NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Voyant batterie .Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Re: Voyant batterie .l'inonder est une facon de parler !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Voyant batterie .meuh non je suis là , mais j'achète une maison cette semaine, je ferraille une NX, j'en repeinds une autre, et j'ai eu une coupure d ecourant ce matin, mais ton colis est prêt, sauf que j'ai pas ton adresse pour l'expédier
blague Ă part, envoie mon ton tel en MP ce sera plus simple
Re: Voyant batterie .je viens de rentrer de week end :) et je viens de t'envoyer le payement + adresse :)
Re: Voyant batterie .Je viens de recevoir le colis :)
merci beaucoup !
Re: Voyant batterie .il te reste plus qu'à monter tout ça !
Re: Voyant batterie .Voilà enfin monté ce matin , j'attendais les deux courroies de chez nissan , impécable j'ai bien environ 13 a 14V au ralenti et presque 13v à l'arrêt , plus de miaulement et le voyant s'est enfin éteint ^^ encore merci , je t'ai passé une deuxième commande, je vais m'attaquer à la vitre conducteur :) marre de devoir m'arreter après chaque entrée et sortie de péage pour remonter la vitre à la main ^^
Très simple à changer et Ho bonheur il y a de la place pour bosser sur ce moteur !
Re: Voyant batterie .Ben je suis content que ça marche bien, une NX ça tombe rarement en panne mais ça se répare à l'infini, c'est quand même très accessible comme mécanique, surtout la 1l6
Re: Voyant batterie .Je me permets de remonter ce sujet. J'espère que je ne me ferai pas gronder Lisez jusqu'à la fin avant de me disputer.
Alors... Suite à ma batterie d'origine qui était morte, j'avais acheté il y a quelques temps une batterie Auchan (GN6 exactement). C'était une 54 ah, mais ça semblait aller. J'ai pu rouler avec quelques semaines. Et puis un matin plus rien. Pas de témoin ni quoi que ce soit, mais ça ne démarrait plus. Je prends donc un booster, je démarre la NX, et c'est reparti. Mais à chaque fois que je m'arrêtais et coupais le contact, impossible de redémarrer sans le booster. Bref, ma batterie ne chargeait plus. Mais le témoin n'était pas allumé. J'ai donc essayé de la recharger normalement avec un chargeur, donc en dehors de la voiture, mais impossible. Las, et ayant envie de revoir ma NX rouler, j'ai donc pris la batterie qui va bien (la 30 de chez Norauto). 150 euros, mais au moins, elle est indiquée pour ma 1.6 multi, contrairement à mon ancienne de chez Auchan. Je l'installe ce matin, et nickel, ça repart au quart de tour. Je fais une dizaine de km, je m'arrête quelque part, puis sur la route du retour, témoin de batterie rouge qui s'allume. Je rentre chez moi, je regarde sous le capot, la batterie n'a pas bougé, les cosses ne se sont pas détachées... Donc ma question : selon vous, alternateur fatigué qui a rendu l'âme après avoir essayé de recharger une batterie qui n'était visiblement pas adaptée ?
Re: Voyant batterie .
Personnellement je ne comprend pas pourquoi sur les forums (en general) les gens rouspètent quand il y a un déterrage de topic. Ca n'est pas parce qu'un problème est ancien, qu'il ne peut pas survenir à nouveau. Et completer un vieux sujet avec des informations nouvelles ne peut qu'être bénéfique à la communauté.
Le témoin qui s'allume, c'est généralement un souci d'alternateur. Pour ta batterie initiale, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas adaptée. Sur ma 1.6 multi j'ai une Feu Vert modele "E" qui fait 40Ah et 340A au demarrage (http://www.feuvert.fr/batterie/feu-vert-batterie-auto-feu-vert-e/p713924.html). J'ai ma voiture depuis bientôt 5 ans, et la batterie était avec, donc elle au moins cet age là , et je n'ai aucun souci. Toutefois, je suis dans le sud (entre Nimes et Montpellier) ou il fait rarement froid (c'est extrêmement rare qu'il fasse moins de 0 le matin) et que je n'ai pas de gros consommateur de courant (ampli sono, rampe d'Oscars ou trucs du genre)
Re: Voyant batterie .je repond avec du retard mais bon mieux vaut tard que jamais :)
J'avais trouvé un topic tres interressant qui a permis de me dépanner Source : http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm Auteur : jmax_oc ------------------------------​------------------------------​--------------- ----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur ----- ------------------------------​------------------------------​--------------- ----- Role ----- L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts. Il alimente donc en énergie électrique : - les différents éléments consommateurs - la batterie En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique. ----- Fonctionnement ----- Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré. Il est composé de 4 parties : - le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation). Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue). Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons) - le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor) Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant. Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif) - le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator) Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue. C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique - le régulateur (partie proche du pont de diodes) Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur. Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur C'est également lui qui signale les défauts de charge Voila pour la description des éléments. ----- En bref ----- Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A) ----------------------------- ----- Deuxieme partie ----- ----------------------------- Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur. Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :) ----- Généralités ----- - le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus. - 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur - l'alternateur se met en route par 2 moyens : - le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant. => Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur - à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur - Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS ----- Analyse de l'alternateur sur véhicule ----- 1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie Exigence : Tension entre 12V et 13,5V Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur 2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt. 3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur Action : Démarrer le moteur sans accélérer Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs. 4ème étape : Vérifier la Charge Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie Exigence : Ecart max de 0.2V Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses 5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts. Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie Exigence : Tensions supérieures à 14V Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts. 6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit Exigence : Bruit alternateur faible Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.
Re: Voyant batterie .c'est plus ou moins vrai, ton explication tient la route mais comporte quand mĂŞme quelques erreurs :
en aucun cas une ampoule grillée n’empêche ta batterie de charger ton ampoule au tableau de bord est branché sur un plus après contact d'un coté, et en sortie de régulateur de l'autre. quand tu met le contact (tu ferme le circuit), l'ampoule prend sa masse au travers du régulateur donc la lampe s'allume. si tu met en route le moteur, le courant de la batterie excite le rotor ce qui vas permettre a ton alternateur de produire du courant qui est redresser par le pont de diode puis régulé par le régulateur. ( pour faire simple, le régulateur laisse passer le courant jusqu’à la tension voulue et envoie le surplus à la masse ) vu que ta lampe est alimenté par un plus après contact ( batterie ) et un plus alternateur ( sortie de régulateur ), les courants s'opposent et s'annulent ce qui fait que la lampe s’éteint. tu peut faire le test avec des piles si tu veux : tu prend une ampoule 6V par exemple, ou mieux un voltmètre, tu met 4 piles 1,5V bout a bout dans le même sens c'est a dire + contre -, les tensions vont s’additionner et tu vas avoir du 6V. tu peut contrôler au voltmètre ou brancher ton ampoule, elle doit s'allumer normalement maintenant si tu ajoute une pile 1,5V mais à l'envers cette fois ci c'est à dire + contre + ou - contre -, la tension de la ( ou des ) pile(s) vas se soustraire a la tension de départ c'est a dire 1 pile tu obtient 6V - 1,5V = 4,5V, 2 piles tu obtient 6V - 1,5V - 1,5V = 3V etc... tu verra que ton ampoule s’éclaire de moins en moins fort jusqu’à ne plus s'allumer en fonction du nombre de piles ajouté., et le voltmètre t'indiquera la même chose, au plus tu vas ajouter de pile en sens inverse d la tension de départ, au plus le voltage diminue jusqu’à devenir nulle si tu as le même nombre de piles de chaque coté.
un grognement peut aussi signifier que les roulements d'alternateur sont mort, ou la courroie beaucoup trop tendue, de même qu'un sifflement indique que la courroie n'est pas assez tendue. en tous cas, merci pour tes explications qui peuvent en aider plus d'un. c'est une très bonne idée d'expliquer le fonctionnement d'une pièce aussi simple et compliqué à la foi, car c'est vrai qu'on ne peut pas réparer si on ne connait pas le fonctionnement, et je t'encourage a continuer a apporter des pierres a l’édifice NXiste un jour, NXiste toujours
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