Salut à tous....et ben voila pour les 18 ans de ma Ninix....celle-ci décide de me faire une gentille fuite de la pompe à eau......bon elle était d'origine et comme je m'étais dis je ferais les courroies avec la pompe...ben les courroies aussi avait 18 ans (sisi )...
Y a pas a dire les vieilles japs c'est du costaud
Bref faut que je m'y colle......
Alors je préviens avant :
niveau de difficultĂ© : GALĂRE !
Outillage indispensable : clé à oeil à cliquet (au moins du 10 et du 12)...sans ça c'est plus que la galÚre !
pour ceux que ne savant pas c'est ça
Alors on respire a fond et on se rentre 2 concepts dans la tĂȘte (mĂ©thode couĂ©)
1 - haaaaa qu'il est jouissif le SR20DE avec ses accélérations rageuses, ses reprises et sa sonorité..... répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler : " bordel de merde on peut pas passer 2 doigts pour choper la moindre vis !!!!"
2 - haaaaa qu'elle est jouissive la climatisation en été alors que tout le monde transpire et que tranquillement sous mes ttops fermés je profite d'une agréable brise au fréon sous le soleil du sud.....répétez vous la phrase a chaque fois que vous aurez envie de gueuler "mais quel est l'abruti de Japs qui a foutu les canalisations de clim pile poil ou je pouvais déjà pas passer 2 doigts !!!!!"
Voila vous l'aurez compris ...le gros soucis c'est l'accéssibilité.....faites vous greffer les doigts de E.T. l'extra-terrestre...faites du yoga digitale....mais vous allez en chier...et si (comme moi) vous avez la clim....vous allez en chier mais avec des petits morceaux de vaisselles cassées dedans
Z'ĂȘtes prĂ©vĂ©nu ??? Vous voulez vraiment le faire ???....hĂ© ben c'est parti pour une bonne journĂ©e de galĂšre
Donc on soulĂšve l'avant la voiture des 2 cotĂ©s et on vire la roue passager....plus y a auras dâaccessibilitĂ© mieux c'est..hĂ©sitez pas Ă soulever bien haut et a mettre des bonnes chandelles (sĂ©curitĂ© !).
Admirer l'objet de la convoitise derriĂšre sa petite poulie.....bien Ă l'abri de vos doigts !!!!
Défaites les caches plastiques sous le radiateur coté passager et dans le tour de roue passager pour faire de la place...puis ouvrez la vis de vidange du radiateur avec un seau dessous on va en profiter pour vidanger le circuit
Pensez a mettre le sélecteur de température sur chaud pour bien vider tout le circuit
Ouvrez la vis de décharge d'air au niveau du calorstat
Ouvrer la vis de décharge du bloc -moteur
cette vis est juste INACCESSIBLE ...soit vous vous faites chié à l'atteindre...soit vous défaite la grosse durite la plus basse du radiateur (attention ça va couler)...soit le circuit se videra (sur vos pieds) quand vous enleverez la pompe à eau....au choix
Défaites la durite du réservoir de liquide de refroidissement puis enlevez le en tirant fort vers le haut, il est simplement clipsé
Vider avec un seringue (si possible sinon vous allez vous en mettre partout) le bocal de direction assistée
Puis défaites les durites et retirer le bocal AVEC son support (ça fera plus de place)
défaites aussi le supports de canalisation juste en dessous...pas vraiment obligatoire...mais comme on va pas mal remuer tout ça vaut mieux éviter de forcer
désserer l'écrou pivot de l'alternateur pour le libérer
Puis désserer (beaucoup) le tendeur de l'alternateur
Vous allez pouvoir basculer l'alternateur en forçant un petit peu et dĂ©gager la courroie de l'alternateur...libĂ©rant la vision et lâaccĂšs aux autres vis
Caler votre cric sous le carter d'huile avec une planche pour uniformiser l'appui du cric, puis soulever le cric simplement en buté du carter, cela doit juste le soutenir.
ATTENTION : je précise un truc qui me semble évident : mais il faut que la voiture soit sur un sol PLAT !!!
Préférez le cric d'origine à un cric hydraulique ce sera beaucoup plus pratique car vous allez souvent baisser/monter le moteur pour rendre accessible des vis par au-dessus ou au-dessous.
Une fois le cric calé (vérifiez bien) défaite les 3 vis du silent-bloc moteur puis la grosse vis transversale afin de le retirer complétement
Et enfin retirer le support de silent-bloc du bloc moteur...vous allez y voir plus clair !!!
et voilaaaaaaa !!! Vous pouvez aussi enlever le support du bocal de liquide de refroidissement qui devrait ĂȘtre en bas Ă droite sur cette photo ...pas obligatoire mais toujours un truc en moins pour passez les doigts..
Profitez en pour débloquer les 4 écrous de la poulie de la pompe à eau tant que la courroie est sous tension.
PS : avant tout remarque : oui j'ai une fuite du joint de cache culbuteur (l'huile dégueulasse qui coule) je l'ai commandé je ferais ça utlérieurement.
Apres on passe en dessous et on dĂ©ssere l'Ă©crou pivot de la pompe de direction assistĂ©e....pas Ă©vident Ă repĂ©rer...faut mettre la tĂȘte sous la voiture, regarder vers l'avant et c'est juste au dessus de l'articulation intermĂ©daire du cardan passager (que l'ont voit en vert en bas de la photo)
On repasse au dessus...et on remarque que le tendeur de la pompe de DA est inaccessible (encore !!)
Faut dĂ©faire le bloc de relais Ă©lectronique a cotĂ© de la tĂȘte d'amortisseur (sans casser les cosses)
repĂ©rer bien (avec une photo) mais rassurez vous aucune cosse n'est identique...donc on ne devrait pas se gourrer (enfin ça empĂȘche pas de vĂ©rifier)
retirer ce bloc de relais et au dessous vous apercevrez le tendeur de la pompe de DA...a peine plus accessible ...il faut le desserrer.
Comme je n'arrivais pas avoir de prise (sans rien esquinter) pour faire basculer la pompe de DA j'ai utilisé un cric bouteille avec une rallonge pour le faire pivoter et libérer la courroie de DA.
Evidemment appuyer la rallonge sur un élément dur de la pompe qui ne risque rien (pas la poulie par exemple)
Les 2 courroies sont sorties !!!! ALLELOUIA ! MAZELTOF ! HARE KRISHNA ! Et tous leurs copains ...
Bon 18 ans d'ùge....ben ça se voit.....sont un peu craquelées
DĂ©faites les 4vis de la poulie de la pompe Ă eau et enlevez lĂ et......
ENFIN nous pouvons dévisser la pompe à eau !!!n'oubliez pas que vous pouvez jouer sur le cric pour rendre accessible des vis
Nettoyer bien la surface avec une lame de cuter pour enlever les reste de l'ancienne pate à joint (attention le bloc est en alu ça marque vite !)
Petit coup d'oeil ancienne nouvelle pompe...ben en fait ça va ...elle est en bon état et la couleur du liquide est clean
En plus en ragardant de plus pres mon ancienne pompe à l'air en bon état j'ai l'impression que c'est la pate à joint qui a commencé à fuiter.
Repérer bien les vis il y en a 2 plus longues qui correspondent au support de la pompe de DA (je crois)
Alors petite bizarrerie : la pompe d'origine est montée à la pùte à joint et la nouvelle est fournie avec un joint....j'ai utilisé le joint + pate car le joint a pris un drÎle de pli pendant le transport..de plus la pompe et des sillons pour la pùte......
NOTE : utiliser de la pĂąte Ă joint BLEUE ou OR
et on remonte
Si on utilise de la pate à joint il faut attendre au moins 20 mn avant de remettre de l'eau..perso je dirais beaucoup plus longtemps...et de toute façon le remontage ne se fais pas en 20 mn
Pour le remontage c'est tout pareil .....dans l'autre sens
Pour les courroies il faut une tension non excessive : on doit pouvoir a la force d'un doigt tendre les courroies d'1 cm sur la plus longue longueur...moi j'utilise la mĂ©thode Ă pĂ©pĂ© : on repere la trace de crasse d'origine sur le tendeur et on remets au mĂȘme endroit
Pour le circuit de DA : profitez en pour faire une vidange je vais faire un post a part dont je mettrais le lien
pour le circuit d'eau : laver le circuit à grande eau (tuyeau dans le radiateur)puis resserer les 2 vis de décharge (bloc et calorstat) remplir le radiateur faire tourner le moteur pour chasser l'air et compléter avec du liquide de refroidissement
voila faire un petit tour pour finir de chasser l'air du circuit ...laisser refroidir...faire l'appoint...surveillez 2/3 jours si pas de taches suspectes sous la voiture (croisez les doigts)
et voila ...vu le merdier moi je rechange pas la pompe avant 18 ans