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Morov S13

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Morov S13

Messagepar Morov » Mer 25 Mai 2011 09:07

Hello! :)

comme j'ai pas de 100NX? je vais présenter ma S13! :icon_mrgreen:

Bon pour commencer, voila un petit récap de ce qu'il y a dessus...
elle est "presque" stock cette voiture :642:


  • RS13 phase 1
  • année : 1989
  • kilometrage: 228000km pour la caisse et 90000 pour le moteur


  • chassis
    -Coilovers Zenki
    -Jantes Ultralite en 18 x 8 devant et 18 x 9 derrière
    -pneus FALKEN F452 225/40R18 avant 245/40/VR18 arrière
    -elargisseurs 5 mm à l'avant
    -Ensemble Bras/tirants de chasse home made en full rotulé
    -BAR avant sup Home made
    -Freins AV: etriers de Z32 sur disques 348 (adaptation home made encore! :lol: )
    -Freins AR: etriers de Z32 sur disques Z32 rainurés pointés 3G (merci les amis pour le cadeau :wink: )
    -berceau en liaison rigide (subframe bushmachin truc)

  • moteur
    -Montage Bi-turbo sequentiel avec:
    > GT1749 en lowmount
    > Turbo TO4 "O" trim en top mount
    le tout pour 1,3b... (enfin quand je prend pas 1,6b a 3000tr! :lol: )
    -WG externe
    -Downpipe Home made en 3" (obligé la sortie du turbo est en 3"!)
    -Embrayage XTD St4 non amorti
    -VM Allégé XTD
    -Pompe Walbro 255l/h
    -Injecteurs Sard 800cc
    -AFM Z32
    -Dump No-name énorme coté froid
    -Dump Ø34 ente les 2 turbos (ca évite de sateliser le petit turbo au levé de pied ^^ )
    -Bougies froides IQ24
    -Nistune avec carto Home made
    -Ligne Inox 3" home made et "silencieux" Home made
    -FMIC XS Power
    -Filtre OMP
  • interieur
    -Mano de pression turbo, température d'huile, température d'eau et Wideband LC1+Mano
    Heu sinon rien...


voila pour le petit descriptif! :)
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Re: Morov S13

Messagepar Morov » Mer 25 Mai 2011 09:08

petit shooting avec la Z32 de Marconismo! :)

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Re: Morov S13

Messagepar Morov » Mer 25 Mai 2011 09:08

qq détails de la partie méca!
- usinage du colimacon du petit turbo
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- le collecteur maison:
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- mes "petits" freins:
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- interieur:
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Re: Morov S13

Messagepar Morov » Mer 25 Mai 2011 09:09

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en fait je viens de me rendre compte que j'ai même plus de photo a jour de ma baie moteur! :lol:

je prefère passer du temps à bricoler la caisse qu'a photographier mes exploits! :lol:

voila voila, vous savez tout, ou presque! :lol:
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Re: Morov S13

Messagepar NICOdeFRANCE » Mer 25 Mai 2011 12:49

:icon_coucou:



très très sympa tout çà .................. :icon_up: ........... elle doit bien pousser ta 200 avec toutes ces modifs ................ :enaccord8:




:icon_jump2:




ps :

moi j'ai juste une Sierra 2.O i Ghia avec un 4 en ligne atmo et propulsion ................. :wink:


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Re: Morov S13

Messagepar matmax » Mer 25 Mai 2011 12:53

ah bah je me disait bien aussi qu un MOROV avec une S13 ce me disait quelque chose !!


m'impressioneras toujours ce CA18DET+T !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Morov S13

Messagepar raph » Ven 27 Mai 2011 18:13

c est beau ce que tu as fait !
c est simpa en plus car coté chassis elle fait d origine donc perssonne ne se doute de rien :wink:
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Re: Morov S13

Messagepar Marconismo » Mer 1 Juin 2011 19:34

Oh!!Super la 300. Mais la 200 elle pousse fort très fort pour l'avoir déjà essayée!!
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Re: Morov S13

Messagepar raph » Ven 3 Juin 2011 17:32

ca doit etre effectivement marrant ,
tu dois pas avoir de lag
de plus tu est constament à regime , pas de creux ( un peu genre turbo + compresseur ) ?
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Re: Morov S13

Messagepar Morov » Jeu 28 Fév 2013 11:30

Tiens ca fait super longtemps que j'ai pas donné des news de ma S13 ici! :D
c'est la S13 de fofo26 qui m'y a fait penser! :lol:

pas mal de choses depuis le dernier up... vous m'excuserez, je copie c que j'ai mis sur un autre forum! :lol:


PHASE 6 : La quete de la fiabilité...

Ca y est, on arrive enfin au travaux de l'hiver dernier... enfin de ce qui aurait du être l'hiver dernier et qui au final a pris beaucoup plus de temps... Entre les cartos, les poulies sur mesure au tour, les supports de frein sur mesure pour les caisses des auters... ben la mienne à mis beaucoup de temps a ressortir du garage...

A l'origine de cette phase, apres 4 sorties circuits dans l'année, c'est une ballade "sportive" qui m'a donné le déclic: un peu plus de 350Cv, avec un pont court, c'est AMPLEMENT suffisant... enfin 400 me plairaient bien, mais pas besoin de balancer 2b dans mon bloc!
en fait, pour la petite histoire, lors de cette fameuse ballade, sur des routes de montagne, 2h a tartiner... et j'ai pas pu mettre pied au placher une seule fois... en sortie de virage, pas assez de grip pour ouvrir en grand en seconde, et une fois la troisième mise, pas la place de la pousser entre 2 épingles.
Perso je suis pas un fan des runs ou des courses d'autoroute, mon plaisir, c'est la montagne, la départementale sinueuse ou en grande courbe, mais en aucun cas la ligne droite! Avec la puissance disponible, sur un route de montagne, les épingles me sautent à la figure... plus ca serait trop! donc l'objectif initial devient caduc: j'ai pris la décision que je ne forgerai pas le bloc et que je ne balancerai jamais 2b dedans (sauf accidentellement comme ca m'est déja arrivé! :D )

AU final, pour souffler à la limite que je me fixe pour les internes d'origine, soit 1,4b, ben mon systeme bi turbo ne ser plus a rien! un bon turbo bien choisi sera aussi efficace... mais surtout plus fiable!
mon systeme fonctionne tres bien, mais les essais répétitifs, les températures d'échappement un peu élevées et le poids de deux turbos ont eu raison du collecteur qui était pourtant en 3mm d'épais avec plein de renforts... en fait, la matiere commence à "feuiller", l'acier est tellement détérioré que j'arrive même plus a souder dessus... et pas moyen que je refasse le collecteur. trop de temps, trop compliqué surtout si je prend en compte que le bi-turb n'a plus vraiement d'interet!

Donc on part sur un mono turbo du coup... le bi-turbo est démonté apres 2 ans de bons et loyaux services!
et puis vu ce que j'ai mis dans la tête du bloc, je décide aussi de l'ouvrir et changer les pièces d'usure...

donc au final:
- démontage du moulin complet, nettoyage, peinture.
- déglacage des chambres au honnoir
- correction au tour des contrepoids de vilebrequin
- équilibrage vilo, puis vilo + damper, puis vilo + damper + volant moteur, puis enfin vilo + damper + volant moteur + plateau presseur
- équilibrage du reste de l'équipement mobile (mise au poid pistons, pied et tête de bielle en différentiel, puis ensembles bielle + piston)
- segments neuf, + coussinet vilo et bielles renforcés
- vis de bielles renforcées (les vis sont a mon avis la source de la "faiblesse" des bielles du CA18)
- changement de tous les joints par du renforcés pour tout ce qui est culasse (joints de queue de soupapes en vitton) et de l'OEM nissan pour le reste
- changement de toutes les durites moteurs par des silicones
- "leger" travail de la culasse! :D
- montage d'un AAC de sunny GTI a l'admission (plus gros que celui de la S13)

la voiture tourne donc pour l'instant à 1,2b, j'ai une culasse en préparation poussée en cours de finalisation a monter cet hiver ainsi qu'un plenum sur mesure avec cornets en cours de fabrication.

petit dossier photo:

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Petites photos de la sortie a Ladoux sur piste humide (centre d'essai Michelin) il y a 3 mois et Magnycours club le mois précédent:

LADOUX:

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Magny cours Club:

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Donc si je fais un récap complet de la caisse a l'heure actuelle:

A- MOTEUR:

- refection complete + durites neuves
- cousinnets renforcés
- VM allegé
- poulie Damper allégée (home made! :D 780g contre 3,2kg d'origine!). Poulie underdrive pour entrainer les périphériques moins vite (moins de pertes et limitation de la cavitation de la pompe à eau)
- Injecteur 800cc, Débimetre de Z32
- collecteur inox, ligne d'échappement maison 3"
- Turbo Garrett GT3071R "custom"
- Gros intercooler
- culasse "ouverte" :)
- plenum en court de réalisation
- raidateur d'eau gros volume + ventillateur elec
- radiateur d'huile

B- TRANSMISSIOn:

- Embrayage renforcé 6 patins céramiques non ammorti
- Autobloquant origine S13 renforcé (ajout d'un précontrainte en plus du VLSD)
- pont court 4.363 (3.89 d'origine, donc TRES court)

C- CHASSIS:

- combinés filetés modifiés (ressorts retarés, points de pivot corrigés)
- barre anti roulis avant modifiée
- train avant rotulés "home made" avec correction de l'angle d'attaque de la rotule inférieur ( a cause du rabaissement)
- biellette de barre stab rotulées
- barre anti rapprochement avant home made
- insert de blocage du berceau arrière (monté sur silent bloc d'origine)
- Freins avants: étriers 4 pistons de Z32 modifiés et déportés sur disques diametre 348mm epaisseur 30mm / durites tressées inox
- Freins arrières: etriers 2 pistons de Z32, sur disques Z32 rainuré pointés 3G
- mastervac de mazda2 (moins pronfond, plus gros diametre)
- jantes 18x8,5 devant sur semi slicks en 225-40 et 18x9,5 derrière sur semi slicks en 255-35

D- INTERIEUR

- baquets turbulaires OMP + Harnais "routiers" 4 pts
- manos T°eau, T°huile, Pression Turbo et Wideband
- Boost controller Greddy Profec B 2
- moyeu de volant court + quick release + volant NRG
- Levier de vitesse home made! :) (modif de la mort!! + 40Cv!! :rolleyes:)

voila voila...
ca donne un bon point de départ!

parceque j'ai encore plein de choses de prévu pour cet hiver! :D

Et félicitation a ceux qui ont eu le courage de tout lire! :D
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Re: Morov S13

Messagepar Morov » Jeu 28 Fév 2013 11:33

qq photos du boulot fait l'année sur mon bloc...

Alors tout d'abord, le résultat du cuvelage puis polissage de mes soupapes:

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Le cuvelage améliore l'écoulement de la culasse, et accessoirement allège les soupapes de manière sensible (mes admissions sont passée de 56g a 34!!)

Ensuite une petit photo de mes chambres de culasse retravaillées, pendant l'équilibrage des volumes... j'ai donc éliminé les chasses, créé des dégagements derrière les soupapes pour faciliter l'écoulement du coté "Chemise", et bien entendu repris mes conduits comme un cochon :p tout en finissant par une reprise des 3 pentes des sièges de soupapes

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Montage des joints vitton pour les joints de queue de soupapes, puis remontage des soupapes ...

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La culasse est comme neuve, plus la moindre trace d'huile coquéfiée ou autre cochonnerie du genre! :D

L'entrée du carter d'échappement du turbo apres "décreepage"...
La Wastegate d'origine est un peu petite en section. Si on n'augmente pas son diametre, on a tendance a prendre de la pression de manière incontrollée à haut régime. Suite à une expérience sur un turbo similaire sur une delta Evo HF 1 mois avant de faire le mien, il s'avere que si lors du décreepage du turbo, on lisse la transition vers le trou d'évacuation de la Wastegate, on améliore grandement la vitesse de charge!! Donc je me suis pas géné! :D

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Enfin, la culasse et le turbo reposés sur le bloc, avant pose des AAC...

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J'ai pas de photos de la mise au poids des pistons et bielles...
J'ai d'autres photos a la maison, mais pas tant que ça... quand j'ai la tête dans mon truc je pense jamais a faire des photos... :icon_rolleyes:
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Re: Morov S13

Messagepar matmax » Jeu 28 Fév 2013 13:41

ca c'est de la prepa moteur bien enorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: Morov S13

Messagepar bebert » Jeu 28 Fév 2013 19:24

pas mal, :enaccord8: beau boulot
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Re: Morov S13

Messagepar phil » Jeu 28 Fév 2013 19:59

tres beau travail tu reviens à une configuration + classique avec une optimisation maxi
moteur traité à l'anti puce... vive les carbus !!
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Re: Morov S13

Messagepar fofo26 » Jeu 28 Fév 2013 20:30

beau boulot :enaccord9:
voici toute mes vidéo de ma première moto a la NX en passant par le gp moto de Barcelone et le mob-cross de TULETTE
et ma chaîne YouTube
http://www.youtube.com/results?search_q ... 96l2.2l4l0
et pour passer le temps
http://www.jeu.fr/jeux/billard/billard.html
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