Sur les 300, on à ce système qui réchauffe tout le plenum d'admission et les deux papillons de gaz , et tout le monde le supprime pour gagner en simplicité (moins de durites = moins de risques de fuites et moins de trucs à démonter quand on sort son moulin),
Bref, tu peux le supprimer sans aucun souci, mais à part le fait de gagner 50gr de durites et 20cl de ldr je pense pas que ça t'apportera grand chose, je pense pas que l'air ait le temps d'être réchauffé vu la vitesse à laquelle il passe dans l'admission.
Ca fait longtemps que je pense Ă faire une liste des pistes Ă creuser pour gagner des CV ou de la conso. Il y a du plus efficace au plus symbolique Ă mon avis :
- Avoir une NX bien entretenue : filtres, bougies, vidanges, calorstat en bon état, Maf propre, géométrie correcte,
- Suppression DA, ou remplacement de la poulie de la pompe par une plus grande (moins d'assistance= moins de cv consommés) : à la louche 2-3 cv si suppression,
- Rabaissement : moins de hauteur = moins de trainée : 1 ou 2 % de conso
- Pneumatiques : taille origine, pas de roues en 21" en 245, légèrement surgonflés (je roule à 2.4 ou 2.5 bar à froid), j'ai aussi une NX avec des pneus écocontact, ça enlève bien 3% de conso
- Remplacement alternateur origine par un de micra K10 ou équivalent=> remplacement de toutes les ampoules d'éclairage fréquemment allumées par des led, phares en xenon 25w, on oublie les gros amplis et le dégivrage arrière allumé en permanence : 2-3 %
- suppression clim : si vous l'avez encore et qu'elle marche plus, c'est 35 kilos de lest inutile
- Décatalysation et rondelle (pour la 2L) : si vous l'avez encore, ça apporte un petit plus à haut régime, mais on y perd en couple à bas régime
- Suppression EGR : moteur propre = moteur qui consomme moins.. mais ça pollue : pas bien
- suppression roue de secours et remplacement par une bombe anticrevaison (perso je garde ma roue,j'ai crevé deux roues en une semaine le mois dernier), kit d'outillage léger : 15-20 kilos de gagnés,
- Recalage de l'allumage, plus ou moins d'avance selon qu'on cherche la perf ou la conso
- Batterie au gel : plus légère, on gagne 5-6 kilos sur le poids de la voiture : 0.0001% de conso
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mais c'est bon pour le moral
- Rentrer l'antenne radio, essuie glaces aéroflat : pas grand chose mais plus joli,
- nettoyer sa voiture : la majorité de nos NX embarquent 4-5 kg de terre et de sable dans les bas de caisse d'origine... mettez un coup de jet dedans et votre NX remonte d'un cm
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, virez les Antibrouillards d'origine et elle remonte encore de 2 cm Ă l'avant,
-attaquer un régime à base de salade sans sauce ni sel : on perd vite 10kg de gras, ça coute pas cher et c'est bon pour votre hypertension
Après les extrémistes peuvent alléger la voiture, à leur risques et périls : moteur d'essuie glace arrière, banquette arrière, absorbeur de choc, suppression blackson sous les moquettes, simplification du faisceau, etc,
et en premier : conduite intelligente et adaptée à la voiture : avec la majorité des jeunes conducteurs qui passent leur permis sur des diesel, on a tendance à rouler en sous régime constant, et nos 16 soupapes essence aiment pas ça : petite révélation, j'ai remarqué qu'on consomme moins à 120 en 4° qu'en 5° sur une 1l6 multipoint
EDIT : si ça en motive certains : la conso moyenne de ma carbu sur les 3 derniers pleins, avec 90%d' autoroute, restant ville : 6.42 litres aux cent km, 120km/h de moyenne