Outils standards et matériels nécessaires: clef carrée de 10 (ou mieux, clef à  cliquet), clef carrée de 12 (ou mieux, clef à  cliquet), une bassine, une pate impermeable pour étanchéifier les vis (type frein filet d'étanchéité trouvable au rayon plomberie), 4 litres d'huile moteur environ pour la 2L en 75W80 de préférence (donc deux bidons de 2L). Si vous trouvez de la GL4 ou API4, c'est encore mieux (quasi introuvable). Sinon, selon Nissan, la GL5/API5 convient aussi.
Opération facile hormis la lutte pour enlever les vis, trà ¨s probablement grippées, si vous réalisez pour la premià ¨re fois cette opération. J'ai réuni en fin de posts les quelques conseils pour lutter contre les vis grippées.
1. Soulevez la voiture, la partie avant gauche suffit (si vous ne faites pas plus de 100 Kgs...):
![Image](http://membres.lycos.fr/metalhybrid/100nx/pont.jpg)
2. Placez la bassine sous le boite puis retirez la vis de purge qui se trouve sous la boite, cà ´té droit lorsque l'on est face au moteur: clef cliquet/carrée de 12. La vis de purge, c'est celle-ci (numéro 1):
![Image](http://membres.lycos.fr/metalhybrid/100nx/visvidange2.jpg)
D'origine, cette vis comporte déjà  une pate genre frein filet, donc attendez vous à  vous battre pour la retirer.
3. Laissez couler la vieille huile:
![Image](http://membres.lycos.fr/metalhybrid/100nx/bassine.jpg)
4. Remettez la vis de purge, en mettant un peu de pate impermeabilisante sur le pas de vis. Pas besoin de serrer comme un goret, ca ne sert à  rien, à  part risquer de foirer le carter!
5. Retirez maintenant la vis de remplissage de la boite (clef carrée de 10):
![Image](http://www.nx-power.com/phpBB2/files/bav.jpg)
Celle-ci risque également d'à ªtre costaud à  retirer...
6. Remplissez maintenant la boite avec l'huile de boite neuve. Perso. j'ai utilisé de la Motul achetée chez Eldorauto, la seule oà ¹ j'ai trouvé l'inscription GL4 (mais aussi GL5). Comptez 3L7 environ pour la 2L: arretez de remplir à  partir du moment ou un filet d'huile s'échappe du trou de la vis de remplissage, le niveau doit à ªtre juste en dessous:
![Image](http://membres.lycos.fr/metalhybrid/100nx/huileboite.jpg)
Utilisez pour cela une seringue de bricolage:
![Image](http://membres.lycos.fr/metalhybrid/100nx/seringue.jpg)
7. Remettez la vis de remplissage avec toujours une pate impermeabilisante. Comme d'hab, ca ne sert strictement à  rien de serrer fort, à  part risquer de foirer le pas de vis.
C'est fini! Rendez-vous dans quelques années pour recommencer.
Mes conseils pour dégripper les vis qui vous en veulent:
Utilisez si possible des clefs à  cliquet, car vous verrez, notamment pour la vis de remplissage, qu'il y a un peu de jeu avec une clef standard de 10. Les clefs à  cliquet disposent d'une petite bille d'arrà ªt qui font qu'elles épousent mieux la forme du trou de la vis.
Le mieux: le tube en acier d'1 mà ¨tre ou plus dans lequel vous mettez la clef, ce qui permettra de décupler la force. Mais ceci necessite un pont ou une fosse. Mettez bien de l'huile dégrippante autour de la vis quelques heures avant.
Sinon de l'huile en bombe autour de la vis, laissez agir quelques heures, puis quelques petits coups de marteaux rapides sur la clef (tout en douceur sinon vous risquez de tuer le pas de vis).
Enfin reste la solution du coup de chalumeau pour dilater le métal (trà ¨s trà ¨s déconseillé car risque de provoquer plus de dégats qu'autre chose).
Si malgré tout ca vous n'arrivez pas à  sortir une vis grippée, trouvez un petit mécano dans le coin qui disposera d'outils plus spécifiques, d'un pont ou d'une fosse, et qui vous évitera de faire des dégats. La facture/main d'oeuvre ne devrait pas à ªtre assomante pour ce type d'intervention. Précisez bien au mécano. que dans ce cas, il ne faut pas qu'il tue la vis (pas de perceuse par ex.)
Merci à  Foudre, Did et tous les autres pour leur aide.