NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - Mécanique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

[HELP] Changer joint culasse / Terminé!!!

Ceux qui mettent les mains dans le cambouis ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 13 Mai 2012 20:01

Meme avec les tendeurs en place ça les amene pas dans l'axe (en tout cas dans l'axe dans lequel je les ai demontées!) :icon_frown:
Voici un shema pour illustrer... Le soucis se situe sur les reperes bleus, que j'avais marqué au demontage...

Image
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 13 Mai 2012 20:15

fat qu eje mate la calage dans le workshop je voit pas trop la !!!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 13 Mai 2012 21:00

J'ai trouvé ça dans la RTA, concernant l'installation des arbres à came :

Image


Et voici ce que j'ai comme angles, en comparaison :
Image

il me manque donc 2° d'un coté et 1 à 2° de l'autre :icon_eek:
Je comprends pas....
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 13 Mai 2012 21:04

tu peut fair une photo avec toutes les poulie des aac et surtout la 3 eme
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 13 Mai 2012 23:14

Comme ça ? :
Image
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Dim 13 Mai 2012 23:26

logiquement
pour moi
dans la mesure logique de mon cerveau fatigués et malade !!!!!

comme je le disait tous a l'heure,je pense que le jeu qui te manque est sur la tension de la chaine !!!

deja
1ER : comment il en parle du calage du vilbrequin sur le workshop !

2 EME : disont que si tu met ton tendeur pour tendre ta chaine.

tu vas ratrapper le jeu sur l'AAC EXH en HORAIRE et la chaine du VILO et un petit poil ANTI-HORAIRE sur l'AAC INT !

tu devrait etres pas loin de recuperer ta tension !!!



pour moi si tu tes pas gouré sur le PMH ,tu risque pas de decaler la distrib de beaucoups !!!!

tu est retomber sur tes maillons.

si tu fait un tour moteur (2 tour vilebrequin) et que tu retombe sur tes marque au PMH sans rien TAPER !

ta distrib est CALER !!!!

edit : lol j'ai du mal ce soir !!!
Dernière édition par matmax le Dim 13 Mai 2012 23:45, édité 6 fois.
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Dim 13 Mai 2012 23:32

merci pour ton aide mat :enaccord8:
par contre je suis un peu noob, ça veut dire quoi PMH ? Image

edit : je viens de voir, point mort haut, donc quand le piston est tout en haut... J'ai bien suivi la procedure dans la RTA avant de tout demonter (position specifique du vilo) et effectivement comme les photos de mon bloc moteur l'illustrent j'ai les cylindres 1 et 4 en position haute! et les cylindres 2 et 3 en position basse...
Demain j'essayerai de faire tourner le moteur 1 tour pour voir ce que ça donne....
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar Japamobile » Dim 13 Mai 2012 23:37

matmax a écrit:comme j ele disait tous a l heur je pense que le jeu qui te manque est sur la tension de la chaine !!!


je dirais ça aussi...

si tes repères les blancs correspondent ça doit être bon... remet le tendeur en place, remesure fais faire un tour à la main pour voir si c'est ok
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar phil » Lun 14 Mai 2012 09:45

cale tout bien d'apres les repéres d'origine
d'abord ton vilo puis les aac
il se peux que quand tu à fait tes repéres blancs le calage ai un peu bougé (du à la tension sur les aac)
ça tombe pas toujours pile sur les repéres d'origine mais du moment que t'a moins d'une dent d'écart c'est bon (tendeurs en place et apres un tour mort)
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]phil
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3141
Age: 101
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:34
Localisation: hautes-alpes
Hors ligne
Voiture: nissan 100nx carbu;clim;jantes class;sieges m(ieu)x !!


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar bebert » Lun 14 Mai 2012 21:29

d'apres tes photos, pour moi c'est bon aussi. la chaine du vilo as pas bouger?
si elle as pas bouger, remet le tendeur, ensuite tu contrôle que ça n'as pas bouger en haut et tu remet le tendeur.
tu fait tourner le vilo dans le sens de rotation normal du moteur (sans les bougies, c'est moins dur), les chaines vont encore se retendre, si ca tape pas, dernier contrôle et t'as fini.

t'as bien huiler les paliers avant de remonter, ça serai bête de serrer les ACT au démarrage le temps que l'huile monte.
idem pour les pistons, une petite seringue d'huile dans chaque cylindre pourra pas leur faire de mal.
ça fumera un peut au début (j'adore cet odeur), mais ça lubrifiera le temps que l'huile monte surtout si t"as bien dégraisser. :icon_mrgreen:
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2190
Age: 54
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Lun 14 Mai 2012 22:19

J'ai pas huilé non :icon_question: , c'est quoi les paliers ? :icon_mrgreen:

Par contre j'ai rien dégraissé à l'interieur du moteur (à part les plans de joint)

J'ai fait tourner le vilebrequin, et ça touche nulle part,j'ai un AAC (admission) qui s'est positionné nickel suivant le repere que j'avais fait par contre l'aac echapp est toujours décalé de 1mm environ...
Quand je fais tourner le moteur à la main, rien de special, j'entends simplement de l'air qui rentre et qui sort :icon_mrgreen:

Je de toutes façons le décalage est minime et peut etre que je me suis planté sur mes reperes de aac, quand je les avais fait peut etre que j'avais legerement décalé l'aac sans le vouloir en le deserrant...
Bref, on verra au moment de demarrer le moteur ce que ça donne :icon_twisted:
Soit ça passe soit ça casse ! Le boulot a été fait minutieusement et rien ne s'est décalé (ni le vilo, ni les aac par rapport au reste, ni la poulie centrale et les reperes sur la chaine tombent pile poil donc j'ai confiance)
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Lun 14 Mai 2012 22:27

avant de remettre le cache culbuteur,tu peut mettre de l'huile sur tes aac !
le temps que l'huile arrive !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar Japamobile » Lun 14 Mai 2012 23:04

TheMika a écrit:Quand je fais tourner le moteur à la main, rien de special, j'entends simplement de l'air qui rentre et qui sort :icon_mrgreen:


:enaccord8:


t'as une photo avec le tendeur en place ?
plus de NX......mais toujours en Japs !
- Vétéran -

- Vétéran -Japamobile
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4849
Age: 50
Inscription: Mer 6 Aoû 2003 06:55
Localisation: dans les collines (13)
Hors ligne


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar TheMika » Mar 15 Mai 2012 00:06

Mat > ouep, c'est fait :enaccord8:
japamobile > malheureusement non j'ai pas pensé à en prendre, mais ça ne change rien au final... A part qu'a l'endroit du tendeur la chaine est ... tendue :icon_mrgreen:


Cache culbuteur remis en place après qu'il ait été rafraichi (il en avait sacrement besoin lui aussi) + cache distri egalement


cache culbu AVANT :
Image


APRES !!
Image

Image

Image
Membre Expert

Membre ExpertTheMika
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Inscription: Ven 23 Avr 2010 20:38
Hors ligne
Voiture: 2 x 100NX 1.6i 102ch
Civic Type R EP3 Phase II


Re: [HELP] Changer joint culasse / J'attaque les hostilités!

Messagepar matmax » Mar 15 Mai 2012 08:15

je lui aurait mit un coup de rouge en passant au cache !!!!


en tous c as ca se remonte ca fait plaiz !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprême]

TITAN-X [grade suprême]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Problèmes Techniques / Mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités