NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX ProblÚme chauffe moteurModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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ProblĂšme chauffe moteurBonsoir Ă tous.
J'ai un p'tit souci avec ma GTI, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait dĂ©jĂ connu le mĂȘme. Voici le dĂ©tail: quand j'ai achetĂ© ma titine, le ventilo du moteur tournait en permanence: l'ancien proprio l'avait branchĂ© en direct sous prĂ©texte qu'il n'avait pas trouvĂ© chez Nissan le contacteur thermique qui le dĂ©clenche. J'ai mis mon nez la dedans rĂ©cemment, et la sonde fonctionne: c'est le relais; mais lĂ n'est pas mon problĂšme Il y a quelques semaines, j'ai voulu changĂ© ma vanne thermostatique car ma voiture ne chauffait pas par les grands froids que l'on a eu: et quel ne fĂ»t pas ma surprise de constater qu'il n'y en avait plus Bref, je monte mon thermostat, je rĂ©pare mon ventilo qui maintenant s'enclenche Ă la bonne tempĂ©rature, bref, tout remis en ordre Mais voilĂ (on arrive Ă mon problĂšme ), maintenant, mĂȘme avec le ventilo en marche (et celui de la clim en plus, qui est branchĂ© en sĂ©rie suite Ă la suppression de ma clim) donc 2 ventilo, mon moteur chauffe: l'aiguille monte dans le rouge Quand je touche la durite qui sors du radiateur (celle qui part du bas et va au thermostat), elle est froide, alors que celle qui y arrive (entre le moteur et le haut du radiateur), elle est bouillante. J'ai donc enlevĂ© mon thermostat et l'ai testĂ©, il s'ouvre bien aux alentours de 90°; et mĂȘme en le supprimant, j'ai le mĂȘme souci J'ai donc jetĂ© un coup d'oeil (trĂšs superficiel) vers ma pompe Ă eau; la poulie est bien entrainĂ©e par la courroie. J'ai lu sur un forum de voiture française que çà arrivait que l'axe de la pompe Ă eau se dĂ©solidarisait de la roue qui fait circuler l'eau; D'oĂč ma question: AVEZ-VOUS DĂJĂ RENCONTRER CE PROBLĂME? Je ne connais pas les pompes Ă eau de nos titines, j'en ai jamais eu sous les yeux (j'connais mieux les italiennes ), donc toutes suggestions et commentaires sont les bienvenues. Merci d'avance
Re: ProblĂšme chauffe moteurpossible que ta pompe soit morte !
elle coute pas tres chere 60⏠chez nissan ! sinon regarde aussi si ton radiateur est propre ou n'est plein de calcaire ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: ProblÚme chauffe moteurJ'ai bien pensé au radiateur plein de calcaire, mais quand j'enlÚve mon thermostat, je constate bien que le radiateur est bien chaud de partout.
J'en conclu que je n'ai pas de circulation d'eau, surtout quand quand je monte mon thermostat, qui doit bloquer le flux de liquide, vu le peu d'ouverture qu'il offre
Re: ProblĂšme chauffe moteursi t'as une durite chaude et l'autre froide c'est que l'eau ne circule plus.....
Apres faut chercher pkoi.... - thermostat collĂ© (ça m'est arrivĂ©) mais a premiĂšre vue c'est pas ton cas puisque tu en avais pas (pas bon signe d'ailleur) - gros bouchon de calcaire quelque part (le plus probable) - aillette de la pompe Ă eau mortes (dĂ©jĂ vu...mais pas sur une Nx) apres t'as la bĂȘte possibilitĂ© que l'ancien proprio n'est pas pensĂ© a purger l'air du circuit quand il a enlevĂ© le thermostat (il y a une valve de dĂ©charge sur le bloc)...mais depuis le temps ça se serait purgĂ© tout seul..... moi je commencerais par vidanger le circuit pour voir la gueule de l'eau.... plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: ProblĂšme chauffe moteur
Je l'ai déjà vidangé et changé le liquide quand j'ai réinstallé le thermostat. Tu dis qu'il y a une vanne de décharge sur le bloc. Tu parles de celle qui est au dessus du thermostat (celle qui est sur le support de thermostat et qui est inscrite " ne pas ouvrir à chaud", ou bien il y en a une autre?
Re: ProblÚme chauffe moteurquand tu as changé ton calorstat tu aurais pas mélangé 2 sortes de liquide de refroidissement
si ils sont incompatibles ils se mélangent pas et la circulation se fait mal moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: ProblĂšme chauffe moteur
Ben, j'ai dĂ©branchĂ© la durite infĂ©rieur du radiateur, et vu que je n'avais pas de calorstat, je suppose que j'ai vidangĂ© une bonne partie du moteur en mĂȘme temps. Y a t'il une vis de purge sur le bloc moteur?
Re: ProblĂšme chauffe moteurconnais pas les GTI
sinon si t'a pas mis du liquide rose ça dois etre compatible moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: ProblĂšme chauffe moteurpour moi :
vidange liquide puis depuis ton calorstat tu envois de l air ( dans le bon sens -> compresseur ,avec au bout , un bouchon de champagne ) dans ton circuit en bref tu vas vite voir si ton circuit est obstrué si il ne l est pas ,( et ce que je pense ; comme matmax ) ta pompe à eau serait cuite
Re: ProblĂšme chauffe moteurmoi aussi sur ma r19 les aillette de la pompe avait commencer a reduire du a l'oxydation !
mais elle rouler a l'eau ! celle de ma carbu avait les aillettes impec avec 230000 km ! (je l'ai changer car elle faisait un gricement , roulement hs couroie trop tendue !) bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: ProblÚme chauffe moteurj'ai d'abord pensé à du calcaire qui bouche méchament ton circuit mais c'est vrai que la déconne de pompe est possible ................. et on est plusieurs à te briefer sur le meme genre de souci ............ DerniÚre édition par NICOdeFRANCE le Sam 5 Mar 2011 09:26, édité 1 fois.
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Re: ProblĂšme chauffe moteurC'est bien ce que je craignais
Bon, ben va falloir que je me motive pour la démonter alors (bonjour l'accÚs, pas facile )
Re: ProblÚme chauffe moteuridem : radiateur bouché ou pompe HS, pour véirifer le radiateur c'est facile, commence par là , puis pour vérifier la pompe tu ouvres ton bouchon de radia à froid, tu fais le plein de liquide au max au niveau du radia, si tu vois pas le niveau monter descendre de 2-3 cm par l'ouverture du bouchon quand tu accélÚres : pompe HS.
Re: ProblÚme chauffe moteurMerci Didier pour l'astuce: je verrais çà demain
Re: ProblÚme chauffe moteuroui il y a une vis de décharge sur le bloc mais si tu vires déjà de l'air par la purge du calorstat ça suffit (normalement)...
tu es sur d'avoir mis ton calorstat dans bon sens ??? (remarque je me demande si on peut l monter à l'envers...) tu as pris le bon modele avec l'ouverture à la bonne T° ? vérifie ton radiateur en premier c'est le plus facile à changer tu demontes la durite du haut tu ouvre la purge du bas et tu balance à grande eau avec un jet d'arrosage... si ce sont les ailettes et qu'il faut changer la pompe...tu seras surement content d'avoir viré la clim plus de NX......mais toujours en Japs !
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