Salut Ă tous,
pour mon contrôle technique je suis passé sous ma caisse et j'ai eu droit à une remarque un peu "sèche" du contrôleur....comme quoi mon moteur pissais l'huile...effectivement j'ai (comme sur toutes caisse de + de 10 ans) une fuite au niveau de la sonde à huile....je dois perdre l'équivalent d'un dé à coudre entre 2 vidanges....ce que le CT appelle laconiquement un "défaut d’étanchéité moteur"
bref fallait le faire depuis au moins 5 ans...et comme j'ai pas apprécié le ton de la remarque : ça m'a boosté (sinon ce serait encore comme ça et ça marcherait très bien )
C'est pas compliqué, juste l’accès est un peu réduit. Par contre je vous fais la remarque avant : si votre sonde marche bien ça fuit à cause de la pâte d'étanchéité qui se fais vieille, donc pas besoin de changer la sonde, suffit d'enlever la vieille pâte et remettre de la neuve.
Comme j'ignorais l'état exacte de la sonde et que ça ne coute "que" 10 euros j'en ai pris une neuve
alors on lève la caisse coté passager et on assure la sécurité avec une bonne chandelle (que je n'ai pas encore mise sur la photo) et on enleve le pneu coté passager !
et au dessus du cardan on aperçois la sonde....qui fuit......Il faut déclipser la fiche en faisant attention au fil
ne vous fiez pas Ă la photo c'est Ă©troit comme passage
après vous dévisser la sonde, c'est là que c'est un peu galére pour faire passer les outils. j'y suis arrivé avec une clé à cliquet + cardan et une douille de 27 (je crois)
une fois la sondé débloqué vous pouvez la devisser à la force de la main facilement.
On compare l'ancienne et la neuve
on voit que sur la vieille la fuite s'est joué sur le coté ou il avais le moins de pâte à joint...
On nettoye avec un chiffon l'huile qui a coulé pendant des années (enfin j'ai juste passé un coup moi).
On met de la pâte à joint mécanique (bleue ou or) sur la nouvelle sonde et on revisse....
On reclipse la fiche (attention au sens, il y a un détrompeur).....et voilou !!!
Laisser sécher un moment la pâte et apres quelques dizaine de km jeter un coup d’œil voir si il n'y a pas de fuites suspectes à ce niveau