dessous qu'il faut tirer pour la liberer.
Mais pour le dossier ? Il faut déboulonner les "charnières" ?

Et pour les habillages des cotés, ca se retire comment ces trucs ?
J'ai noté des clips au niveau du dossier de la banquette, mais le reste ?
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Badnismo » Ven 27 Aoû 2010 21:04

Sympa le tuto sinon moi j'ai une solution que j'avais sur ma nx.. j'ai garder d'ailleur les support sur mesure.... si ca interesse quelqu'un...
[IMG=http://img199.imageshack.us/img199/5374/dsc02609u.jpg][/IMG]

[IMG=http://img231.imageshack.us/img231/5192/dsc02612p.jpg][/IMG]
Image
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Badnismo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Inscription: Mer 5 Mai 2010 20:03
Localisation: Achères (78)

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX Injection Multipoint 102ch Din


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Badnismo » Ven 27 Aoû 2010 21:08

Julien a écrit:Une question con: comment on demonte tout ça ?

Pour l'assise de la banquette, j'ai trouvé, 2 petit anneaux dessous qu'il faut tirer pour la liberer.
Mais pour le dossier ? Il faut déboulonner les "charnières" ?

Et pour les habillages des cotés, ca se retire comment ces trucs ?
J'ai noté des clips au niveau du dossier de la banquette, mais le reste ?


Tiens ya un tutot deja fait ,j'arrive plus a le trouver... eh oui il faut tout retirer... ca prend en gros 30 min .. fau enelever le dossier de la banquette arriere donc les charniere .. avec une clé de 14 ensuite il fau tirer doucement et soulever et ca s'en vas facilement... il faut surtout pas forcer..
Image
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]Badnismo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1473
Inscription: Mer 5 Mai 2010 20:03
Localisation: Achères (78)

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100 NX Injection Multipoint 102ch Din


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 27 Aoû 2010 21:32

Julien a écrit:Une question con: comment on demonte tout ça ?



:icon_mrgreen:

Julien a écrit: Pour l'assise de la banquette, j'ai trouvé, 2 petit anneaux dessous qu'il faut tirer pour la liberer.
Mais pour le dossier ? Il faut déboulonner les "charnières" ?


exact ..... :enaccord1:


Julien a écrit:Et pour les habillages des cotés, ca se retire comment ces trucs ?
J'ai noté des clips au niveau du dossier de la banquette, mais le reste ?



tu vires les clips plastiques de maintien de plastiques latéraux ..... il y a les supports d'hps en dessous ..... et les deux vis de chaque coté ..... celles " des tablettes latérales " de plage arrière ..... çà se vire par le coffre .... et puis c'est fini ou presque ...... :enaccord8:
** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
http://leforum100nxteam.forumactif.com/portal.htm
Smiley-Boy Addict

Smiley-Boy AddictNICOdeFRANCE
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4699
Age: 56
Inscription: Sam 3 Fév 2007 15:14
Localisation: l'Essonnes (91)

1992 Nissan 100NX 1.6L 95cv
Hors ligne
Voiture: ma Nissan 100 Nx 1.6 Carbu Rouge de 92


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Julien » Ven 27 Aoû 2010 21:40

En fait je me suis rappelé que j'avais le service manual, et j'ai trouvé une illustration du truc:

pano.gif


Il faut effectivement retirer la tablette latérale arrière, puis décliper la garniture.

Demain matin je regarde ca de plus pres....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Julien le Sam 28 Aoû 2010 08:58, édité 1 fois.
Moyenne de la conso de ma 1.6i depuis juillet 2010: Image
[NX-POWER]

[NX-POWER]Julien
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 614
Age: 50
Inscription: Dim 6 Juin 2010 08:23
Localisation: Entre Nimes et Montpellier
Hors ligne
Voiture: 100NX 1.6i 102ch 07/1996


Re: Intégration Hp en 16.5 a l'arriére

Messagepar Japamobile » Ven 27 Aoû 2010 22:40

Badnismo a écrit:Sympa le tuto sinon moi j'ai une solution que j'avais sur ma nx.. j'ai garder d'ailleur les support sur mesure.... si ca interesse quelqu'un...
[IMG=http://img199.imageshack.us/img199/5374/dsc02609u.jpg][/IMG]

[IMG=http://img231.imageshack.us/img231/5192/dsc02612p.jpg][/IMG]


tiens c'est marrant je viens de faire pareil avec un kit 3 voies que j'ai eu pas cher.....j'ai fais des caissons en bois qui sont dans les ailes latérales arrieres......le seul défaut c'est que le volume du caisson est trop faible pour avoir une parfaite restitution des basses mais c'est déjà pas mal du tout.
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Précédente

 

Retourner vers Sono / Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités