Pour le cuvellage de soupapes, comme le dit Matmax, en fait ca sert à favoriser l'ecoulement des flux derrière la soupape... le remoud créé derrière la soupape est beaucoup moins pénalisant en terme d'écoulement de fluide que le remoud créé par une surface droite... en fait on rentre dans des notions d'aérodynamique qui ne sont plus du tout intuitives... c'est un peu comme l'aileron d'origine des S13 (vous savez le truc pourri en mousse qui fait rouiller le coffre): il ne génère aboslumeent aucun appui, il est là pour améliorer le Cx... alors ca peut parraitre con de foutre un truc en plus qui casse la ligne de la caisse, intuitivement on aurait tendance à croire que ca fait une plus grosse trainée, mais en fait non, tout simplement parceque ca crée un remoud bien spécifique qui est moins contraignant que le remoud de la caisse sans...
Pour le cop de la compressio, vu le faible volume que ca retire, c'est à peine sensible... et de toute facon, quand on prépare une culasse à ce niveau là , on est plus à 1 ou 2 dixieme de rabotage de culasse pour compenser
par conte en terme de poids c'est énorme!!
on avait pesé les soupapes avant et apres: 54g et 36... ca fait un gain non négligeable sur un éventuel affollement de soupapes!
Tiens Tony, j'ai cru lire qqpart que tu voulais faire du circuit avec la Ninix... on pourra parler d'un truc si tu veux... je suis en train de reflechir a des renforts de caisse amovibles (fixation des barres par chapes) avec des pattes prises sur les points d'ancrages de ceinture... l'idée principale c'est de rigidifier la caisse entre son train avant et son train arrière... parcequ'autant le T-top c'est nickel pour les ballades, autant en appui on sent grave que la chassis manque de rigidité... et cois en mon expérience, si tu veux faire du circuit, c'est plus tellement sur le moulbif qu'il va falloir taffer, mais plus sur les trains roulants et les freins!