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ProblĂšme chauffe moteur

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ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Ven 4 Mar 2011 21:30

Bonsoir Ă  tous.
J'ai un p'tit souci avec ma GTI, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait dĂ©jĂ  connu le mĂȘme.
Voici le détail:
quand j'ai acheté ma titine, le ventilo du moteur tournait en permanence: l'ancien proprio l'avait branché en direct sous prétexte qu'il n'avait pas trouvé chez Nissan le contacteur thermique qui le déclenche.
J'ai mis mon nez la dedans récemment, et la sonde fonctionne: c'est le relais; mais là n'est pas mon problÚme :wink:
Il y a quelques semaines, j'ai voulu changé ma vanne thermostatique car ma voiture ne chauffait pas par les grands froids que l'on a eu: et quel ne fût pas ma surprise de constater qu'il n'y en avait plus :icon_eek:
Bref, je monte mon thermostat, je répare mon ventilo qui maintenant s'enclenche à la bonne température, bref, tout remis en ordre :icon_biggrin:
Mais voilĂ  (on arrive Ă  mon problĂšme :wink: ), maintenant, mĂȘme avec le ventilo en marche (et celui de la clim en plus, qui est branchĂ© en sĂ©rie suite Ă  la suppression de ma clim) donc 2 ventilo, mon moteur chauffe: l'aiguille monte dans le rouge :icon_eek:
Quand je touche la durite qui sors du radiateur (celle qui part du bas et va au thermostat), elle est froide, alors que celle qui y arrive (entre le moteur et le haut du radiateur), elle est bouillante.
J'ai donc enlevĂ© mon thermostat et l'ai testĂ©, il s'ouvre bien aux alentours de 90°; et mĂȘme en le supprimant, j'ai le mĂȘme souci :icon_evil:
J'ai donc jeté un coup d'oeil (trÚs superficiel) vers ma pompe à eau; la poulie est bien entrainée par la courroie.
J'ai lu sur un forum de voiture française que çà arrivait que l'axe de la pompe à eau se désolidarisait de la roue qui fait circuler l'eau;

D'oĂč ma question: AVEZ-VOUS DÉJÀ RENCONTRER CE PROBLÈME? :icon_eek: :icon_eek:

Je ne connais pas les pompes Ă  eau de nos titines, j'en ai jamais eu sous les yeux (j'connais mieux les italiennes :wink: ), donc toutes suggestions et commentaires sont les bienvenues.

Merci d'avance
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar matmax » Ven 4 Mar 2011 22:48

possible que ta pompe soit morte !

elle coute pas tres chere 60€ chez nissan !

sinon regarde aussi si ton radiateur est propre ou n'est plein de calcaire !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Ven 4 Mar 2011 22:52

J'ai bien pensé au radiateur plein de calcaire, mais quand j'enlÚve mon thermostat, je constate bien que le radiateur est bien chaud de partout.
J'en conclu que je n'ai pas de circulation d'eau, surtout quand quand je monte mon thermostat, qui doit bloquer le flux de liquide, vu le peu d'ouverture qu'il offre :wink:
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar Japamobile » Ven 4 Mar 2011 22:57

si t'as une durite chaude et l'autre froide c'est que l'eau ne circule plus.....

Apres faut chercher pkoi....
- thermostat collé (ça m'est arrivé) mais a premiÚre vue c'est pas ton cas puisque tu en avais pas (pas bon signe d'ailleur)
- gros bouchon de calcaire quelque part (le plus probable)
- aillette de la pompe à eau mortes (déjà vu...mais pas sur une Nx)

apres t'as la bĂȘte possibilitĂ© que l'ancien proprio n'est pas pensĂ© a purger l'air du circuit quand il a enlevĂ© le thermostat (il y a une valve de dĂ©charge sur le bloc)...mais depuis le temps ça se serait purgĂ© tout seul.....

moi je commencerais par vidanger le circuit pour voir la gueule de l'eau....
plus de NX......mais toujours en Japs !
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Ven 4 Mar 2011 23:02

Japamobile a Ă©crit:si t'as une durite chaude et l'autre froide c'est que l'eau ne circule plus.....

Apres faut chercher pkoi....
- thermostat collé (ça m'est arrivé) mais a premiÚre vue c'est pas ton cas puisque tu en avais pas (pas bon signe d'ailleur)
- gros bouchon de calcaire quelque part (le plus probable)
- aillette de la pompe à eau mortes (déjà vu...mais pas sur une Nx)

apres t'as la bĂȘte possibilitĂ© que l'ancien proprio n'est pas pensĂ© a purger l'air du circuit quand il a enlevĂ© le thermostat (il y a une valve de dĂ©charge sur le bloc)...mais depuis le temps ça se serait purgĂ© tout seul.....

moi je commencerais par vidanger le circuit pour voir la gueule de l'eau....


Je l'ai déjà vidangé et changé le liquide quand j'ai réinstallé le thermostat.
Tu dis qu'il y a une vanne de décharge sur le bloc. Tu parles de celle qui est au dessus du thermostat (celle qui est sur le support de thermostat et qui est inscrite " ne pas ouvrir à chaud", ou bien il y en a une autre?
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar phil » Ven 4 Mar 2011 23:02

quand tu as changé ton calorstat tu aurais pas mélangé 2 sortes de liquide de refroidissement
si ils sont incompatibles ils se mélangent pas et la circulation se fait mal
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Ven 4 Mar 2011 23:05

phil2 a écrit:quand tu as changé ton calorstat tu aurais pas mélangé 2 sortes de liquide de refroidissement
si ils sont incompatibles ils se mélangent pas et la circulation se fait mal


Ben, j'ai dĂ©branchĂ© la durite infĂ©rieur du radiateur, et vu que je n'avais pas de calorstat, je suppose que j'ai vidangĂ© une bonne partie du moteur en mĂȘme temps.
Y a t'il une vis de purge sur le bloc moteur?
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar phil » Ven 4 Mar 2011 23:12

connais pas les GTI
sinon si t'a pas mis du liquide rose ça dois etre compatible
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar raph » Sam 5 Mar 2011 00:01

pour moi :
vidange liquide
puis depuis ton calorstat tu envois de l air ( dans le bon sens -> compresseur ,avec au bout , un bouchon de champagne ) dans ton circuit
en bref tu vas vite voir si ton circuit est obstrué
si il ne l est pas ,( et ce que je pense ; comme matmax ) ta pompe Ă  eau serait cuite
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar matmax » Sam 5 Mar 2011 02:13

moi aussi sur ma r19 les aillette de la pompe avait commencer a reduire du a l'oxydation !
mais elle rouler a l'eau !

celle de ma carbu avait les aillettes impec avec 230000 km !
(je l'ai changer car elle faisait un gricement , roulement hs couroie trop tendue !)
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar NICOdeFRANCE » Sam 5 Mar 2011 09:03

:icon_coucou:



j'ai d'abord pensé à du calcaire qui bouche méchament ton circuit mais c'est vrai que la déconne de pompe est possible ................. :fou12:

et on est plusieurs Ă  te briefer sur le meme genre de souci ............ :wink:



:enaccord9:
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Sam 5 Mar 2011 09:21

C'est bien ce que je craignais :icon_confused:
Bon, ben va falloir que je me motive pour la démonter alors (bonjour l'accÚs, pas facile :icon_evil: )
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar Didier G » Sam 5 Mar 2011 09:32

idem : radiateur bouché ou pompe HS, pour véirifer le radiateur c'est facile, commence par là, puis pour vérifier la pompe tu ouvres ton bouchon de radia à froid, tu fais le plein de liquide au max au niveau du radia, si tu vois pas le niveau monter descendre de 2-3 cm par l'ouverture du bouchon quand tu accélÚres : pompe HS.
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar ricau74 » Sam 5 Mar 2011 20:56

Merci Didier pour l'astuce: je verrais çà demain :wink:
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Re: ProblĂšme chauffe moteur

Messagepar Japamobile » Sam 5 Mar 2011 23:11

oui il y a une vis de décharge sur le bloc mais si tu vires déjà de l'air par la purge du calorstat ça suffit (normalement)...

tu es sur d'avoir mis ton calorstat dans bon sens ??? (remarque je me demande si on peut l monter Ă  l'envers...)
tu as pris le bon modele avec l'ouverture à la bonne T° ?

vérifie ton radiateur en premier c'est le plus facile à changer tu demontes la durite du haut tu ouvre la purge du bas et tu balance à grande eau avec un jet d'arrosage...

si ce sont les ailettes et qu'il faut changer la pompe...tu seras surement content d'avoir viré la clim :icon_mrgreen:
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