NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Torpille : Une Ninix Normande.Modérateurs: carbunx, TriadeOne, JP, shadow62, Modérateurs
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Torpille : Une Ninix Normande.Voici donc plus en détail ma tite ninix. C'est une 1.6 L carbu de Février 1992, elle est full stock (intérieur, extérieur, moteur). Elle à environ 210 000 kilomètres (approximativement, câble compteur cassé). Les jantes semblent être une option de l'époque (5 roues siglées Nissan), à confirmer par les connaisseurs . Sur la voiture en elle même, je n'ai pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que c'est une voiture avec un look assez sympathique à mon gout et peu banal, et agréable à conduire. La finition, malgré ce que l'on peux en lire sur le web n'est pas si mal, surtout pour une voiture de cet génération. Je ne mets pas de photo de l'intérieur, car qu'est ce qui ressemble plus à un intérieur stock de ninix qu'un autre intérieur stock? D'autre photo : Pour le moment, je reste sur une voiture stock en effectuant les réparations nécessaires à son bon fonctionnement. Réparations effectuées par mes soins : - Démarreur (1semaine après achat ), remplacé par un modèle de Micra, en effet pas facile de trouver en case une de ninix. - Pneus arrières (50euros les 2 en casse pratiquement neufs, bon prix ?). - Filtre à air + vidange + nettoyage carbu avec bombe (sans démontage). - Freins avants (disques + plaquettes), en suivant un tuto de chez vous . - Rafistolage provisoire du siège conducteur, percé et bloqué par des écrous, en effet je conduisais allongé sur ma fille Réparations à effectuer : - Câble compteur, acheté 28.18 euros chez Nissan, complet avec gaine, je dois voir avec un pote qui m'aide si on peux se faire ça samedi. D'ailleurs, j'aurai besoin de renseignements sur la marche à suivre pour démonter le compteur, il me semble qu'il faille démonter la console centrale d'après ce que j'ai pu voir? Si quelqu'un avait des photos des différents endroits à démonter ? - Changement siège conducteur. - Changement moteurs lève-glace électriques, maladie sur les ninix d'après ce que j'ai vu. Un bon décrassage et graissage à juste aidé un peu à soulager le moteur coté conducteur mais pas assez pour qu'il monte et descende sans aide de ma main . - Trouver d'où vient ma surconsommation entre 350/400 km avec un plein, avant casse du compteur et petit nettoyage carbu à la bombe. A revoir quand le compteur re-fonctionnera, mais cela me semble toujours élevé. - Passage de roue arrière coté conducteur problème de rouille (je mettrai des photos ultérieurement). - Les essuies-glace avant (commencent à fatiguer) balais + repeindre les bras. - Essuie-glace arrière ne fonctionne plus (voir le coup du relais) + repeindre le bras. - Les vérins de coffre (commencent un peu à fatiguer, mais peuvent attendre encore un peu), a voir la méthode "WW transport". - Un peu de carrosserie sur les ailes et pare choc arrière. Passons maintenant à la liste des modifications d'ordre esthétiques que je souhaiterai faire plus ou moins à long terme et selon si je garde ma ninix (de toute façon au pire je me documente pour une future 2L ). Intérieur : - Fonds de compteur plasma. - Volant sport (modèle à voir, mais avec du rouge dedans). - Pommeau levier de vitesse (idem volant). - Fourreau levier vitesse cuir (noir ou rouge, ou un mix des deux, selon ce que je trouverai). Sono : - Rien de bien méchant, juste changer les poste (DVD écran tactile motorisé me ferait bien plaisir^^) - HP portes avant un peu moins "pourri" que le modèle d'origine. - Insérer les HP d'un kit 3 voies éclatées (que javai dans la 106) au niveau des passages de roues arrières, seulement mes caches plastiques n'ont pas l'emplacement et les grilles nécessaires Châssis/tenue de route/freinage : - Kit ressorts courts + amortisseurs sports (modèle à voir) - Jantes 16 pouces , un modèle Hot de chez Cesam avec la petite tête de diable rouge. - Un peu de rêve un petit Swap frein de 2L avec disques rainuré/percé avant et arrière. - Peinture étriers/tambour en rouge. Carrosserie : - Clignos latéraux blancs - Clignos avants blancs (pas la méthode plexi douche, mais la méthode moulage si un jour vous faites ou refaites une série). - Anti-brouillard blancs (je sais tres dur à trouver), il me semble que j'avai vu quelqu'un qui avait une adresse pour échanger directement les siens aux USA, leurs blancs contre nos jaunes? - Virer l'antenne de montant et la remplacer pas une petit électronique style pare soleil. - Kit carrosserie Pare choc arrière et Bas de caisse. Les 2 becquets. Pour le Pare choc avant, mais je me demande si l'on peux conserver ses anti-brouillards avec ce modèle ? Dernière édition par Torpille le Dim 13 Jan 2013 16:49, édité 1 fois.
Re: Torpille : Une Ninix Normande.Pour tes pneus, si ils ne sont pas trop usé, trop vieux (pas plus de 6/7 ans!), sont dans le bon indice de vitesse (H ? Je ne sais pour les 1.6Carbu si c'est comme pour les Injections) alors oui c'est une
Pour ton compteur, j'ai changé une ampoule récemment, et effectivement il faut virer pas mal de trucs, mais c'est pas très compliqué, et un simple tournevis cruciforme Phillips suffit. Voici un tuto que j'avais fait pour démonter la console: http://nissanforum.fr/forum/viewtopic.php?t=3355 Si je me souviens bien, il n'est pas nécessaire de la retirer, il faut juste la dévisser et la trier un peu, pour libérer l'accès a une des vis de la casquette. Ensuite il faut virer la casquette de compteur(cela nécessite aussi peut être de démonter le panneau sous le volant, là ou il y a l'accès aux fusibles, là aussi c'est assez simple, il n'y a que 2 ou 3 vis) Quand tous ces "caches" sont retirés, tu peux enfin deviser le bloc d'instruments, mais pour le sortir c'est un peu chaud à cause du volant. Mais en le tournant un peu dans toutes les positions, tu finiras pas en trouver une pour le sortir :) Tiens, si ca peut t'être utile, voilà un schéma éclaté du tableau de bord Pour l'essuie glace arriere, je suis sur le coup :) Dans mon cas il ne marche plus, malgré un relai qui marche bien. (Si tu veux savoir quoi tester pour verifier ca, je peux te le dire, quand j'aurais reparé mon essuie glace je ferai un tuto sur ce sujet) Pour les verrins, tu peux voir avec JeanLaFrite qui propose une commande à pas cher (36€ les 2 => http://nissanforum.fr/forum/viewtopic.php?t=3590 ) Dernière édition par Julien le Mar 9 Nov 2010 12:32, édité 1 fois.
Re: Torpille : Une Ninix Normande.pas mal !!
y as du taf!! pour le swap de frein il me reste des pivot AR !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Torpille : Une Ninix Normande.Merci Julien pour le plan, en effet cela me sera très utile.
Merci Matmax pour les pivots, mais comme je l'ai dit, cette partie la est pour le moment plus un "rêve", cela représente du boulot et des frais, et comme pour le moment je ne sais pas encore si je continue sur cette base, je vais plutôt me concentrer sur les travaux "d'entretien" .
Re: Torpille : Une Ninix Normande.bon courage pour le pare choc arrière , je les monté sur ma nx et c'est pas de la tarte , il y a aucune fixation sur se rajout, il te faudra récupérer les fixation du pare choc d'origine pour les fixer sur rajout .
moi jais même du fabriquer d'autre pattes de fixation pour mettre sur les cotés du pare choc qui ont tendance a bomber , bref je te laisse juger par toi même les bas de caisse sont eu aussi assez chiant a monter mais sa se fait très bien si est bon bricoleur et que tu prend ton temps pour ne pas faire de connerie . pour les feux de brouillard avant , je ne peu pas te dire s'il se monte sur se pare choc . bon continuation
Re: Torpille : Une Ninix Normande.Bon, ces derniers jours, grosse frayeur, ma ninix faisait un bruit de claquement que je localisai Ă l'avant, ce bruit devenait de pire en pire
et se manifestait surtout en décélération. Première vérification, je mets quelques coup de pieds dans la roue, voir si elle à du jeu, j'ouvre le capot, voir de par en haut si quelque chose frottait sur les parties du train avant ou un organe mécanique, je ne vois rien d'anormal, donc la frayeur montait proportionnellement au bruit. Le bruit me faisait penser au disque tapant sur les plaquettes comme si il était mal maintenu, et s'arrêtait quand je freinai, j'ai donc hier soir décidé de chouquer mes écrous en attendant ce weekend pour la mettre sur cric et vérifier les roues à la main, et là surprise, sur la roue avant droite, il me manquait 2 écrous, et les 2 autres restants commençaient à se desserrer. J'ai donc serrer à fond les 2 écrous restants pour aller bosser aujourd'hui et fait l'acquisition d'écrous antivol pour pour compenser ceux manquant. Je pensai vivre mes dernières heures en compagnie de cette ninix pour cause d'ennuis mécanique, mais en fait sa fin à failli être causée par un possible accident suite à une perte de roue, je suis donc heureux d'avoir réglé mon problème grâce à 2 écrous
Re: Torpille : Une Ninix Normande.qd je lis çà ....... je comprends à cause de quoi j'ai tendance à un peu trop serrer mes écrous de roues ...... ** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
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Re: Torpille : Une Ninix Normande.Pourtant moi aussi, et niveau bras, j'ai de quoi serrer.
Vu qu'elle dort dehors, j'ai quelque doute quand même sur une tentative de vol, même si perso je trouve mes jantes affreuses Enfin maintenant elles sont un peu plus en sécurité grâce a leurs écrous antivol.
Re: Torpille : Une Ninix Normande.je les trouves pas si afreuses que ça moi !
si tu compte les changer tiens moi au jus
Re: Torpille : Une Ninix Normande.
çà devrait suffire ....... ** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
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Re: Torpille : Une Ninix Normande.Ayant peu de temps Ă consacrer Ă ma ninix en ce moment, son age me rappelle Ă l'ordre et m'oblige par moment Ă y mettre quand
même les mains à l'intérieur. Hier, ma ninix a eu du mal à démarrer, batterie à plat, j'ai d'abord cru que cela venait du fait qu'elle n'avait pas roulé pendant ma semaine de congé et les températures du moment . Après avoir roulé et laissé tourner la voiture, le voyant de batterie restait allumé, j'ai donc soupçonné l'alternateur d'être défaillant. Ce matin en allant bosser, auto radio et tableau de bord qui s'éteignent d'un coup, j'ai réussi à arriver au dépôt sans caler, avec juste un peu de phare mais plus assez de jus pour alimenter les clignotants (plus de compte tour non plus). Arrivé au dépôt, compte tour qui re-fonctionne, j'éteins le peu qui consommait du courant et laisse tourner la voiture 10 minutes. Cet aprem, miracle assez de jus pour démarrer, je vais chez mon pote qui habite à coté du dépôt pour affiner mon diagnostic et emprunter un chargeur. J'hésitai entre la batterie et l'alternateur, avec une très forte suspicion pour l'alternateur (par intermittence en fait), mon pote lui penchait pour la batterie, et me déconseillait de débrancher la batterie pour vérifier si l'alternateur fonctionne. Entre temps, la voiture ayant calée, nous avons essayé de la redémarrer en la poussant, mais tout voyant éteint sur le tableau de bord, la bourrique n'a rien voulu savoir . Des voisins de mon pote qui bricolent souvent sur leurs voitures viennent nous prêter main forte et surtout une batterie, là nickel, la voiture redémarre au quart de tour, ils nous confirment que sur les voitures de la génération la ninix, nous pouvons débrancher la batterie, sans risque pour la voiture, que c'est sur les modèles récents qu'il ne faut pas le faire, et suite à ce test, la nixnix cale aussitôt. Maintenant que j'ai identifié la pane, il ne me reste plus que l'épineux problème de trouver un alternateur dans une casse du coin, si j'y vais demandant un modèle pour ninix, ils vont me dire direct qu'ils n'ont pas, si je leur demande quel modèle peux remplacer, ils ne vont pas savoir (dés que ça sort de la marque au losange ou celle au Lion, ils sont assez perdus), l'année dernière pour le démarreur, 1 seul casseur sur 5/6 à réussi à me trouver un démarreur de micra. Donc quand je vais y aller, je vais quand même jeter un œil sur les parcs, mais je voudrai savoir sur quel modèles je risque le plus de trouver un alternateur compatible avec ma ninix. Il me semble que j'avais vu un post ou Didier G parlait justement de remplacer l'alternateur par celui d'une micra pour diminuer la consommation, j'aurai donc voulu savoir quel modèle de Micra c'était, celle un peu carré ou les plus arrondies, et si je prouvai aussi taper dans des modèles genre Primera, Almera ou Sunny (plus que probable pour la dernière).
Re: Torpille : Une Ninix Normande.bah ......... te compliques pas d' trop ............... ............ arranges çà avec Didier ............. çà m'étonnerait beaucoup qu'il ne puisse pas très bien te renseigner pour çà .............. ** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
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Re: Torpille : Une Ninix Normande.Des nouvelles de mon alternateur, hier après midi, en rentrant du boulot, démontage de la bête.
Durée de l'opération 1 heure, cela aurait pu aller plus vite, mais je me suis battu avec la grosse prise et une fois les boulons retirés, l'alternateur ne venait pas, j'ai donc passé du temps à chercher un système de fixation supplémentaire inexistant . En plus avec mes outils bas de gamme j'ai eu un peu de mal à accéder et desserrer les écrous un peu moins accessibles. Ensuite direction casse, j'en ai 2 a 5 minutes de voiture de chez moi, j'ai eu la chance d'en trouver 1 provenant d'une Sunny pour 40 euros dans la 2ieme . Remontage plus rapide, 1 petite demie heure, démarrage avec voyant de batterie éteint, test et début de charge en roulant un peu. Ce matin, démarrage au quart de tour, et pas de soucis pour revenir cet aprem, problème résolu
Re: Torpille : Une Ninix Normande.Bravo ** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
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Re: Torpille : Une Ninix Normande.Par contre j'ai une question qui me taraude depuis que j'ai changé mon alternateur.
Depuis ce changement (ou les jours qui suivent), ma jauge à essence ne redescend pas lorsque je coupe le contact, alors que je suis quasiment sur qu'avant elle redescendait comme sur toutes les voitures, j'en mettrai à couper la main de ma femme . Je pense plutôt à une coïncidence, car je ne vois pas en quoi l'alternateur pourrait provoquer cela, à moins qu'un fil passe à proximité de l'alternateur ou de la batterie et que j'ai par je ne sais quelle opération fait un contact. Dans l'immédiat, ce qui me gêne le plus, c'est de savoir si une jauge à essence fonctionnant 24/24 contact éteint peux vider ma batterie? Et dans un deuxième temps, les pistes à suivre pour régler ça.
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