NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX Rouler à l' E85 (BioEthanol) ???Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs
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Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???Salut Ă tous!!
Ca y est, j'ai installé hier dans l'après midi un boitier de conversion E85 sur ma nx gti!! Je suis allé en suite faire le plein, mais pas de E85 : j'ai mis 25litres de sp95 et le reste de bioéthanol (13,55litres). soit 30% d'E85 Pour l'instant, on ne se rends compte de rien!, la voiture tourne bien, ralenti stable... Le prochain plein c'est 60% d'E85 et 90% (ou 100% ) pour le suivant! Je vous tiendrais au jus de l'évolution de la bête! à plus! Clément.
Re: Rouler à l' E85 (BioEthanol) ???Méga déterrage!
Je poste ici puisque je roule moi-même à l'E85 depuis que j'ai ma NX GTI. En fait j'ai un pote qui touche bien sa bille en Nissan et qui me l'a reprogrammée avec Nistune dans le but de rouler à l'E85 à 100%. Cela fait 5 mois et 9000 km que je roule au bioéthanol. Première constatation: ce carburant acide me flingue mes injecteurs Il m'a bouffé 4 injecteurs... j'en ai trouvé 4 sur SR20DE de NX à vendre, sinon je n'aurais pas pu continuer de rouler à moins de les payer environ 150 euros pièce chez Nissan... Je suis en train de voir pour remplacer mes injecteurs d'origine (side-feed 270cc) par des injecteurs de SR20DET de S14 (side-feed 370cc) en ajustant ma carto à ma nouvelle configuration d'injecteurs. Vu le nombre de SR20DET préparés rien qu'en France, les 370cc side-feed se trouvent sans forcer (puisque tous les gars qui préparent leur moteur mettent des injos + gros) et donc le prix ne doit pas être bien élevé Sinon, autre inconvénient de l'E85, par temps froid moteur froid (par -10° une fois le moteur chaud ça ne le fait plus), l'éthanol a du mal à s'enflammer. Du coup cela demande de bien peaufiner les réglages de la carto pour bien enrichir à froid de manière à avoir une combustion normale. Points positifs maintenant: Malgré une conso supérieure d'environ 1L (à conduite identique), le plein d'E85 revient à une quarantaine euros si on est allé jusqu'à la réserve, sinon très souvent on est dans la trentaine d'euros. L'indice d'octane de l'E85 étant supérieur à celui du SP (même le 98), en terme de carto et de performances on a des chevaux à grapiller en augmentant son avance à l'allumage. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'indice d'octane est un anti-détonnant: autrement dit ça protège mieux le moteur MAIS à la condition d'être au bon dosage AFR selon le régime moteur et la charge (accel à 10% ou à 100% par exemple)
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???Avec le E85 on consomme forcement plus qu'avec du SP95.
L'ethanol a un pouvoir énergétique plus faible que l'essence, donc pour avoir la meme energie il faut plus de carburant. J'ai en tete le chiffre de 27% de moins, mais je ne sais plus si c'est le E85 qui contient 27% d'energie en moins que le SP95 ou si c'est l'ethanol (pur) par rapport à l'essence. (dans ce cas, avec un mélange à 85% d'ethanol et 15% de SP95 on aurait que 22% d'écart énergétique) Il y a un autre truc, c'est que le 85% c'est le max. En hiver pour que ca s'enflamme plus facilement (les probleme des démarrage hivernaux ont été evoqués dans ce topic), les pétroliers ont le droit de mettre moins d'ethanol et plus d'essence (65% d'ethanol au moins) et les petroliers qui preferent vendre du petrole (qu'ils produisent) que de l'alcool (qu'ils doivent acheter) ont tendance a mettre plutot plus d'essence, et dans la pratique le E85 est plus proche du E70 . Et dernier point, il me semble que l'alcool a plus tendance à couler dans les cylindres et à passer dans l'huile, et que quand on roule au E85 il faut plus faire ses vidanges plus régulièrement.
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???ahhh... l'alcool dans l'huile je ne savais pas...
J'ai ma vidange Ă faire le week prochain, je regarderai la couleur de l'huile
Re: Rouler à l' E85 (BioEthanol) ???Ah non il faut pas la regarder, il faut la goûter pour être sûr du degré d'alcool :
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
euh... je te regarde faire et selon la couleur que TU prendras, j'aviserai
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???Des news
Bon décidément les injecteurs d'origine de la GTI n'apprécient pas la plaisanterie de l'E85 Ce carburant m'en a déjà tué 4, et ce matin je suis allé au boulot sur 3 pattes Ce soir elle a redémarré sur 4, mais j'ai préféré rouler cool pour ne pas faire forcer les injos... Alors suite du programme: j'ai monté ce soir un collecteur 4 en 1 inox avec sortie pour sonde lambda. Je vais demander à mon pote de me refaire la carto, mais ce coup-ci avec une large bande branchée sur l'échappement (pour enfin savoir où il met les pieds) juste après avoir remplacé mes 270cc d'origine par des 370cc de SR20DET de S14. Les injecteurs sont quasiment identiques d'aspect, la principale différence est qu'ils sont mauves au lieu de rouges, et donc qu'ils injectent 100cc de + par minute. Normalement celà devrait ENFIN régler mon problème (car comme mon temps d'ouverture des injos a été majoré pour accepter l'E85, il semblerait que mes injos chauffent et ensuite se "grippent", et je vais enfin pouvoir économiser avec ce carburant... Car jusqu'à présent, - nistune + MO pour la carto = 300€ - un injexion 5 dose pro 500 ml = 27€ (prix pro aussi ) - 1 bouteille de Ricard en échange d'un nettoyage aux ultra-sons de mes premiers injecteurs - 4 injecteurs d'origine pris sur un moteur d'occase = 100€ - 1 collecteur inox = 143€ (bon j'y gagne aussi en perfs donc je ne vais pas cracher dans la soupe). - 4 injecteurs de S14 = petit prix car pote. - nouvelle carto = ?? ça commence à faire pas mal pour une voiture que j'avais pris pour être économique (même si je voulais aussi qu'elle soit nerveuse...)
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
continue ton expérience...c'est intéressant...je suis à 100% E85 sur ma mazda de 1995 avec un kit flexfuel (avant 50% sans kit) sans AUCUN soucis (sauf conso +20%) je ne sens même pas la différence de puissance et démarrage à froid en 3 à 5 secs pour enflammer apres niquel de suite, pas besoin de chauffe. Par contre sur la NX gi j'avais essayé 10L dans le réservoir pour faire un essai...et un fois un plein de E10....ben dans les 2 cas il y avais une différence flagrante de comportement, perte de puissance, accélération lourdaude....ça ne m'avais pas convaincu d'aller plus loin.... et depuis cette essai mon ralenti est un peu instable et la conso à légèrement augmentée...mais je ne peux pas être sur que cela vienne de là ...mais si tu confirmes que tes injos ont lachés (et a premiere vue t'es pas le premier a avoir eu le soucis) plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
c'est prévu ne t'inquiète pas Ce qui me tue, c'est que je connais plusieurs personnes qui convertissent des autos à l'E85 (plus d'une cinquantaine d'autos converties à 100%), et aucun n'a pu répondre à mon problème d'injecteurs (à part mon pote qui a émis l'hypothèse de chauffe des injecteurs). Comme j'aime bien faire des tests, je continue mon aventure en apportant mes témoignages ici. Si j'ai enfin trouvé LA solution pour tourner à l'E85 sans soucis, ne vous inquiétez pas, je ne garderai pas l'info pour moi. D'ailleurs, voici déjà l'adresse de mon pote qui me reprogamme ma voiture: DG motorsports ZA de l'espeche 12 avenue de gascogne 31470 FONTENILLES http://maps.google.fr/maps?ll=43.559698 ... 2C0%2C5.71 Ils sont spécialistes Nissan et Toyota, donc faites-vous plaisir
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
Possible mais je n'y crois guere.... en même temps il n'y a pas de raison que ces injecteurs ne tiennent pas le choc si sur primera ça marche.... Apres j'ai lu que les injecteurs avaient des microfiltes intégrés dans le corps de l'injecteur (à voir pour les nôtres???) hors le E85 étant plus corrosif : est-ce que de la merdouille boucherais les injecteurs faisant croire qu'ils ont lachés ? pour info ma NX gti à moi est catalysée (derniers modeles).....ce qui devrait aider pour le E85....et ce qui n'est pas le cas...comme quoi plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
ben au début je pensais aussi à des injos encrassés d'où l'injexion 5 et le passage aux ultra sons mais il n'en ait rien... Le fait que tu sois catalysé t'avantage pour une chose: tu as une lambda et donc ton ECU corrigera un peu des erreurs de carto et/ou de sur ou sous-richesse du à l'85
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???
ben quand je vois que déjà ça gère mal le E10.... plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???ma nx tourne a 75% d'Ă©thanol et pas de soucis (sachant que j'ai pas de boitier) et c'est une 1l6 multipoint
Rouler Ă l' E85 (BioEthanol) ???Alors...
Vendredi dernier, installation de 4 injecteurs 370cc d'occasion de S14 SR20DET (vu que les 270cc de la GTI ne tiennent pas le choc). J'avais en tout 7 injecteurs, 3 étaient abimés extérieurement, donc j'ai pris les 4 autres en récupérant les joints en meilleur état etc... Mise en route: le moteur tourne vraiment comme une patate Mon pote vient quand même pour me faire la carto, mais ce n'est pas une simple sur-richesse qui entraine ce ralenti laborieux, ce sont 2 des 4 injos qui sont malades... En plus de ça, les filetages entre la large-bande et le collecteur inox se sont soudés, résultat, au démontage de la sonde: filés arrachés sur le collecteur ET la sonde Il y a des jours où rien ne va... Du coup, il me dit qu'il a à son atelier 4 injecteurs en 550 neufs donc il m'a mis une pré-carto pour ces injos que je puisse rouler. Je les récupère, je les monte et la voiture fonctionne, mais j'ai préféré ne pas dépasser les 3000trs tellement une pré-carto fait pas tourner super bien le moteur... Mon pote repasse ce matin, et m'affine ma carto sans large bande du coup (à cause du problème cité plus haut) et là , ça fonctionne nickel Il attend une pièce qu'il a commandé pour pouvoir mettre la large-bande en sortie d'échappement et vraiment terminer ma carto mais déjà c'est mieux que ce que c'était! Donc conclusion (pour le moment, le temps me dira si c'est définitif ou non): PASSAGE A 100% D'ETHANOL = INJECTEURS NEUFS ET + GROS (sur GTI en tout cas) car ceux d'origine restaient ouverts à 100% trop longtemps et donc chauffaient.
Re: Rouler à l' E85 (BioEthanol) ???pas mal aprés faut voir la conso et le passage au banc !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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