Lorsque j'ai achetée la mienne, j'avais bien vérifie ce point, mais au bout de quelques temps il a commencé à marcher un peu quand il voulait, puis plus du tout.
Avant l'arrivée des pluies d'automne (qui tardent un peu cette années) j'ai décidé de m'attaquer au problème.
J'ai commencé par vérifier le relai, et tout était OK de ce coté.
Malheureusement je n'ai pas de photos (il faut que j'en fasse) mais pour tester le relai, c'est assez simple... quand on sait ou regarder (j'ai fait cela il y a longtemps et j'ai oublié).
En résumé, il y a sous le tableau de fusible un gros connecteur bleu à 18 connecteur (2 rangées de 9).
Lorsque le relai se ferme, il met en contact 2 broches de se connecteur (il faut que je me replonge dans le schema électrique de la NX pour retrouver quelles sont les broches à tester)
En supposant que le relai est OK, le problème vient probablement du câblage électrique au niveau du coffre, qui à force d'ouvertures/fermetures fini par lâcher.
La preuve la plus flagrante, de ce genre de souci, c'est le dégivrage arrière qui ne marche plus et son fusible qui est cramé...
Alors pour être sur qu'on a bien un problème de câble coupé, il suffit d'ouvrir le coffre, de défaire le soufflet en caoutchouc coté hayon et de tirer délicatement sur chacun des fils... Si un ou plusieurs (3 dans mon cas) fils viennent, c'est que vous venez d'identifier les coupables:
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/img3973j.jpg)
Il faut refaire ces câbles... et a y être autant tout refaire.
Pour cela il faut couper les fils. Attention en coupant, ne coupez pas trop près du trou, car il va falloir un peu de mou pour reconnecter les fils.
Récupérez le soufflet en caoutchouc, et passez y 6 fils.
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/IMG_3980.jpg)
Il faut 2 fils de grosse section (alimentation électrique du moteur et du dégivrage) et 4 plus petits. Essayez de prendre des fils de couleur différentes, ça simplifie le travail, pour savoir qui se branche où.
Si l'accès aux fils qui sortent du hayon est aisé, pour ceux qui sortent du toit c'est un peu plus compliqué.
Pour ma part j'ai démonté tout l'habitacle!
J'ai retiré les sièges arrières, puis les panneaux latéraux, puis enfin le toit.
Apres coup je me demande si il n'y avait pas plus simple. En effet la baguette à l’arrière du ciel de toit est juste clippée (deux clips plastiques visible à retirer à la main, puis une série de clip en métal qui permettent de déclipser la baguette en la tirant simplement vers l’arrière)
Et la partie avant du plafond se défait assez facilement sans démonter les cotés.
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/img3974x.jpg)
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/img3975x.jpg)
On peut maintenant connecter tous les fils coté hayon (j'ai utilisé de simples cosses isolées), rentrer les cosses dans le trou du hayon et remettre le soufflet en place coté hayon
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/IMG_3982.jpg)
Puis passer les cables dans "le trou du toit", remettre le soufflet en place et enfin reconnecter les fils. (attention ne de pas les mélanger...)
![Image](http://www.barret.org/public/100nx/essuieGlaceAR/img3985n.jpg)
Et voilà , ça m'a pris deux bonnes heures, mais j'ai maintenant un essuie glace et un dégivrage arrière qui remarchent.
SI l’opération est longue, elle n'est pas très difficile.
La partie la plus délicate est le moment où on coupe les fils. Il faut couper au bon endroit!
Si on coupe trop près du trou, on aura du mal à connecter les cosses, et si on coupe trop loin (ou si les nouveaux fils sont trop long),on aura trop de fil à "rentrer" dans le trou ce qui peut être gênant (surtout coté hayon, coté "toit" où on a plus de place)
Edit Aout 2017: Réparation des liens cassé pour certaines images