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QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

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Messagepar raph » Ven 12 Nov 2010 08:38

salut les gars ,
j ai remarqué en demontant mon deuxieme moteur ( lors d une quette de canasson )
que le circuit de ldr passe par la pipe d admission
dans quel but ?( message shootbox)

crousti
c est pour eviter que certaine pieces ne se glacent/givre par grand froid ex : volet d admi

Didier G
exact, ca vaut surtout si tu roules au régulateur de vitesse près du cercle polaire

je trouve dommage puisque l on recherche a avoir de l air frais, et du fait que le carbu soit a la meme
temperature que le moteur me derrange car du coup ca rechauffe mon melange

est ce grave si je le supprime ?





edit le titre pour nico :icon_razz:
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Re: circuit liquide de ldr

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 12 Nov 2010 08:47

:icon_coucou:



je crois qu' , Ă  froid , c'est pour rechauffer la pipe et le carbu ...... comme pour le moteur ...... et , qu' Ă  chaud , c'est pour les refroidir en cas de besoin ..... :wink:

fais bien gaffe de ne pas te tromper raph'...... en croyant bien faire ..... tu pourrais risquer la surchauffe de ces pièces ....... :fou12:

et donc le contraire de ce que tu veux ...... :icon_mrgreen:


ps:
mon avis n'est pas à prendre comme une vérité absolue ....... c'est juste le mien .....



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Re: circuit liquide de ldr

Messagepar crousti » Ven 12 Nov 2010 09:11

le ldr etant toujours a une temperature superieure a l air exterieur cela ne peut etre pour refroidir !

comme dit didier ce n est valable que pour le pole !
donc dans notre exagone guere d utiliter si ce n est effectivement de rechauffer sensiblement le melange air /essence

de memoire il me semble que je l est suprimmer sur Tchou-Tchou
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Re: circuit liquide de ldr

Messagepar Didier G » Ven 12 Nov 2010 09:20

Sur les 300, on à ce système qui réchauffe tout le plenum d'admission et les deux papillons de gaz , et tout le monde le supprime pour gagner en simplicité (moins de durites = moins de risques de fuites et moins de trucs à démonter quand on sort son moulin),

Bref, tu peux le supprimer sans aucun souci, mais à part le fait de gagner 50gr de durites et 20cl de ldr je pense pas que ça t'apportera grand chose, je pense pas que l'air ait le temps d'être réchauffé vu la vitesse à laquelle il passe dans l'admission.

Ca fait longtemps que je pense Ă  faire une liste des pistes Ă  creuser pour gagner des CV ou de la conso. Il y a du plus efficace au plus symbolique Ă  mon avis :
- Avoir une NX bien entretenue : filtres, bougies, vidanges, calorstat en bon état, Maf propre, géométrie correcte,
- Suppression DA, ou remplacement de la poulie de la pompe par une plus grande (moins d'assistance= moins de cv consommés) : à la louche 2-3 cv si suppression,
- Rabaissement : moins de hauteur = moins de trainée : 1 ou 2 % de conso
- Pneumatiques : taille origine, pas de roues en 21" en 245, légèrement surgonflés (je roule à 2.4 ou 2.5 bar à froid), j'ai aussi une NX avec des pneus écocontact, ça enlève bien 3% de conso
- Remplacement alternateur origine par un de micra K10 ou équivalent=> remplacement de toutes les ampoules d'éclairage fréquemment allumées par des led, phares en xenon 25w, on oublie les gros amplis et le dégivrage arrière allumé en permanence : 2-3 %
- suppression clim : si vous l'avez encore et qu'elle marche plus, c'est 35 kilos de lest inutile
- Décatalysation et rondelle (pour la 2L) : si vous l'avez encore, ça apporte un petit plus à haut régime, mais on y perd en couple à bas régime
- Suppression EGR : moteur propre = moteur qui consomme moins.. mais ça pollue : pas bien
- suppression roue de secours et remplacement par une bombe anticrevaison (perso je garde ma roue,j'ai crevé deux roues en une semaine le mois dernier), kit d'outillage léger : 15-20 kilos de gagnés,
- Recalage de l'allumage, plus ou moins d'avance selon qu'on cherche la perf ou la conso
- Batterie au gel : plus légère, on gagne 5-6 kilos sur le poids de la voiture : 0.0001% de conso :icon_mrgreen: mais c'est bon pour le moral
- Rentrer l'antenne radio, essuie glaces aéroflat : pas grand chose mais plus joli,
- nettoyer sa voiture : la majorité de nos NX embarquent 4-5 kg de terre et de sable dans les bas de caisse d'origine... mettez un coup de jet dedans et votre NX remonte d'un cm :icon_razz:, virez les Antibrouillards d'origine et elle remonte encore de 2 cm à l'avant,
-attaquer un régime à base de salade sans sauce ni sel : on perd vite 10kg de gras, ça coute pas cher et c'est bon pour votre hypertension


Après les extrémistes peuvent alléger la voiture, à leur risques et périls : moteur d'essuie glace arrière, banquette arrière, absorbeur de choc, suppression blackson sous les moquettes, simplification du faisceau, etc,

et en premier : conduite intelligente et adaptée à la voiture : avec la majorité des jeunes conducteurs qui passent leur permis sur des diesel, on a tendance à rouler en sous régime constant, et nos 16 soupapes essence aiment pas ça : petite révélation, j'ai remarqué qu'on consomme moins à 120 en 4° qu'en 5° sur une 1l6 multipoint

EDIT : si ça en motive certains : la conso moyenne de ma carbu sur les 3 derniers pleins, avec 90%d' autoroute, restant ville : 6.42 litres aux cent km, 120km/h de moyenne
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Re: circuit liquide de ldr

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 12 Nov 2010 10:13

:icon_coucou:



en continuant un peu le hs :icon_mrgreen: du sujet circuit ldr ..... pas besoin de mettre deux fois liquide raph' ..... :wink:


au sujet de la conso : en revenant du rasso de septembre : j'ai remarqué que ma carbu a nettement moins consommée qu"à l'aller ...... très visible à l'aiguille de jauge ..... facile cinq litres de moins à vue d'oeil ...... les 350 klms lui ont fait un bon décrassage ..... à moi aussi ....... :icon_mdr:

et donc ..... contrairement à ce qu'on veut nous faire croire pour les économies ..... n'hésitez pas à rouler à plus haut régime et surtout plus longtemps par périodes ..... votre moteur sera nettoyé et finira par moins consommer ..... çà vaut aussi bien sur pour le corps humain ..... un sportif d'endurance va pouvoir dépenser plus d'énergie qu'un non sportif à l'effort ..... mais il le fera de manière bien plus économe ..... à force de travail (suffisement intelligent - si non çà devient le contraire) , le corps est mieux réglé , efficace et consomme moins pour pouvoir tenir la distance .... :enaccord8:

le ralenti de ma Nx ne tenait plus tellement j'étais économe à la conduite ...... un peu de conduite à plus haut régime et plus de souci majeur ...... :icon_up:


bien sur ..... faut pas envoyer sévère non stop ..... parce que là forcément la conso ...... :icon_mrgreen:


ah oui j'oubliais ..... pour une meilleure conso ..... le réglage de richesse est très important ..... je l'ai fait sur la mienne ..... la conso gargantuesque a nettement baissée sans meme un fignolage final ..... et le fonctionnement moteur est tellement plus agréable ...... des montées en régime plus longues et progressives ...... :icon_razz:


hs off ..... :wink:


ps :
tu pourrais p't'etre bien changer le titre de ton sujet sango ..... par un truc du style ..... " circuit ldr , conso et perf moteur " ..... çà nous éviterait des hs de :fou12: .....



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Re: circuit liquide de ldr

Messagepar crousti » Ven 12 Nov 2010 17:49

je me permet de rajouter a la liste de didier :

tete et doigt d alumeur recent
et faire caca avant les departs , runs ou autres

les pneu surgonfle oui ...mais l air represente du poid en rotation idem pour la poulie de da plus grande
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Re: circuit de ldr

Messagepar raph » Ven 12 Nov 2010 17:58

:lol: merci les gars
il est vrais que le matin ma voiture marche mieux que le soir :icon_rolleyes: sachant que tout les matin je vais au toilettes avant de partir :icon_mad:



autre chose j ai remarqué l epaisseur du joint du carbu sur la pipe :icon_eek:
c est enorme , y a pas moyen d en mettre un plus fin ?
car sauf si je me trompe ( et dites le moi ...) plus le trajet du melange est court meilleur est la reactivitée du moteur
kit a faire des hs : je compte aussi repasser en full carbu plus qu en carbu piloté par de la mer**


edit ; j ai remarqué que le floteur du reservoir ( sous la banquette ) a un filtre plastoc , c est pas un peu nul ca ?
sachant qu il y a deja un filtre dans l habitacle moteur
je pense virer le filtre du floteur ...
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Re: circuit de ldr

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 12 Nov 2010 19:38

sangoraph a Ă©crit:edit le titre pour nico :icon_razz:


:enaccord9:



sangoraph a Ă©crit::lol: merci les gars
il est vrais que le matin ma voiture marche mieux que le soir :icon_rolleyes: sachant que tout les matin je vais au toilettes avant de partir :icon_mad:


:icon_fache: .......... :icon_redface: .......... :icon_fache: ......... t'as pas trop mal au trou avec çà ........ :lol:


sangoraph a écrit:autre chose j ai remarqué l epaisseur du joint du carbu sur la pipe :icon_eek:
c est enorme , y a pas moyen d en mettre un plus fin ?


t'as pensé à en faire un en chaussette ? .......... :icon_mrgreen:

j'suis pas super spécialiste .... mais il y a surement de bonnes raisons à ce qu'il soit aussi épais ..... joint + plastique + joint ..... le plastique a surement des effets d'antivibration et de relative " souplesse " du contact ..... il y a ce genre de montage aussi sur des clapets de kit compète pour scoot et mob' ...... :wink:


sangoraph a écrit:kit a faire des hs : je compte aussi repasser en full carbu plus qu en carbu piloté par de la mer**


ben çà c'est pourtant une plutot bonne idée ..... çà te simplifiera le fonctionnement moteur ..... un peu moins usine à gaz du coup ..... :enaccord8:


sangoraph a écrit:edit ; j ai remarqué que le floteur du reservoir ( sous la banquette ) a un filtre plastoc , c est pas un peu nul ca ?
sachant qu il y a deja un filtre dans l habitacle moteur
je pense virer le filtre du floteur ...


:icon_mrgreen:


y 'a de la merde qui s'accumule dans le réservoir ..... c'est bien connu ..... et ce genre de filtre existe aussi sur mob et scoot ..... il faut pas grand chose pour rayer méchament un cylindre ...... :fou12:


ps:
dommage que cet ex pote ait été vraiment trop méchament merdique ..... son oncle (qui a roulé en inter - comprendre compétition internationale -) lui a dit qu'on peut monter un 1.6 à 260 chevaux violents ...... un moteur 1.6 qui laisse des 2 litres d'origine et meme préparée loin derrière ...... :lol:

qui donc parlait de petits 1.6 ........ :lol:
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar Didier G » Ven 12 Nov 2010 19:42

soi tu le vires tu risque d'aspirer de l'air quand ton réservoir est presque vide
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar raph » Ven 12 Nov 2010 20:49

j ai du mal m exprimer tiens voici la photo :
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c est le filtre blanc ( tamis) qui est dessous
si je le remplace par un petit tuyau de la meme longueur
car si il se sali , faut tout demonter pour le nettoyer et pis il a l air vachemen fin et ca doit frenner l essence
dans tout les cas j ai toujours le filtre a essence dans l habitacle moteur :icon_confused:
je me trompe ? !
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar NICOdeFRANCE » Ven 12 Nov 2010 20:56

sangoraph a Ă©crit:j ai du mal m exprimer tiens voici la photo :
Image

c est le filtre blanc ( tamis) qui est dessous
si je le remplace par un petit tuyau de la meme longueur
car si il se sali , faut tout demonter pour le nettoyer et pis il a l air vachemen fin et ca doit frenner l essence
dans tout les cas j ai toujours le filtre a essence dans l habitacle moteur :icon_confused:
je me trompe ? !


j'ai le meme genre de filtre sur ma Sporting ..... çà m'a aussi parru très très fin ...... mais faisons gaffe à nos impressions d'amateurs ...... :lol:

sans ..... je crains quelques très mauvaises surprises d'usure très prématurée du moteur ....... :icon_mrgreen: ...... j'ai peut etre tort ..... il s'agit peut etre juste de protectionisme exagéré d'ingénieur scrupuleux ....... :icon_fache:

renseignes toi très bien avant raph' ...... c'est peut etre possible sans grand dommage après tout ..... :wink:
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar toto491 » Ven 12 Nov 2010 21:33

Tu gagneras rien de se coté la ...
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar matmax » Ven 12 Nov 2010 22:18

toto491 a écrit:Tu gagneras rien de se coté la ...


exact et tinkiet ca freineras pas l'essence !!

faut pas oublier que tu as une carbu donc pas de grosse pompe a essence electrique et un CUVE !
pas besoin d'un debit de ouf !!

mieux vaux avoir de l'essence propre vu la merde qu'il y as dans l'essence , je PREFERE un filtre sale qu un tuyau ou un carbu bouché !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar antoinezgz » Ven 12 Nov 2010 22:32

Le filtre ne freinera pas l'essence. T'as vu la taille du filtre par rapport au tuyau?.
Si ta nx marche mieux le matin que le soir, c'est parcequ'il fait plus frais le matin, donc l'air est plus dense. La conso monte un poil en hiver aussi...
¨notre jeunesse est decadente et indisciplinee, les fils n´ecoutent plus les conseils des aines. la fin des temps est proche¨
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Re: QuĂŞte de poneys sauvages NX 1.6 L

Messagepar raph » Sam 13 Nov 2010 08:57

antoinezgz a Ă©crit:Le filtre ne freinera pas l'essence. T'as vu la taille du filtre par rapport au tuyau?.
Si ta nx marche mieux le matin que le soir, c'est parcequ'il fait plus frais le matin, donc l'air est plus dense. La conso monte un poil en hiver aussi...


je le savais pour la densité , mais pour ma part y a aussi l histoire des frein arr qui restent bloques pas grave encore puisque mes disques sont a changer mais ca c est du hs ....
par contre de ce qui est de ce super joint hyper epais au cul du carbu sur la pipe , ca fait pas trop epais ?!
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