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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

fini les vis rouillées

Cette section est commune aux 100NX Ă  moteurs 1,6L et 2L ... Tome 2 ...

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fini les vis rouillées

Messagepar bebert » Jeu 14 FĂ©v 2013 17:11

Pour a peine 15 euros, votre visserie ou vos petites pieces seront protégées de la rouille pour un bon moment...

Attention, avec cette méthode n'a rien a voir avec un zingage professionnel...
La méthode pro utilisée differe puisqu'il s'agit d'un bain alcalin non acide (à base de soude) alors que nous allons utiliser un bain acide (chlorure).
De + dans la méthode pro, une étape supplémentaire (la passivation) rend le zingage brillant et lisse à long terme, ce que ne fait pas cette méthode...

Certes les boulons seront protégés, ils ne rouilleront plus de si-tôt, mais terniront dans le temps comme une vulgaire gouttiere...

Avant...=>
avant.jpg


Après!!!!
apres.jpg



Tout dabord, le matériel:
materiel.jpg


-Du zinc (vieille gouttiere..., plaques pour toitures...etc..) (6 euros)
-Un bac plastique de 20l (2euros)
-De l'acide Chlorhydrique à 30% (dans tous les supermarchés...! 1euro/L)
-10 litre d'eau déminéralisée (3 euros)
-un générateur de courant qui nous donne un courant entre 5 et 12V (batterie..., alim de PC... etc, etc...)

PREPARATION DU BAIN ELECTROLYTIQUE:

acide chlorydrique.jpg


On verse un 50 cl d'acide chlorhydrique dans un récipient en verre assez haut et qui résiste a la chaleur...
bout de zinc.jpg


On découpe des petits morceaux de zinc...
preparation.jpg


Que l'on met doucement dans l'acide...
reaction.jpg


Attention, grosse réaction! Chaleur et dégagement d'hydrogène!!! A faire en exterieur, et ne surtout pas fumer ou autre... sinon BOUM!!! explosion assurée!


On continue a rajouter du zinc jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bouillonnement et que le zinc ne soit plus dissout... L'acide est alors neutralisé, c'est devenu du Chlorure de Zinc...
fin prepa.jpg


On filtre le chlorure... (le filtre a kfé sera parfait!)
filtration.jpg


Voila! le chlorure est fin pret, il n'y a plus qu'a le diluer avec les 10 litres d'eau déminéralisée pour que notre liquide electrolytique soit utilisable....


ANODES:

2 morceaux de zinc (jeune ou vieux peu importe) de la longueur du bac, percés pour y mettre un fil chacun...
anode1.jpg


On enveloppe les anodes dans un chiffon (coton de préférence)...
anode2.jpg


Et on les place dans le bac!!! Les 2 fils sont reliés entre eux et seront connectés à la borne - du générateur...
bac.jpg


On remplit le bac avec l'eau et le chlorure de zinc....
bac rempli.jpg


PREPARATION DES PIECES:


Le mieux est au préalable de faire tremper la visserie (ou autres) préalablement brossée si vraiment tres tres tres rouillée, pendant 48 à 72 heures dans de l'essence... Petit coup de souflette pour sécher et finir de nettoyer...
On attache chaque piece Ă  un fil de cuivre...
nettoyage.jpg


puis on laisse tremper dans de l'acide chlorhydrique pur pendant 10mn, voir 1/4 d'heure....


On relie le tout a une reglette qui elle meme est reliée au pole +
prepa pieces.jpg


Et on trempouille nos pièces pendant 1/4 d'heure pour commencer...
Afin de voir si le courant passe bien, il est bon de rajouter en série une ampoule 12V... De plus elle joue le role de résistance...
en cour.jpg


Ce qu'il faut retenir, c'est que les meilleurs résultats sont obtenus aux alentours de 1 Ampère. Peut importe le voltage et la résistance de l'ampoule, du moment qu'on a 1 Ampère!
Et là, il faut se rappeller du collège et la loi d'Ohm: U=RI donc I=U/R ou R=U/I... vous vous rappellez???
ampoule.jpg


Donc, on trempouille une ou plusieurs fois (selon l'épaisseur de zinc souhaitée) pendant 1/4 d'heure avec pauses d'au moins 10 mn entre chaque bain...
Si de la limaille apparait sur vos pièces, pas de soucis: un petit coup de souflette ou de brosse à dent et on retrempe...
bon.jpg


Si tout va bien et que vous ne vous etes pas plantés apres 2 ou 3 trempages, ça ressort comme ceci!!!
mauvais.jpg


Si vraiment rien ne se passe, inversez les polarités du générateur!


Il suffit ensuite d'un petit passage Ă  la brosse douce pour polir le zinc...
brosse.jpg


Et voila le travail !!!!
propre.jpg


Avant, la visserie ressemblait Ă  un truc de ce genre!
vieux.jpg


Magique non ???
beau.jpg


Voila, voila....


Bon, ça prend pas mal de temps, mais ça marche...!

Le 1 Ampere est tres important... Au dessus, le zingage fonctionne, mais l'aspect est assez granuleux...

Le bain de zingage a une durée de vie tres tres longue... Il suffit de le filtrer de temps en temps...

Rappelez vous que l'acide Chlorhydrique est tres dangereux... De plus sa réaction avec le zinc produit de l'hydrogene... Hydrogene qui est fortement explosif...

Donc, si vous testez: PROTEGEZ-VOUS! NE FUMEZ PAS! ELOIGNER LES ENFANTS ET LE CHIEN!!!

N'oubliez pas non plus que les décheteries sont là pour recycler tous les produits cités plus haut... PROTEGEZ AUSSI L'ENVIRONNEMENT!!!

A vous de jouer!

sources
http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar Alex13 » Jeu 14 FĂ©v 2013 17:30

tuto sympa!mais faut du temps quand même..ça ira dans ma case "culture générale" du cerveau! :icon_razz:
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar jipeoo » Jeu 14 FĂ©v 2013 17:44

bravo belle idée !! bien expliqué ! pas évident à faire chez moi mais le résultat est bluffant !!! :enaccord1:
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar bebert » Jeu 14 FĂ©v 2013 17:49

oue, je suis tombé dessus par hasard,
mais comme ça peut servir et que je suis sur de pas le retrouver le jour ou on en aura besoin,
et que c'est intéressant quand même pour certaines vis spéciales comme les vis de cache culbu par exemple,
je me suis contenter de recopier pour pas le perdre.

et puis ça peut donner des idées a d'autre.

dans le même genre, j'avais trouver un tuto ya bien longtemps pour chromer des petites pièces, et pas moyen de le retrouver.

jipeoo a écrit:bravo belle idée !! bien expliqué ! pas évident à faire chez moi mais le résultat est bluffant !!! :enaccord1:

oui, très bien fais mais pas de moi.

et pas très compliquer quand même.

par contre j'en ai trouver un pour anodisé des pièces en alu, mais la c'est plus chaud. pourtant un cache culbu anodisé ça ferai beau.
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar matmax » Jeu 14 FĂ©v 2013 18:57

pas mal !
je me souvien l avoir vu celui de l anodisation de l alu !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar Small » Jeu 14 FĂ©v 2013 22:40

Merci Bebert!
Super bien expliqué :enaccord8:
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar fofo26 » Dim 24 FĂ©v 2013 08:46

nikel !! j'aurais aimer avoir sa quand j'ai refait les vis de mon train AR
j'ai fait un genre de mixture avec du dégraissant, dégraissant moteur, diluant carrosserie, acétone, produit vaisselle... au final c'était de la couleur du lait mais très dangereux sa brûle et fond les poil des pinceaux et les joint :lol:
les vis avant
Photo0158.jpg

après une nuit de trempage
Photo0162.jpg

Photo0163.jpg

Photo0165.jpg


j'ai quand même donner un coup de brosse avant et un petit après pour virée les résidus
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar bebert » Dim 24 FĂ©v 2013 10:52

fofo26 a Ă©crit:nikel !! j'aurais aimer avoir sa quand j'ai refait les vis de mon train AR
j'ai fait un genre de mixture avec du dégraissant, dégraissant moteur, diluant carrosserie, acétone, produit vaisselle... au final c'était de la couleur du lait mais très dangereux sa brûle et fond les poil des pinceaux et les joint :lol:

j'ai quand même donner un coup de brosse avant et un petit après pour virée les résidus


ben la en fait c'est plus pour leur mettre un petit traitement de surface (zingage) pour éviter qu'elle ne re rouille de nouveau, pour le nettoyage, c'est plutôt le post traiter la rouille qui est le plus approprié, mais apres avoir nettoyer tes pièces, rien ne t’empêche de les zinguer pour les préservées.

il n'est pas trop tard pour le faire, tu peut faire, tu peut tout faire en 1 journée : décapage ~ 2h + zingage ~ 2h aussi en fonction de l’épaisseur du traitement que tu veut, donc en contant le démontage et le remontage, tout est faisable dans la journée, mais c'est vrai que c'est toujours embêtant de recommencer ce qu'on vient de terminer.
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar fofo26 » Dim 24 FĂ©v 2013 11:26

je me voie pas re-démonter le train AR pour traiter les vis
moi ce que j'ai fait c'est viré les dépot de rouille et diverses merde et refaire les filet des vis
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar Soda » Sam 2 Mar 2013 00:55

j avais pas encore vu ce tuto la! bravo bebert ca me servira je pense... :icon_mrgreen:
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire à 4500 trs/min !
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Re: fini les vis rouillées

Messagepar bebert » Sam 2 Mar 2013 10:13

j'ai rien inventer, j'ai aucun mérite, j'ai fait que recopier sur le site pour pas qu'il se perde et vous en faire profiter, j'en avais plein des trucs comme ça mais les sites sur lesquels je les avais trouver ont soit fermé soit les tutos ont été effacé, ou alors tout simplement je les retrouve plus.
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