NICOdeFRANCE a écrit:les miens sont passée en W sans souci ..... à mon avis , ce sont les cotes d'origine ou équivalentes qui content le plus ..... un autre indice peut passer .... surtout s'il permet une vitesse supéreure à celle d'origine ..... une preuve : les miens sont en monte un peu sportive ( ils permettent une accroche et une vitesse supérieure à la monte d'origine ) et pas d'ennui au CT ..... par contre , en indice permettant une vitesse moindre , j'n'y crois pas d' trop ..... mais les controleurs ne sont pas infaillibles .....
Il faut attention avec les indices de vitesses qui ne sont pas toujours dans l'ordre alphabétique (en fait c'est le H qui est bizarrement placé):
== Non montable sur une NX (1.6i) ==
F < 80 km/h
G < 90 km/h
J < 100 km/h
L < 120 km/h
M < 130 km/h
N < 140 km/h
P < 150 km/h
Q < 160 km/h
R < 170 km/h
S < 180 km/h
T < 190 km/h== Indice d'homologation de la NX (1.6i) ==
H < 210 km/h== Indice d'homologation de la NX (2.0) (peut etre monté sur une 1.6i)==
V < 240 km/h == Indices superieurs qui peuvent etre montés sur toutes les NX==
W < 270 km/h
Y < 300 km/h
Z > 240 km/hDans mon cas, j'ai du T à l'arrière et sur la roue de secours, alors qu'il faudrait au minimum du H.
Logiquement la voiture aurait du etre refusée au CT pour ce motif, et je suis passible d'une amende (135€, Article R314-1 du code de la route) si un flic s'en aperçoit .
Car
l'arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques est clair:
Art. 3. [3.4] - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles (...) des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.Dans mon cas il est probable que le contrôleur ait loupé ce souci, en effet, l'étiquette d'homologation sur la voiture est quasiment effacée et les pneus avant sont en H, donc avec le bon indice.
phil2 a Ă©crit:j'ai plein de jantes tole de nx je t'en donne une volontiers mais je passe pas vers chez toi en ce moment
si t'est pas pressé je peux te l'apporter vers aix à l'occasion
Merci pour ton offre, c'est tres sympa.
Si tu descend dans le coin, fait signe, et on verra.
Y'a pas urgence, car si comme le dit Didier G une roue en 13 passe, ma roue actuelle ira bien.
En fait je me demande si je ne pourrais pas mettre une galette, car la roue que j'ai (en 175) "dépasse" un peu du niveau du plancher, du coup mon coffre n'est pas "plat".
D'origine y'a quoi ? une roue en 14" 175 ou une galette ?
Parce que dans le bouquin de la voiture, il y a 2 tailles de pneus:
Pour la 1.6i
- 175/65-R14 82H
- T115/70-D14
Pour la 2.0
- 195/55-R14 82V
- T135/70-D15
Cette deuxième taille (T115 dans mon cas) correspond à une taille de galette, ce qui me laisse penser que d'origine il y avait une galette.
D'ailleurs savez vous quelles sont les galettes compatibles (au niveau du percage/entraxe) ? faudrait que j'aille trainer en casse pour en trouver une...