Hello a tous...
Vu qu'on parlait de freins sur un autre post, je vous presénte ici un de mes passe temps, l'usinage de pièces sur mesure pour les nIssan, ou autres des fois...
petit reportage de ce qui m'a occupé ces derniers temps: adaptation de freins de R35 sur une R34 GTR! :D
Donc on comence par la conception:
CONCEPTION
- patte avant:
Conception sur la base d'aluminium aviation (7075 - environ deux fois plus solide et plus dur qu'un alliage d'alu standart)... et j'ai fait les verification de tenue en contrainte, j'ai un coef de sécurité de 8 au minimum!
J'aurai pu allerger la conception, mais pour gagner 200grammes, sincèrement, je préfère avoir de la marge! le bonhome fait du circuit avec sa guimbarde, donc bon, faut que ca tienne y compris quand ca a tres chaud! :)
- patte arrière:
Même principe de conception a l'arrière...
pour info, les disques sont en 378mm, sur bol... :shock: accessoirement, les disques seront des AP-racing rainurés! ca devrait freiner! :p
USINAGE
Donc une fois la conception et les gammes d'usinages terminée, commande de l'alu aviation, et on attaque:
Première ébauche du bloc:
usinage du "L" principal:
Usinage de la partie arrière de la pate:
La pièce semie finie (sans les perçages/taraudages)
Apres percage et taraudage, reprise du dégagement de palquettes de freins pour redonner de la sécurité (ca passait trop pret a mon gout sur plaquettes neuves)
et un petit aperçu de ce que ca donne une fois l'étrier posé a blanc dessus...
SUITE ET FIN: montage définitif le week end dernier
voila la fin de cette histoire de freins...
Donc samedi soir, la R34GTR est repartie avec ses nouveaux freins... et vous pouvez me croire, ca freine... c'est même assez déroutant il va falloir s'habituer au comportement des freins! :D on bloque sans effort à 130 (et plus mais je dirais pas combien! :p )
quand on dose correctement c'est assez impressionnant... surtout que c'est pas du tout rodé pour l'instant!
bref, place au photos!
tout d'abord, les cales terminées apres les dernières passes de finition...
les bols de S13 raportés a l'intérieurs des bol de la R35 pour conserver le systeme de frein a main d'origine de la R34... ce sont des disques arrières de S13 débarassés de la partie disque en fait et repris ensuite au tour pour un fini propre... avec repercage en 5 trous bien sur...
ensuite, immortalisation des systèmes de freins d'origine (qui ne sont déja pas dégueux!)
avant:
et arrière:
on démonte tout, et on découpe les toles de protection qui du coup sont "un peu" petites pour les nouveau disques (et qui gènent bien pour les cales aussi!)
Assemblage des cales sur les fusées:
avant:
Arrière:
le tout en vis 12.9 bien sur...
on pose ensuite le bol de frein a main:
Pendant ce temps, assemblage des nouveau disques AP-Racing pour l'avant... les arrières restent d'origine pour l'instant, on a juste fait sauté le rebord a la meuleuse (ben je peux pas prendre au tour des disque en 380mm moi! gaga )
puis on monte les disques, etriers et les plaquettes Carbonetic:
et apres 3h de purges successives (on avait pourtant remplis les etriers a la seringue mais bon, vu la taille et le changement des durtites par des avia, pas étonnant!!)
ARRIERE:
AVANT:
pour info, les jantes sont en 19" quand même! :D
petite comparaison avant/apres:
Voila voila! :)