NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NXNXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX [HELP] Changer joint culasse / Terminé!!!Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs [HELP] Changer joint culasse / Terminé!!!Bonjour à tous!
Comme prévu je me lance dans le changement du joint de culasse de mon GA16DE. Pour ce faire je vais donc avoir besoin de vous En echange si vous m'aidez je promets de faire un joli tuto pour aider les futurs aventuriers!! Question : Comment enlever la chaine de distri des deux poulies du hauts (entrainant les arbres a came)? 1- Je suppose que je dois virer le tendeur (en jaune). C'est tout? Y a t il autre chose à défaire pour liberer la chaine? 2- Quelle precautions à prendre ? J 'ai entendu dire d'immobiliser les poulies, comment faire? C'est tout pour le moment... merci Dernière édition par TheMika le Sam 19 Mai 2012 00:21, édité 2 fois.
Re: [Besoin d'AIDE] Changement joint de culasse soit meme!!Je pense que tu devras sortir les arbres à came pour ne pas forcer latéralement sur la chaine, et donc desserrer les paliers pour les dégager.
ATTENTION : les paliers ont un ordre et en sens qu'il te faut repérer pour conserver le jeu entre le palier et l'arbre, donc pense à les repérer, le plus simple est encore de les remettre en place dès que l'arbre est sorti. Profite en pour contrôler l'état de ton patin, ça coûte une misère et c'est quand même sympa de ne pas avoir de bruit de chaine.
Re: [Besoin d'AIDE] Changement joint de culasse soit meme!!Merci Didier ;)
Par contre je me rends compte que pour enlever la culasse je dois defaire egalement la chaine de distri inferieure (car la poulie intermediaire qui relie les deux chaines est située sur la culasse ) Et pour acceder à la chaine inferieure à mon avis je n'ai pas d'autre choix que de sortir completement le moteur A ce compte là je prefere presque en acheter un autre...
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Salut !
Décidement sur ce forum j'ai beaucoup parlé donc maintenant j'agis, j'attaque les hostilités Je me suis payé une grue d'atelier (chevre) en promo à norauto donc je me décide à sortir le bloc pour démonter aisement la culasse et au passage régler certaines fuites par ci par là ... Mon carter est bien rouillé egalement dessous et il fuit un peu donc je compte l'enlever, le repeindre et refaire le joint à neuf ! D'abord je fais un peu de place dans ma baie moteur et j'enleve : - boite à air - batterie - collecteur d'echapp - Boite de vitesses + cardans - fils d'allumage - Quelques durites et quelques cables - Quelques caches et protections Ensuite je défaits les supports moteurs en veillant à ce ne pas rester dessous quand je devisse Et voilà le moteur DEHORS !!! Ca fait tout vide J'attaque le demontage du moteur en lui meme : - J'enleve le papillon et quelques durites ainsi que le tuyau d'arrivée d'eau au thermostat (tout ça en vue de degager le collecteur d'admi) - J'ai egalement commencé à devisser le collecteur d'admission mais je terminerai demain ! Pour l'instant tout se passe bien, esperons que ça continue ainsi à suivre....
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!C'est bien de se lancer!
Bonne continuation!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Et bien belle chèvre... bon boulot et bon courrage pour la suite
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!ca commence bien bon courage !!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!merci !
Alors la suite : Je continue le démontage, le collecteur d'admission est donc enlevé : Ensuite c'est au tour des courroies d'alternateur et de pompe à eau//direction assistée d'etre enlevées ainsi que la pompe à eau et le thermostat : La pompe de direction assistée est elle aussi sortie : Et voilà pour l'instant ! Mon objectif est de sortir la pompe a huile pour avoir une vue complete sur la chaine de distrib et ainsi pouvoir travailler tranquillement sans etre géné. J'en profiterai aussi pour refaire le joint de la pompe a huile qui suinte un peu partout, ça ne lui fera pas de mal !
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!tien je me souvenez pas que les damper des 1.6 avait 3 gorges !
marrant vue que ca sert a rien! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!la 3eme sert peut etre à la clim ?
D'ailleurs petite question pour démonter la pompe a huile je vais devoir défaire le gros écrou au centre du "damper" je pense ? Il a l'air vachement bien serré, je me demande comment faire pour le debloquer
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!peut etre sur 1.6
sur GTI c'est la meme couroie pour l'ALTERNATEUR ET LA CLIM mais je pense que pour 1.6 c'est pareil a cause de l'alignement de la couroie !! bref moi je ferais ca a la clé a choc ! car pas facile de bloquer le vilebrequin, au pire trouver un truc pour coincer le volant moteur ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!je vous confirme il s'agit bien d'une poulie d'entrainement pour la courroie du compresseur de clim....
normalement pour bloquer la poulie il y a ce que l'on appelle une pige...c'est un outil que l'on coince dans un trou expres pour qui va bloquer la poulie (ou un truc asservi) te permettant de forcer dessus sans que la poulie tourne avec. apres c'est pas sur tous les moteurs...et plus il sont vieux.....moins t'as de chances d'avoir ça....sur nos moulins j'en sais rien Sinon t'as l'astuce de bloquer un outil costaud entre 2 dents de la couronnes pour bloquer aussi.....j'aime pas trop, sauf se bidouiller un truc bien propre histoire de ne pas abîmer une dent de la couronne. Et la seule astuce RADICALE que je connais pour débloquer un écrou récalcitrant de poulie damper ne peut se faire (en sécurité) qu'avec le moteur en place.....c'est ballot hein ? plus de NX......mais toujours en Japs !
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!vue que tu as demonter le moteur j'ai ta solution !
si tu n'as pas de cle a choc !!! tu fabrique un outil qui tu va visser sur les vis de ton volant moteur ! j avait une photo pour expliquer ! http://www.google.fr/imgres?q=bloquer+u ... s:28,i:169 bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!Vous inquietez pas les gars, ça a été réglé en 2-2 en fait
J'ai bloqué le volant moteur avec une barre que j'ai vissé dessus (avec les vis qui servent normalement à l'embrayage) et en forçant un peu sur l'ecrou il est venu sans soucis et sans trop forcer (un peu quand meme) ! Je pensais que ça serait plus difficile, j'ai eu de la chance pour cette fois J'ai donc mis en place une cale (c'est en fait un vieux poteau de cloture, en acier ) Le pauvre boulon n'a pas résisté longtemps... tadaaa!! Demain j'enleve la pompe à huile, on voit bien qu'elle a suinté un peu de partout
Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!tu voit que mon idée elle etait bonne!
MDR ! bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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