Oyez, oyez,
Par ce post je vous propose de suivre les aventures d'un pote examinateur en Lycée Pro durant les épreuves du BAC 2013
Cepost fait parti d'un autre forum que je fréquente aussi assidument.
PlutĂ´t qu'un grand discours je vous laisse juge de ce qui va suivre.... je dirais juste :
C'est parti !
"Bonsoir Ă tous,
Je n'ai commencé que ce matin mes suveillances d'épreuve et voilà que j'en ai déjà vu de bonnes...
Lundi 13 mai:
Safrane 2 V6 24 Initiale BVA
SymptĂ´me client: Clim refroidit mal.
Solution: Coupure sur la liaison Ă©lectrique clavier de clim/calculateur de gestion moteur.
"Candidat": J'ai vérifié la clim, elle ne se déclenche pas et le compresseur ne tourne même pas
"Examinateur": Ah bon? Je n'ai même pas entendu le moteur tourner, t'as fait ça quand?
"Candidat": Benh non monsieur, pas la peine de démarrer le moteur, c'est une clim automatique sur les Safrane V6...
"Candidat": Y'a plus de gaz, la machine n'a rien récupéré.
"Examinateur": Certes, mais t'as laissé les robinets fermés.
"Candidat": Benh oui, si j'ouvre, tout le gaz risquerait de se vider dans la station de clim.
"Candidat": Je peux avoir le schéma électrique de l'injection? Car elle ne démarre pas.
"Examinateur": OK, tu veux une valise diag aussi?
"Candidat": Pas la peine, y'a déjà pas assez de batterie pour mettre le contact, alors brancher la valise...
"Examinateur": Benh comment sais-tu qu'elle ne démarre pas alors?
"Candidat": Parce-que y'a pas de batterie m'sieur!
(...) 10 minutes plus tard, un booster est branché sur la batterie.
"Candidat": Monsieur! Finalement, il va me falloir la valise diag, elle ne veut rien savoir.
"Ordinateur de bord à synthèse vocale Renault": Niveau de carburant critique, faites l'appoint immédiatement, panne imminente.
"Examinateur": Tu veux de l'essence?
"Candidat": Non, pas la peine, il en reste.
(...) Après une demi-heure de lutte entre l'homme et la machine, l'examinateur remet quand même 5L d'essence.
"Examinateur": Met un coup de démarreur pour voir.
(...) Elle démarre.
"Candidat": Trop fort, vous avez touché à quoi?
Laguna 1 phase 1 Nevada 2.0L:
SymptĂ´me client: freinage peu efficace.
Solution: purge des freins... puis finalement maître cylindre car pulvérisé suite mauvaise manipulation du candidat.
"Candidat": Rien ne sort du purgeur AVG, il doit y acvoir une merde dans le circuit.
"Examinateur": En mĂŞme temps, ton appareil de purge est vide... Tu envoies de l'air.
"Candidat": Oui, j'ai vu; le bocal de la voiture aussi, y'a plus rien et pourtant ça sort pas...
"Examinateur": Reremplis le circuit de la bagnole puis refait une purge et appelle-moi.
(...) 15 minutes plus tard.
"Candidat": C'est bon monsieur, vous pouvez freiner pour voir?
"Examinateur": Ta pédale descend au plancher, tu as bien purgé?
"Candidat": Oui.
"Examinateur": Alors tu as une fuite, fais le tour.
"Candidat": RAS, ça doit être le maître-cylindre qui a une fuite interne. J'ai pourtant pas dépassé les 3 bars de pression avec la machine..
A suivre...