NXPOWER - Forum 100NX - Tuning 100NX - MĂ©canique 100NX - Annonces 100NX - Photos 100NX

NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Les perles du BAC Pro auto 2013

Parlez de tout et n'importe quoi, un coup de gueule, l'actualité, les sports ...

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar V8 » Mer 22 Mai 2013 12:48

Oyez, oyez,

Par ce post je vous propose de suivre les aventures d'un pote examinateur en Lycée Pro durant les épreuves du BAC 2013 :icon_biggrin:
Cepost fait parti d'un autre forum que je fréquente aussi assidument.
PlutĂ´t qu'un grand discours je vous laisse juge de ce qui va suivre.... je dirais juste : :icon_eek: :icon_eek: :icon_eek:
C'est parti !

"Bonsoir Ă  tous,

Je n'ai commencé que ce matin mes suveillances d'épreuve et voilà que j'en ai déjà vu de bonnes...


Lundi 13 mai:


Safrane 2 V6 24 Initiale BVA

SymptĂ´me client: Clim refroidit mal.

Solution: Coupure sur la liaison Ă©lectrique clavier de clim/calculateur de gestion moteur.



"Candidat": J'ai vérifié la clim, elle ne se déclenche pas et le compresseur ne tourne même pas
"Examinateur": Ah bon? Je n'ai même pas entendu le moteur tourner, t'as fait ça quand?
"Candidat": Benh non monsieur, pas la peine de démarrer le moteur, c'est une clim automatique sur les Safrane V6...


"Candidat": Y'a plus de gaz, la machine n'a rien récupéré.
"Examinateur": Certes, mais t'as laissé les robinets fermés.
"Candidat": Benh oui, si j'ouvre, tout le gaz risquerait de se vider dans la station de clim.


"Candidat": Je peux avoir le schéma électrique de l'injection? Car elle ne démarre pas.
"Examinateur": OK, tu veux une valise diag aussi?
"Candidat": Pas la peine, y'a déjà pas assez de batterie pour mettre le contact, alors brancher la valise...
"Examinateur": Benh comment sais-tu qu'elle ne démarre pas alors?
"Candidat": Parce-que y'a pas de batterie m'sieur!

(...) 10 minutes plus tard, un booster est branché sur la batterie.

"Candidat": Monsieur! Finalement, il va me falloir la valise diag, elle ne veut rien savoir.
"Ordinateur de bord à synthèse vocale Renault": Niveau de carburant critique, faites l'appoint immédiatement, panne imminente.
"Examinateur": Tu veux de l'essence?
"Candidat": Non, pas la peine, il en reste.

(...) Après une demi-heure de lutte entre l'homme et la machine, l'examinateur remet quand même 5L d'essence.

"Examinateur": Met un coup de démarreur pour voir.
(...) Elle démarre.
"Candidat": Trop fort, vous avez touché à quoi?



Laguna 1 phase 1 Nevada 2.0L:


SymptĂ´me client: freinage peu efficace.

Solution: purge des freins... puis finalement maître cylindre car pulvérisé suite mauvaise manipulation du candidat.



"Candidat": Rien ne sort du purgeur AVG, il doit y acvoir une merde dans le circuit.
"Examinateur": En mĂŞme temps, ton appareil de purge est vide... Tu envoies de l'air.
"Candidat": Oui, j'ai vu; le bocal de la voiture aussi, y'a plus rien et pourtant ça sort pas...
"Examinateur": Reremplis le circuit de la bagnole puis refait une purge et appelle-moi.

(...) 15 minutes plus tard.

"Candidat": C'est bon monsieur, vous pouvez freiner pour voir?
"Examinateur": Ta pédale descend au plancher, tu as bien purgé?
"Candidat": Oui.
"Examinateur": Alors tu as une fuite, fais le tour.
"Candidat": RAS, ça doit être le maître-cylindre qui a une fuite interne. J'ai pourtant pas dépassé les 3 bars de pression avec la machine..

A suivre... :lol: :lol:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar V8 » Mer 22 Mai 2013 12:55

Le lendemain....



14 mai 2013:

Safrane V6, toujours avec son problème de clim:


"Candidat ( qui bosse chez Renault depuis 3 ans )": Monsieur, je ne trouve pas la prise diag.
"Examinateur": C'est con ce qui t'arrive...

10 minutes plus tard, je prends pitié...

"Examinateur": T'as regardé dans le bac de roue de secours? Elle est multiplexée celle-là...

Et il s'éxécuta...

"Candidat": Le relais de compresseur est mort, il claque quand je l'actionne avec la valise...............!!!
"Candidat": Je vais tirer le circuit au vide et faire une recharge.
"Examinateur": Tu soupçonnes un problème?
"Candidat": Oui, y'en a assez mais il est trop vieux, avec du neuf ( NB: du gaz ), le compresseur devrait de nouveau tourner.


Laguna 1 2.2d, freinage peu efficace, et pour cause: la durite de servofrein est coupée...

"Candidat": Je refais les freins des deux côtés où je me contente de faire AVG et ARG?
"Examinateur": Demande au client de quel côté il veut mourir...

"Examinateur": Pourquoi tombes-tu les 4 roues avant même d'avoir tenté de cibler le problème?
"Candidat": Vais déjà lui mettre 4 disques neufs pour être tranquille, y'a un siège enfant derrière, ça paye sans broncher un client comme ça...

Après remplacement des disques...

"Candidat": C'est bon monsieur, voiture terminée, je vous rends les clefs.

Je monte dans la voiture pour tester la pédale...

"Examinateur": La pédale descend au plancher...
"Candidat": Ah, ça c'est autre chose, je n'y peux rien, il est juste venu pour un problème de freins à la base, rien à voir.



Ford Escort 98 1.6L 16v ne démarre pas ( relais pompe à essence HS ):

"Candidat" ( très perspicace ): Je n'entends pas la pompe tourner, je peux avoir un relais neuf?
"Examinateur": Je ne suis pas sûr d'en avoir, es-tu sûr que c'est la cause du problème?
"Candidat": J'en sais rien moi, si c'est pas ça, nous au garage, on appelle le technicien.
"Examinateur": C'est justement le diplĂ´me de technicien en question que tu es en train de passer aujourd'hui...


Peugeot 307 2.0L 16v ne démarre pas ( coupure sur ligne de transpondeur ):


"Candidat": Je ne trouve pas le préchauffage sur le schéma...
"Examinateur": J'ai piscine... Je ne peux rien pour toi lĂ .


306 TU 8 soupapes, distrib' Ă  remplacer:

Gros bruit de ferraille et claquement de folie quand le jeune redémarre après travaux...

"Examinateur": T'es sûr de ton calage de vilebrequin et d'arbre à cames?
"Candidat": J'ai juste pigé l'arbre à cames, en bas c'est pas la peine, c'est bloqué par la transmission.
"Examinateur": T'as les deux roues AV en l'air... Et t'es au point mort ................connard!!!!

:icon_ptdr: :icon_ptdr: :icon_ptdr: A suivre....
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar Small » Mer 22 Mai 2013 13:00

:icon_eek: :lol: :fou12: :icon_exorbite: :icon_ptdr:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar Didier G » Mer 22 Mai 2013 13:57

Certaines pannes ne doivent pas être simples à résoudre rapidement (quel est le con qui va aller mettre la prise diag dans un bac de roue de secours ???, mais d'autres... témoignent bien d'un NIVEAU et d'une APPROCHE qui me font flipper !!!(c'est pas la peine... etc)

D'un autre côté, comment reprocher à un "gamin" de 18 ans de ne pas COMPRENDRE la logique de trucs totalement absurdes, qui ont été pondus par des grosses têtes dans un bureau d'étude qui n'ont pas du souvent mettre les mains dans un atelier : Il y a 8 jours j'ai désossé la moitié d'une Twingo 1 pour refaire des bas de caisse rouillés (rien de choquant), mais vous trouvez logique de devoir déboulonner un train arrière pour changer un SILENCIEUX d'échappement ????
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]Didier G
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6383
Age: 47
Inscription: Mer 30 Juin 2004 09:28
Localisation: Peronne (80, près d'amiens)
Hors ligne


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar Small » Mer 22 Mai 2013 16:06

Didier G a écrit:Certaines pannes ne doivent pas être simples à résoudre rapidement (quel est le con qui va aller mettre la prise diag dans un bac de roue de secours ???

Oui, c'est pas la place idéale. Mais bon le gamin travaille depuis 3 ans chez Renault, il devrait savoir qu'elle est là. Non? :lol:
Image Image Image
[Dieu de la 100NX]

[Dieu de la 100NX]Small
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: Mer 23 FĂ©v 2011 21:20
Localisation: Binche en Belgique

1991 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: Nissan 100nx GTI
Mazda 6


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar patrick05230 » Mer 22 Mai 2013 16:15

holala mais serieux sa fait peur la
meme moi qui suis pas douée je suis sur que j arrive a certaine chose quand meme
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
[NX-POWER]

[NX-POWER]patrick05230
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 713
Age: 37
Inscription: Mer 28 Sep 2011 23:42
Localisation: 05000 Gap
Hors ligne
Voiture: Celica st162 de 1986 2.0 GTI 143 poneys (sa je suis moins sur )


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar matmax » Mer 22 Mai 2013 17:36

Smalltownboy a Ă©crit:
Didier G a écrit:Certaines pannes ne doivent pas être simples à résoudre rapidement (quel est le con qui va aller mettre la prise diag dans un bac de roue de secours ???

Oui, c'est pas la place idéale. Mais bon le gamin travaille depuis 3 ans chez Renault, il devrait savoir qu'elle est là. Non? :lol:



bin Ă©coute je le comprend un peu !
pour avoir vue ce qu'il apprenne et vue comme on l'est oblige a bosser !

je veux bien croire que le type galère a trouver une prise de diag surtout quand on te la mit dans un coin improbable !

moi ma valise me situe l emplacement des prise de diag et la méthode de communication même avec ca sur une Ford fiesta 2000 ,j'ai galérer a trouver !


mais ca me tue quand même d'entendre de telle absurdité ! même si pour le coup de la clim , je l'est déjà entendue en live par un mécano de Renault !

merde quand j entend ca , je me sent moins mauvais !!!


d ailleurs j'en entend aussi de belles!

j'ai pas mal de client qui vienne faire des devis au garage et il nous raconte les devis qu'il ont été faire ailleurs !
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar jipeoo » Mer 22 Mai 2013 20:26

hé ben heureusement que je fait pas ce taf ! :lol: je m'arracherais les cheveux que j'ai plus , c'est presque incroyable le coup de la clim auto :icon_ptdr:
si derrière chaque barbe il y avait de la sagesse , toute les chèvres seraient des prophètes
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]jipeoo
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1306
Age: 56
Inscription: Jeu 5 Juil 2007 20:43
Localisation: nord-Isere

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: 100 nx 1,6 i slx 96


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar matmax » Mer 22 Mai 2013 20:30

jipeoo a écrit:hé ben heureusement que je fait pas ce taf ! :lol: je m'arracherais les cheveux que j'ai plus , c'est presque incroyable le coup de la clim auto :icon_ptdr:



ecoute si il aurait eu un ESPACE 4 ,ou vehicule HYBRIDE( voir quelque FULL electrique) il aurait eu raison !!!
bon adieux ma carbu tu me manque quand meme !!!
TITAN-X [grade suprĂŞme]

TITAN-X [grade suprĂŞme]matmax
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8978
Age: 42
Inscription: Dim 17 Avr 2005 22:41
Localisation: 59553

1993 Nissan 100NX 2L 143cv
Hors ligne
Voiture: nissan PRIMERA WP11 SR20De


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar fofo26 » Mer 22 Mai 2013 20:53

le simple carrossier que je suis reste sans voix en lisant de tel absurdité ! y en as quand même qui sont balaise,---> le coup "Vais déjà lui mettre 4 disques neufs pour être tranquille, y'a un siège enfant derrière, ça paye sans broncher un client comme ça... " sa freine toujours pas " Ah, ça c'est autre chose, je n'y peux rien, il est juste venu pour un problème de freins à la base, rien à voir " là franchement ! je sais pas si les mec son conscient de ceux qui dise, si y s'en rende compte


Didier G a écrit: mais vous trouvez logique de devoir déboulonner un train arrière pour changer un SILENCIEUX d'échappement ????


je suis complètement d'accord c'est pareille pour les clio 2 !! personnellement je trouve qu'il n'y a plus de logique a la conception des voiture âr exemple pour démonterun rétro sur certaine on est obliger de tomber la garniture car tout est dans la porte ( rien d’illogique )
d'autre se font de l'extérieur la vis est sous le rétro et la prise juste derrière ya qu'a tiré un peut le rétro est débrancher ( rien d'illogique )
et d'autre font les 2 démontage extérieur avec une prise juste derrière la garniture :icon_confused: pas logique ...
est des exemple comme sa yen a plein !

Didier G a écrit:qui ont été pondus par des grosses têtes dans un bureau d'étude qui n'ont pas du souvent mettre les mains dans un atelier

moi j'appelle pas sa des grosse tête mais des abruties, quand tu voie les merde qu'ils arrivent a pondre a croire qu'ils le font exprès ! faudrait que ses mecs là fasse un tour en atelier pour se rendre compte des ce qui font ( ils re-verraient leurs façon de pense )
voici toute mes vidéo de ma première moto a la NX en passant par le gp moto de Barcelone et le mob-cross de TULETTE
et ma chaîne YouTube
http://www.youtube.com/results?search_q ... 96l2.2l4l0
et pour passer le temps
http://www.jeu.fr/jeux/billard/billard.html
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]fofo26
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1685
Age: 32
Inscription: Mer 26 Mai 2010 10:04
Localisation: tulette (drome provençale )

1995 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: NISSAN 100 NX 1.6 16S 102 CH


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar bebert » Mer 22 Mai 2013 21:39

ben voila il ont un bon niveau les jeunes, il savent pas réparer les auto du coup il envoient les clients aux vendeurs :icon_mrgreen:

ben ça fait peur a voir. enfin a lire. mais vu que les clients n'y connaissent pas grand chose, ça passe ou plutôt ça trépasse.

pour savoir ceux qui sont apte a bosser, faudrait leur donner une bagnole sans frein avec des problèmes de direction, et de les faire réparer pour ensuite leur faire faire une petite course d'une vingtaine de tours sur circuit.
ceux qui survivent pourraient Ă©ventuellement passer l'examen.

en tout cas ça reflète bien ce qui ce passe dans les grosses concessions. les apprentis font la merde et n’apprennent pas grand chose et ça fait peur a voir
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2174
Age: 54
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar V8 » Mer 22 Mai 2013 21:54

J'étais sur que ce topic allait vous faire réagir.....ou bondir, voir les 2 à la fois ! :icon_mrgreen:
Perso, je suis d'accord avec le fait que les ingé ne facilite pas l'existence des pros de l'auto.....du moins ceux qui sont à l'atelier.
J'en ai fait l'expérience depuis mes 16 piges.

Néanmoins je trouve abérrant que des mecs en FIN de formation, le jour de leur exam sortent des anneries pareilles que ferais un arpette en début de formation.
A savoir que toutes les pannes provoquées pour l'éxam ont déjà été travaillées pendant leur formation...attendez la suite pour comprendre que le problème ne vient pas de leur ignorance ou de leur "jean foutisme"..... y a pire !! :icon_confused:

D'ailleurs la suite lĂ  voilĂ :



15 mai 2013:

Safrane II V6 24, clim HS ( coupure sur liaison clavier de clim-> calculateur moteur ):


"Candidat": Y'a un bruit dans l'habitacle, ça doit être une mauvaise masse..."
"Examinateur": Pourquoi déposes-tu le vase d'expansion?
"Candidat": Benh la clim refroidit mal monsieur, donc je contrĂ´le le liquide de refroidissement.

"Candidat": Vous pouvez mettre votre main devant la buse de ventilation, je ne me rends pas compte si c'est assez froid, j'ai pas de voiture...
"Examinateur": J'ai pas la clim dans la mienne...

Pour planter le décor, il teste la clim moteur coupé et régulation sur 21°C

"Candidat": Je crois que le compresseur ne tourne pas, il est sur la distribution non?

4H après le début de l'épreuve:

"Candidat": Monsieur, y'a un gros blème sur la clim là, elle fonctionne pas du tout!
"Examinateur": C'est un peu pour ça qu'on t'a confié la caisse...


Ford Escort 1.6L 16v ne démarre pas ( relais de pompe à essence ):

"Candidat": Je suis déjà sûr que ce n'est pas un problème d'alimentation en essence car quand je mets le contact, l'aiguille de la jauge monte, c'est donc que ça arrive jusqu'au moteur."


306 TU, remplacement distribution:

"Examinateur": T'as mis les piges?
"Candidat": Oui, j'ai bloqué le villebrequin au PMH.
"Examinateur": Euh, ça c'est l'arbre à cames connard.
"Candidat": Benh merde, ils l'ont eu mis où le villebrequin? Faudesse caraille, c'est de la merde les bagnoles françaises.


Laguna I 2.0L, fuite maître-cylindre de freins:


"Candidat": Monsieur, les vis de centrage des tambours arrières sont foirées, je laisse comme ça ou je démonte quand même pour voir si le problème ne vient pas de là?
"Examinateur": Fais comme si c'Ă©tait pour toi.
"Candidat": Je sais pas à quoi ça sert un tambour, j'en ai jamais vu...


Kangoo I 1,5 dci, distrib Ă  remplacer:


"Examinateur": Comment as-tu fait pour détendre la courroie d'accessoires?
"Candidat": J'ai fait levier avec un démonte-pneu.
"Examinateur": T'aurais peut-être pu le desserrer avant, il ne serait pas plié à 90° comme ça...

Un peu plus tard...

"Examinateur": Comment as-tu fait pour sortir la courroie de distrib sans virer le damper?
"Candidat": J'ai tombé la poulie d'arbre à cames. ( dit-il en me montrant la pompe haute pression... )

:fou12:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar bebert » Mer 22 Mai 2013 22:03

c'est quand même grave, les mecs savent même pas ou se trouvent les pièces ni a quoi ça sert.
ya quand mĂŞme de quoi avoir peur d'aller porter ta caisse au garage mĂŞme en garantie.
ya de forte chances pour qu'elle reparte en moins bon Ă©tat qu'en arrivant.
c'est peu etre pour ca que les nouvelles caisses ne tiennent plus longtemps.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2174
Age: 54
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar V8 » Mer 22 Mai 2013 22:07

16 mai 2013:

Petite journée, rien de vraiment drôle et la Safrane n'a pas été tirée au sort.
Tout juste un candidat qui cherchait à démonter les bobines d'allumage d'un Diesel...


17/05:

Un gars a voulu mesurer la pression d'essence avec un compressiomètre puis une pompe à dépression...
Pour le gagnant du jour, une photo parle d'elle meme:

Image

:icon_exorbite:

Pour infos, le gars Ă  eu une note de 12,5/20.... no comment ! :fou12:
[Suprem NX-POWER]

[Suprem NX-POWER]V8
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 4 Avr 2012 22:19
Hors ligne


Re: Les perles du BAC Pro auto 2013

Messagepar bebert » Mer 22 Mai 2013 22:12

ben pour la photo il est ou le probleme.

il as remonter les plaquettes (bon a l'envers mais elles y sont)
et il as juste pas remis le cahoutchouc sur le cable de frein a main.

c'est la faute des examinateur si ils sont aussi nul, ca merite pas 12,
2 ca serait deja bien payer.
Image
NXiste un jour, NXiste toujours
[Suprem NX-POWER+]

[Suprem NX-POWER+]bebert
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2174
Age: 54
Inscription: Mer 19 Juil 2006 09:46
Localisation: lille

1994 Nissan 100NX 1.6L 102cv
Hors ligne
Voiture: nissan 100NX 94
1.6l SLX injection multipoints
couleur noir rayé cabossé
clim
full cuir pourri


Suivante

 

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités