toto491 a Ă©crit:Il y a encore quelques petites retouche a faire sur la carto ou câest la final ? 8500tr câest Ă©norme
oui c'est pour ca que j'amerais bien voir un banc pour comparer voir ou en est le couple a + de 7500 !!
NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Présentation de ma 100nx GTIModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs Re: Présentation de ma 100nx GTI
oui c'est pour ca que j'amerais bien voir un banc pour comparer voir ou en est le couple a + de 7500 !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Présentation de ma 100nx GTIa la strobo vous avez mi combien en final ? 15° ?
Re: Présentation de ma 100nx GTI15° a la strobo bien sur, et les 8500Tr, c'est au compte tour, car en valeur réglée dans la carto, c'est 7850 ...
mais c'est vrai qu'au compte tour, sur l'inertie de de l'aiguille et l'erreur enorme des compte tours nissan, ca parrait ĂȘte 8500tr! par contre, elle chante dans les tours une vrai moto! et les 190 sur le retour, j'ai pas vu, mais il faut savoir qu'ils Ă©taient 4 dans la voiture et quelle avait le coffre plein! donc ca commence Ă causer sĂ©vĂšre lĂ ! Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Re: PrĂ©sentation de ma 100nx GTIAu retour des nismo days lâannĂ©e derniĂšre Ă 2 dans la NX, le coffre charger a bloque, 220Km/h au GPS sur de plat pendant 2-3 Km sans problĂšme ^^
Re: Présentation de ma 100nx GTIc est bon ça !!
on veux des chiffres , le passage au banc va etre obligatoire.... ( du coup tout ceux qui ont une 2L vont vouloir que tu leurs reprogramme )
Re: Présentation de ma 100nx GTI
sauf que je pense que la reprog qu'il as fait est en fonction du certain SETUP de la nx !! ceci dit c'est deja bien de pouvoir avoir quelq'un sur le fofo qui peut le faire !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Présentation de ma 100nx GTIhello! :)
J'ai effectivement adaptĂ© la carto au set-up de la NX de Marconismo, mais je pourrais adapter sans soucis une carto a un set-up diffĂ©rent! d'ailleurs, mis Ă part les AAC qui jouent un peu sur la carto, le reste, ca reste relativement transparent comme modifs! nos moulins sont Ă dĂ©bitmetre massiques, donc au final la carto sait "s'adapter" aux modifs... je m'explique un peu! il existe sur un atmo en gros trois type de modifs "mĂ©caniques" (donc hors carto je veux dire!) 1- l'augmentation de la masse d'air admise: la puissance vient de la masse d'air qu'on rentre dans le moteur... puisque c'est elle qui va, via la carto , dĂ©finir le dĂ©bit d'essence et la puissance... pour augmenter le dĂ©bit massique d'air, on peut soit amĂ©liorer le dĂ©bit volumique (gros AAC, correction des conduits, Ă©largissement des sections de soupapes, KAD etc...), soit au cherche Ă augmenter la densitĂ© de l'air en le refroidissant... (sur un moteur turbo, c'est le role de l'intercooler, sur un atmo, mise a part un cloisonnement pour Ă©viter de bouffer l'air chaud de la baie, je vois pas trop!!) tant qu'on reste sur un atmo, Ă peu de chose prĂȘt, la charge du moteur est dĂ©finie par la pression sur l'accelerateur(TPS) et la capacitĂ© du moulin a bouffer de l'air... une carto bien faite dĂ©finie une richesse et une avance pour chaque rĂ©gime et chaque charge du moulin... Si on apporte une modif qui joue sur le dĂ©bit d'air du moulin, au final, la charge sera plus Ă©levĂ©e, et donc on lira une autre partie de la carto que prĂ©cĂ©demment... si la carto est bien faite, c'est donc dĂ©ja adaptĂ©! 2- l'augmentation du dĂ©bit sortant... l'chappement si il ne sort pas assez vite du moteur, freine ce dernier... c'est des pertes que l'on diminue avec des collecteurs optimisĂ©s... dans certains cas mĂȘme, on ne se contente pas de diminuer ls pertes, un accords permet de rendre l'Ă©vacuation plus Ă©fficace... concretment au niveau de la carto, ca ne bouge pas! 3- allĂšgment des masses en rotations! Volant moteur allĂ©gĂ©, poulie damper allĂ©gĂ©, poulies d'accessoire, mais aussi Ă©quilibrage des masses en mouvement (piston bielles etc.) tout ca, joue sur l'intertie du moteur... en allegeant le moulin prend des tours plus vite... ou du moins dĂ©pense moins d'energie pour accelerer des masses "inutiles"... cette energie est directement rĂ©cuprable pour la caisse au final! encore une fois, au niveau de la carto, ca ne change rien, c'est jsute u'on va se deplancer plus vite dans les courbes de rgime et de charge. dans le cas d'un moteur turbo, c'est plus compliquĂ©... une mĂȘme charge peut ĂȘtre obtenue avec beaucoup plus de configurations , car on rentre un parametre supplĂ©mentaire, la pression de turbo... bref tout ca pour dire, que je pourrai faire des cartos pour toutes les configs, et elles ne seront pas tellement diffĂ©rentes les unes des autres... Apres en tant que renvendeur nistune, je pourrai saussi faire du "vrai" sur mesure, avec voiture entre les mains pour ceux qui veulent! mais ca necessite des moyens de controles comme une wieband! Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Re: Présentation de ma 100nx GTIj'ai tous compris ce que tu as ecrit ,pour une fois !!!
donc pour resumer, j'ai un equestion ! il est donc inutile de vouloir ce faire une reprog si on reste stock ! ou alors ca changeras quasiment rien ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: PrĂ©sentation de ma 100nx GTIsi une bonne reprog se sentira... mĂȘme grave d'ailleurs!
je me suis peut ĂȘtre pas tres bien expliquĂ©! certaines modifs ne demandent pas une NOUVELLE reprog, car la reprog, si elle est bien faite, s'adpate toute seule! je pense nottament aux modifs qui permettent de rentrer plus d'air dans le bloc! par contre, ca n'empĂšche pas une chose: c'est qu'en une cartyo stock et une carto pointue, la puissance dĂ©livrĂ©e ne sera pas du tout la mĂȘme... Ă dĂ©bit d'air identique, une bonne reprog "utilisera" mieux cette qaundtitĂ© d'air! pour parler de maniĂšre pratique sur l'exemple prĂ©cis de la 100NX: on part d'un vĂ©hicule stock, en WOT (Wide open throttle, dĂ©solĂ© pour l'anglicisme mais dan le domaine de la carto, on a nos mots aussi... en gros pied au planchĂ©!), on rentre un certain dĂ©bit d'air... dans cette config exacte, la carto stock donne une richesse d'environ 10 d'AFR et une avance de 17° en gros, la combustion est trop riche donc on perd Bien 7/8% de la puissance thermique dĂ©gagĂ©e par la combustion! maintenant on ajoute à ça, que l'avance est ridicule! donc on se retrouve avec une combustion trop froide, qui va se faire piston dĂ©scendant, donc la pression max de fin de combustion sera faible et on aura pas de couple! maintenant, avec une carto comme celle que j'ai faite: on a toujours le mĂȘme dĂ©bit d'air (puisque la mĂȘme voiture!) mais je fais tourner la combustion Ă 12,5 d'AFR et j'ai mis 23° d'avance... donc pour le mĂȘme dĂ©bit d'air, la combustion sera bien meilleur (car assez proche du point de puissance max riche) et surtout l'avance fait qu'on approche la fin de combustion du PMH... du coup, on a un couple bien supĂ©rieur, et le rĂ©gime Ă©tant le mĂȘme, la puissance sera bien supĂ©rieur au final! donc une bonne carto, surtout sur des atmo qui sont (et ca n'a rien de pĂ©joratif!) tres peu modifiĂ©s comparĂ©s a nos silvia en turbo, ca apporte une gros gain.. par contre la carto sera tres similaire quelque soit la prĂ©pa faite (tant qu'on reste dans des standart de modifs "lĂ©gĂšres" du genre KAD, ligne, petits AAC, VM allĂ©gĂ© etc.) d'ailleurs je pense que sur une NX2000 dĂ©ja Ă©quipĂ©e d'une ligne, d'un KAD et d'un collecteur, une carto apportera bien plus que des AAC! somme toute, quand on mote des AAC du genre 266, ca parait ĂȘtre une grosse modif, mais en terme mĂ©canique pur, on augmente que tes peu le remplissage du moteur, et en plus, ce que l'on gagne en haut c'est ce qu'on perds en bas! La carto que j'ai faite pour MarcoNismo n'est peut ĂȘtr epas la carto qui sortira le plus de Cv au final... je n'ai pas les moyens de controle sur la voiture qui me permettent d'aller chercher plus loin sans prendre de risques... perso si je peut pas controler la richesse, je me bride... par conter, il pourra confirmer, que le gain de la carto, ne se fait pas que sur la Puissance max de la voiture... c'est pas une carto qui apporte plein de Cv sur une plage tres courte! c'est une carto qui amĂ©liore le comportement global de la caisse, sur toute la plage... la voitures est plus coupleuse de partout, mĂȘme au ralenti, on entend que ca tourne plus rond... d'ailleurs on a dĂ©couvert un truc marrant en faisant les essais! en poussant tres haut dans les tours, maintenant que le rĂ©gime monte beaucoup plus vite et que le dĂ©bit d'air est supĂ©rieur aussi (ben ca prend 1000tr de plus quoi! ), la ligne siffle!! ca fait une sorte de bruit de turbo! si je dois faire un rĂ©sumĂ© de ce que j'ai fait sur la carto: - correction du fuelling et de l'allumage (correction et appauvrissement pour les zones hors charge, histoire qu'en prime ca consomme moins! ) - agrandissement des plages de fonctionnement (la carto est programmĂ©e plus loin en rĂ©gime et en charge) - dĂ©vĂ©rouillage du max d'ouverture des injecteurs - rupteur dĂ©placĂ© Ă 7850tr - activation de l'enrichissement sur acceleration rapide pour favoriser les reprises (la fonction existe dans le calculateur, mais les valeurs sont a 0! d'ailleurs on sent bien la diffĂ©rence en reprise, ca repars instantanĂ©ment! ) - augmentation du temps de cycle des bobines pour avoir un allumage plus franc au dela d'un certain rĂ©gime... - plus 2 ou 3 petites conneries de gestion des avances Ă la dĂ©cĂ©lĂ©ration et la coupure d'injection au lever de pied, histoire de finir ca proprement! - Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Re: Présentation de ma 100nx GTIah ok !!
toi, je sens que tu vas te lancer dans de la carto en serie !! une wieband,c'est une sonde lambda a large bande !! en tous cas c'est tres tres interresant !! autre question et il possible de faire cette reprog sur un autre ECu histoire de garder un ecu boos et un ecu normale ! je m'explique ca m'interresse pas mal mais avec mon gpl j'ai peur des imcompatibilité ! car je sait pas trop ou commence et s'arrete la gestion de mon gpl !! si ca se trouve , je paranote pour rien !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Présentation de ma 100nx GTIen fait, je pense que je vais proposer des cartos avec un interrupteur déporté pour repasser sur la carto stock
au final, ca ne sert pas a grand chose, dans le sens ou la carto que je fais est meilleurs que celle d'origine, sous TOUS rapports! mais bon, ca peut servir pour du diagnostique, ou par sĂ©curitĂ©... aussi parceque si je fais une carto et l'installation Ă qqun, ca peut Ă©viter de devoir me renvoyer l'ECU si on souhaite une nouvelle version suite a de grosses modifs (on sait jamais des fois que qqun monte un turbo sur sa caisse! )... il suffit de me renvoyer la carte fille, de basculer l'interrupteur et on roule sur la carto stock jusqu'a ce qu'on recoive la carto modifiĂ©. non mais surtout si qqun a un jour un soucis avec la voiture, ou souhaite repasser stock car obligĂ© de l'amener chez Nissan, ou tout simplement pour repasser dans la "lĂ©galitĂ©" temporairement ca peut ĂȘtre utile ce petit inter, et ca coute pas grand chose au pire... dans ton cas, ca pourrais servir! mais je en sais pas comment est faite ta gestion au GPL... souvent, c'est du "peak and hold" c'est Ă dire que ca reprend les signaux des injos et ca les modifie en consĂ©quence du besoin pour le GPL... il faut voir... mais pour rĂ©pondre Ă la question initiale: il n'y a pas de systeme d'identification ds ECUs comme sur S14 (le NATS) donc on peut prendre un ECU d'une autre NX2000 et le foutre dedans sans soucis... donc on peut m'envoyer une autre ECU sans soucis! Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Re: Présentation de ma 100nx GTIok c'est parfait !!
en fait pour mon GPL , la question en se pose meme pas ! en fait! j'ai un systeme aspiré et en fait il ne prend pas du tous en compte les parametres d'ecu d'ailleur il n'utilise meme pas les sonde (juste une sonde lambda rajouté en faite)!! si tu peut faire sa une systeme d inter pour repasser en carto stock !mais bon j'ai un ecu en rab, que j'ai envie de fait voyager !!! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: PrĂ©sentation de ma 100nx GTIha ok... donc en fait ton ECU d'origine ne pilote mĂȘme pas le fuelling...
je suis un peu mitigé là , parceque du coup je ne sais pas ce que ca donne point de vue richesse dans les tours... si ca tourne pas tres riche et que je mets de mon coté pas mal d'avances, faudrait pas que ca cliquette... :? on en reparlera quand j'aurais un poil plus le temps de me pencher la dessus (C'est a dire apres les Nismodays en gros! ) tiens sinon, puisque je vois tu tournes au GPL, on doit aussi pouvoir faire des reprogs pour l'E85! mais ca je le ferais jamais a distance... et puis c'est pas pour tout de suite non plus... Distributeur officiel Nistune / www.NISTUNE.com
Re: Présentation de ma 100nx GTIok !
au fait pour mon install GPL ! j'ai une ecu a part !!! mon systeme n'est pas un systeme injecté , c'est en gros juste une injection de gaz juste avant le papillon ! mais la carto,je la garde pour le roulage a l'essence donc ca ne changeras rien par rapport au autre ! mais bon par la suite ! un carto E85 !! pourquoi pas !! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: Présentation de ma 100nx GTIj en etais sur , une reprog meme d origine se sentira
je crois que tu vas avoir du taf ...
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