NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreModérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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[Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreLe problème de l'essuie glace arrière qui lâche est un souci récurrent sur nos NX.
Lorsque j'ai achetée la mienne, j'avais bien vérifie ce point, mais au bout de quelques temps il a commencé à marcher un peu quand il voulait, puis plus du tout. Avant l'arrivée des pluies d'automne (qui tardent un peu cette années) j'ai décidé de m'attaquer au problème. J'ai commencé par vérifier le relai, et tout était OK de ce coté. Malheureusement je n'ai pas de photos (il faut que j'en fasse) mais pour tester le relai, c'est assez simple... quand on sait ou regarder (j'ai fait cela il y a longtemps et j'ai oublié). En résumé, il y a sous le tableau de fusible un gros connecteur bleu à 18 connecteur (2 rangées de 9). Lorsque le relai se ferme, il met en contact 2 broches de se connecteur (il faut que je me replonge dans le schema électrique de la NX pour retrouver quelles sont les broches à tester) En supposant que le relai est OK, le problème vient probablement du câblage électrique au niveau du coffre, qui à force d'ouvertures/fermetures fini par lâcher. La preuve la plus flagrante, de ce genre de souci, c'est le dégivrage arrière qui ne marche plus et son fusible qui est cramé... Alors pour être sur qu'on a bien un problème de câble coupé, il suffit d'ouvrir le coffre, de défaire le soufflet en caoutchouc coté hayon et de tirer délicatement sur chacun des fils... Si un ou plusieurs (3 dans mon cas) fils viennent, c'est que vous venez d'identifier les coupables: Il faut refaire ces câbles... et a y être autant tout refaire. Pour cela il faut couper les fils. Attention en coupant, ne coupez pas trop près du trou, car il va falloir un peu de mou pour reconnecter les fils. Récupérez le soufflet en caoutchouc, et passez y 6 fils. Il faut 2 fils de grosse section (alimentation électrique du moteur et du dégivrage) et 4 plus petits. Essayez de prendre des fils de couleur différentes, ça simplifie le travail, pour savoir qui se branche où. Si l'accès aux fils qui sortent du hayon est aisé, pour ceux qui sortent du toit c'est un peu plus compliqué. Pour ma part j'ai démonté tout l'habitacle! J'ai retiré les sièges arrières, puis les panneaux latéraux, puis enfin le toit. Apres coup je me demande si il n'y avait pas plus simple. En effet la baguette à l’arrière du ciel de toit est juste clippée (deux clips plastiques visible à retirer à la main, puis une série de clip en métal qui permettent de déclipser la baguette en la tirant simplement vers l’arrière) Et la partie avant du plafond se défait assez facilement sans démonter les cotés. On peut maintenant connecter tous les fils coté hayon (j'ai utilisé de simples cosses isolées), rentrer les cosses dans le trou du hayon et remettre le soufflet en place coté hayon Puis passer les cables dans "le trou du toit", remettre le soufflet en place et enfin reconnecter les fils. (attention ne de pas les mélanger...) Et voilà , ça m'a pris deux bonnes heures, mais j'ai maintenant un essuie glace et un dégivrage arrière qui remarchent. SI l’opération est longue, elle n'est pas très difficile. La partie la plus délicate est le moment où on coupe les fils. Il faut couper au bon endroit! Si on coupe trop près du trou, on aura du mal à connecter les cosses, et si on coupe trop loin (ou si les nouveaux fils sont trop long),on aura trop de fil à "rentrer" dans le trou ce qui peut être gênant (surtout coté hayon, coté "toit" où on a plus de place) Edit Aout 2017: Réparation des liens cassé pour certaines images Dernière édition par Julien le Sam 5 Aoû 2017 08:29, édité 4 fois.
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière julien
merci pour ce Tuto bien interessant ............... tu as eu raison d'écrire qu'il y a plus simple pour accéder aux connectiques ......... d'après ce qu'on m'a écrit mais que je n'ai pas testé personnelement , on peut y arriver en sortant le ciel de toit (la garniture en H du haut) ........ ce qui est qd meme plus facile .......... je conseilles aussi de faire une reconnexion de cables plus sérieuses qu'avec ces fiches qui ont tendance à s'oxyder et à lacher trop aisement ........... trop faites à l'économie je trouve ......... mais pas vraiment possible d'en trouver des meilleurs facilement dans le commerce alors ............... et encore merci pour ton travail pour nous ........ ** Libérez Vous les Amis-ies !!! Libérez Vous !!!! **
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreha Julien tu parles d'un gros relais bleu(il y en a plusieurs ) mais moi lorsque j'actionne le commodo c'est un petit relais noir qui claque toutes les 10'' et qui doit être pour moi la raison du pb , car moi j'ai le dégivrage ar qui fonctionne bien
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière
Non, non, ca n'est pas un relai bleu, mais un connecteur (une prise) J'ai pas de photo sous la main, mais c'est en dessous des fusibles (pas besoin de retirer la trappe) Tiens, si ca peut t'aider à le localiser (c'est le connecteur noté B3): Dernière édition par Julien le Ven 5 Déc 2014 14:22, édité 2 fois.
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièremerci pour le schéma çà aide bien
je crois bien que c'est celui là le B3,mais le miens est noir et assez petit , c'est un truc de fou j'ai changé le relais j'ai du jus aux fils de connexion le moteur marche en direct et lorsque je branche tout ben rien le bras ne fonctionne pas et le relais claque de nouveau enfin c'est pas trop chiant mais l'hiver c'est utile si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièresi je peux me permettre une remarque au niveau des connections electriques :
plutot que d'utiliser ces jonctions à sertir qui coutent cher et qui à la longue risquent de faire mauvais contact souder directement les fils entre eux à l'etain.. un ptit bout de gaine thermo ; c'est nickel et moins gros penser aussi à décaler les raccords entre chaque fil d'1 cm ou 2 : ça évite que tous les raccords soient au méme niveau et donc c'est + fin perso les cosses à sertir je les soude en + ! (une fois j'ai passé 3h de recherche avant de trouver que le contact entre la cosse sertie d'origine et le fil etais pas bon !) moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrière
Tu dois avoir un fil de coupé. Pensant moi aussi au relai au debut, j'ai bien analysé le bouzin. En fait contrairement à ce qu'on pourrait penser, le relai n'alimente pas le moteur. Le moteur est alimenté en permanence (sur l'apres contact) et le relai commande juste la mise en route du mécanisme. La gestion de l'arret du bras de fait dans le moteur de l'essuie glace. (Cela garanti que l'essuie glace termine son cycle quand on remet le contact apres l'avoir coupé en pleine maneouvre du bras d'essuie glace.) Tu as donc un fil de commande qui part du moteur, revient au relai et repart au moteur. (donc il y a 2 fils pour ca) Si un des deux fils est coupé, meme avec un relai qui marche, ton moteur ne recevra pas l'ordre de mise en route, et ton essuie glace ne marchera pas. Pour le connecteur, faut que je trouve un moment de faire une photo et de vous dire quelles sont les broches qui sont mises en court circuit lorsque le relai se ferme. Mais là je suis en plein déménagement et travaux sur la nouvelle maison, donc j'ai pas vraiment le temps.
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreSur MisterPou, le dégivrage arrière fonctionne mais super long... Une idée les gars ?
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièrebon je vais mieux regarder les fils du coffre , mais je pense que ce relais qui claque c'est bizarre ! je ferais des tof de celui que j'entends claquer demain et je le mettraient sur le post
et pour mister pou je voies peut être les fils oxydés ,ou peut être un fusible trop bas moi cela me l'avait fait une voiture ! ou peut être un fils coupé ou plié , arff moi l’électricité çà me rend dingo ! c'est du chinois Dernière édition par jipeoo le Dim 9 Oct 2011 18:09, édité 1 fois.
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreoxydation des cosses ou fil en partie coupé
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièrej ai eté obligé de refaire tout le degivrage sur la vitre arriere ( il existe un kit special , un peu cher mais bon ..)
ce kit permet de refaire les filaments avec une sorte d etain ... ça lui a fait du bien et du coup je met moins de temps a degivrer concernant cette panne de l essui glace arriere ainsi que du degivrage , elle est classqiue , car ça m est deja arrivé de refaire les connections comme julien donc c est tres souvent la jipeoo si ton relais claque c est que ta partie commande est bonne , donc c est forcement depuis ce relais ou fusible jusqu au haillon que se trouve ta panne il me semble que le fusible alimente aussi le relais , donc si il claque tu dois avoir du jus au bout des fils ... ("il me semble"car je n ai plus le shèmas en tete ) concernant le tuto je le trouve tres bien bravo julien
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièrebon alors j'ai un peu regardé çà et voilà des news donc apparemment pas de fils coupés quand je tire dessus mais lorsque j'actionne le comodo de l'essuie glace ar et ben çà me fait des interférences avec le poste donc je pense + à un court circuit vous en pensez quoi ?
j'ai encore testé les fils au moteur et j'ai du jus nickel un truc de fou je vous dis si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièrealors après avoir un peu mieux chercher ! je dois avoir aussi un conflit avec mon anti démarrage SR4 ,enfin tout çà pour dire que je pense que je pourrai jamais le voir marcher ce foutu essuie glace ar ! je me ferais une raison
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreJ'ai bien écouté sur the New LadyP dont l'essui-glace arrière ne fonctionne pas non plus, et pas de clic à l'allumage de l'es ar. Il est où le problème ? Entre la batterie et le contacteur ? Ou après ? Sur l'ancienne LadyP, j'entendais au moins le clic. Un truc à récupérer sur l'ancienne ou rien à voir ?
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Re: [Tuto] Réparer l'essuie glace (et le dégivrage) arrièreTu avais trouvé le petit relais qui claque près de ta boite à fusible?
Le fait que celui-ci ne fasse même pas clic, c'est peut-être qu'il n'est même pas alimenté, vérifie si t'as pas un fusible de grillé.
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