Si ton inter est marqué 20A, c'est qu'il peut supporter jusqu'à 20A.
Donc si ton ventilo pompe moins de 20A (140w) tu pourrais le brancher directement sans passer par un relai.
Mais cela t'obligerai Ă avoir des fils un peu gros (pouvant supporter 20A) entre ton inter et ton ventilo, ce qui n'est pas forcement pratique.
L'avantage d'utiliser un relai, c'est que tu peux commander le relai avec de tout petits fils (un relai c'est 150mA, soit 0,15A)
Du coup les "gros fils" restent sous le capots, entre la batterie et le ventilateur (et ca fait moins de longueur de cable Ă acheter, donc economies de sous :))
Donc revenons Ă ton relai.
Celui que tu as vu chez Feu Vert peut faire l'affaire, mais c'est un relai inverseur. (ahein ???)
J'explique:
Sur le schéma que j'ai dessiné, le relai est un relai NO (Normalement Ouvert).
Cela veut dire que lorsque aucun courant n'arrive sur la commande (bornes 85 et 86) du relai (=ton interrupteur est sur OFF) alors le relai est ouvert (il ne laisse pas passer le courant entres les bornes 30 et 87)
Il existe des relais NF (Normalement Fermé) qui font l'inverse: le courant passe tout le temps (entre les bornes 30 et 87) sauf quand la commande reçoit du courant.
Avec ce genre de relai tu peux par exemple facilement fabriquer une alarme d'extinction des feux: tu connecte la commande à l'après contact de la voiture, et le relai a un buzzer avec du jus qui arrive d'une ampoule de veuilleuse.
Lorsque le contact est mis, le relai s'ouvre et le courant ne passe pas entre le phare et le buzzer.
Mais contact coupé, le relai reste fermé et le courant peut passer. Et du coup si les veilleuses sont allumées (12v qui arrive sur le phare) alors le buzzer est lui aussi alimenté et sonnera.
Ton relai de chez feu vert est à 5 contacts (contre 4 sur celui de mon schéma) c'est parce que ce relai fait les 2, à la fois NF et NO.
Tu as 2 bornes de sorties 87 et 87a.
La 87 recoit le jus arrivant de la 30 lorsque la commande est alimentée, et la 87a recoit le jus lorsque la commande n'est pas alimentée.
Soit en image (le rouge represente le +12v)
Donc oui, tu peux acheter ce relai chez feu vert, il faudra juste faire gaffe à ne pas connecter la borne 87a (et à faire surtout attention qu'elle ne puisse pas toucher une masse, et lui enfichant une cosse isolée par exemple)
Concernant la puissance admissible du relai (30A sur ta photo) lĂ encore, il faut etre sur que c'est plus que ce que ne demande le ventilateur.
Mais comme ca je dirais que ca doit ĂŞtre bon (sur la NX, le fusible pour le ventilo est un 30A), mais si jamais tu as le choix, prend un relai 40A, ca ne peut pas faire de mal.
Donc voilĂ ta liste de courses pour chez Feut Vert:
- un relai 30A (ou 40A si il y a)
- un porte fusible avec fusible 30A (chez feu vert =>
le porte fusible et
le fusible)
- un porte fusible avec fusible de faible amperage (chez feu vert=>
le porte fusible et
les fusibles)
- Du fil électrique supportant 30A (du 6mm², si Feu Vert n'en a pas, voir chez casto ou au rayon bricolage de carrefour)
- Du fil Ă©lectrique "de base" (idelament rouge et noir pour faciliter le reperage)
- Des cosses (isolées c'est mieux) des rouges pour le petit fil et des jauned pour le gros)
Edit: rajout des liens vers Feu Vert