Hello la compagnie !!!!
Ayant remarqué que nous avons tous des soucis de freinage arrière droit avec le temps...je me suis posé une question : "pourquoi toujours l'arrière droit ??? Personne ne s'est jamais plains du gauche ???....
Évidemment on part tous sur un étrier grippé...un soucis du répartiteur de freinage...et dans la plupart des cas c'est résolu....mais ça ne répondais pas à ma question : pourquoi toujours ce coté ???
Ben en fait c'est tout con.....c'est le coté de la ligne d'échappement !!!! et malgré le pare-chaleur le câble de frein à main n'est même pas à 10 cm...et ça CHAUFFE la dessous ...conclusion la chaleur vous flingue avec le temps la graisse dans le câble et celui ne coulisse plus et se grippe...donc soit plus de frein à main, soit ça freine +/- fort selon comment ça s'est grippé....
Donc avant de passer à un dégrippage de l'étrier et voir le répartiteur de freinage (ce qui peut être le cas) vérifier ce cable.
Dans mon cas il était carrément grippé avec la plaquette qui frottais en permanence.
Allez hop je change !!! A savoir qu'il y a un câble par coté qui se rejoignent sur un câble court sous le levier de frein à main.....j'ai décidé de changer les 2...15 ans de service et 1 câble mort...je vais pas m'amuser à demonter pour avoir un cable neuf et un plus proche de la fin que du début...
Donc on monte la caisse bien haut et on assure un max la sécurité car on va passer dessous !!!
On enlève la roue et au niveau du support du cable sur l'étrier on fais sauter la goupille
Si besoin on peut démonter le support de cable de l'étrier mais normalement pas besoin...
Puis défaire la tête du câble de l'étrier
Déboiter le silencieux de la ligne (et si les boulons sont grippés : le dégrippant et une clé à rallonges seront tes amis)
Vers le milieu de la ligne déboiter le silent bloc de suspension pour que la ligne descende d'une dizaine de cm afin de laisser passer les outils
Démonter les 2 pare chaleurs qui protègent le câble, vous pouvez pousser un peu la ligne pour faire passer les outils, et enlever les pour accéder au câble qui est derrière
Il ne reste plus qu'a dévisser les supports du cable en remontant jusqu'au levier de vitesse
Et on arrive au bout : une piece relie les 2 câbles droite et gauche à un autre câble qui s’accroche au levier de frein à main.
Il suffit de dévisser le dernier support et en jouant sur le câble on déboite celui-ci par une encoche faite pour.
Sur la photo on voit un tension différente sur les 2 câbles cela est du au fait qu'un des deux n'est plus accroché à l'étrier et donc n'a plus de tension...noramlement ça devrait être droit.
Pour remonter c'est l'inverse avec un câble neuf
Et l'autre coté c'est pareil sans les pare-chaleurs donc: plus facile.
faites 2/3 allers retours avec le levier du frein Ă main pour tout mettre en place et c'est bon
PS : si besoin est : (normalement : NON)
On peut régler la tension des câbles grâce à un écrou situé sous le levier de frein à main
Il suffit de retirer l'habillage du levier (pas besoin de deviser quoique ce soit) tirer fort dessus ça devrait venir.
tirer le levier vers le haut et vous verrez un écrou juste en dessous, on ne peut le visser qu'avec une clé à pipe débouchée de 10.
ne tirer pas trop fort sinon la tension vous empêchera de le visser ou dévisser.
Voilou, de mon coté c'est niquel !!! ma voiture bouge toute seul même avec une pente imperceptible (alors qu'avant fallait la lancer)....
il ne me reste plus qu'a fêter l’événement