LA GREFFE DE LA CLIM
!!! (le retour de la mort qui tue)
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Bon plus serieusement j'avais posé 2 jours pour le faire...donc évidement
il fait un temp de merde !!!!! mais heureusement que chez moi il n'a pas plu (massilia powaaaaaaaa) meme l'AM ct limite déshydratation
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Donc je résume pour ceux qui n'ont pas suivi: Je dois transféré une clim depuis une NX rouge vers une NX bleu (ca c du résumé
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Comme d'habitude si vous n'Ă ÂŞtes pas manuel confiez ca a un garagiste....
sinon...ben c'est quand mĂ ÂŞme pas Ă©vident mais c faisable.....
Allez c parti !!!!
Deja a savoir TOUT le cablage électrique est déja présent (du moins sur la mienne) et les trous dans la carosserie sont aussi déja faits.
Dans l'idee c'est pas dur faut juste avoir le bouton clim en plus
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He ben deja un truc chiant faut demonter TOUT une partie du tableau de bord...la console centrale....la partie sous le volant...et toute la boite a gant
il faut vraiment demonter tout le plastique de la console centrale (en enlevant les caches de la boite de vitesse et de l'accoudoir) pour pouvoir tomber la partie de controle de la ventilation
Pour deboiter les cables il faut enlever les goupilles de fer et faire jouer la manette pour deboiter le cable (pour ceux qui comme moi ont casse la molette de reciclage vous voyez la reparation que j'ai faite (en blanc) qui est de la pate qui devient dur "comme de la roche" et ca marche bien)
Bon voila mon moteur actuellement
(NX bleu)
Et il faudrait que cela ressemble a cela (NX rouge) on voit bien les tuyeaux de la clim
En bas on apercoit le COMPRESSEUR de la clim
devant la batterie on apercoit le DESHYDRATEUR
Et devant le radiateur (cache par le chassis) le CONDENSEUR de la clim et derriere a gauche on voit le 2eme VENTILATEUR pour dissiper la chaleur suplementaire
Bon premier truc a faire.....evacuer le gaz present....reperer la valve sur le plus petit tuyeau (histoire de pas avoir trop de pression dans les yeux)
A l'aide d'un tournevis ouvrir la valve (comme d'une roue) en evitant de respirer le gaz (pas bon pour les poumons et l'environement) attention ca va asperger de partout (c'est un gaz gras) moi j'ai mis un gant (rose)
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Une fois fini purger aussi un petit coup sur le gros tuyeau histoire de bien enlever la pression
Commencer par demonter le DESHYDRATEUR puis l'ENROULER dans du film etirable car il faut eviter que la cartouche reste en contact avec l'air libre pour ne pas se sature de l'humidite de l'air (j'espere que ca suffira
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On demonte les VENTILATEURS puis on sort celui a gauche (on laisse celui de droite)
On demonte et on retire les tuyaux de la clim qui passe au dessus du CONDENSEUR
Ainsi que ceux qui vont du CONDENSEUR jusqu'a l'habitacle
Puis le tuyau qui va du CONDENSEUR au COMPRESSEUR
On devisse le radiateur et on le recule (pas besoin de la debrancher) pour liberer de la place
On devisse le CONDENSEUR de la dlim et on le retire en evitant d'arracher des fils (y en a de partout autour)
On passe dessous on et on voit le COMPRESSEUR et sa grosse poulie ainsi que la poulie de tension juste derriere , He ben dessere la poulie de tension liberer la courroie et devisser le COMRPESSEUR (attention c lourd)
Moi en plus la poulie de tension est rouille est donc pas moyen de desserer la tension.....fais chier
ATTENTION LE COMPRESSEUR VA PISSER L'HUILE DONC LE RANGER AVEC LES OUVERTURES VERS LE HAUT ET OU CA CRAINT PAS !!
Et la SURPRISE !!! la poulie de tension est lie au support !!!
Verification sous ma NX bleu ...effectivment le support ALTERNATEUR/COMPRESSEUR est different
Bon pas grave il va falloir le greffer aussi...
Donc on continu...on devisse/debranche l'ALTERNATEUR
Le vla par terre (c lourd aussi)
Et on recupere notre fameux support
Maintenant que tout est debranche sous le capot on peut sortir l'EVAPORATEUR de derriere boite a gant
Au passage pour ceux qui n'ont plus de ventilation en postion 1/2/3, au niveau du moteur de la ventilation (a droite de l'EVAPORATEUR) c'est la resistance derriere cette fiche (a devisser) qui en est responsable...il faut refaire les soudures
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Bon voila toute la clim dehors... on retrouve bien tout nos elements EVAPORATEUR/COMPRESSEUR/CONDENSEUR/DESHUMIDIFICATEUR
petit jeu....reperer les elements sur la photo
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Bon l'heure du casse-croute....restons concentre en mengant des nouilles
!!!
Allez on y retourne....Maintenant faut tout remonter dans la NX bleu !!
Recuper les caches des passages des tuyeaux a travers la coque
Derriere la boite a gant il y a un bete conduit d'air a remplacer par l'EVAPORATEUR (n'oubliez de rebrancher le cable du d?tendeur qui pendouille sur la photo)
Echanger le support pour le COMPRESEUR et l'ALTERNATEUR
Normalement il faut un alternateur plus costaud pour la clim....ben en comparant les deux on s'apercoit que ce sont exactement les memes ...je pense que nos amis japs ont preferes faire un amternateur qui sert a tous plutot qu'un petit et un costaud
Replacer les compresseur et la couroie
replacer l'ALTERNATEUR la courroie et le rebrancher
bien penser a retendre les courroies a chaque fois
Enlever le ventilateur, devisseur le radiateur pour faire de la place
et glisser le CONDENSEUR
Remplacer les joints sur les tuyaux de la clim
MENTION SPECIALE !!! a NISSAN !!! c glands là  m'ont filés un grand joint en trop et il me manque un petit joint
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Enfin j'ai garde un des vieux
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On replace les tuyaux
On installe le 2eme ventilateur
On place le relais de l'AIR CONDITIONNE dans la boite de relais a cote de la batterie
Et on remonte la console centrale
et voila !!!
C beau
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EDIT MODERATION :
Ajout des références des 9 joints à commander chez nissan pour une trentaine d'euros :
Quantité à commander / Référence
1*27644E (joint du capteur pressostat sur la bouteille)
2*27644EA (pour la durite qui relie le compresseur au condenseur)
1*27644EB ( raccord du tuyau alu sur le dessus du condenseur)
2*27644EC (raccordsaux ectrêmités du tuyau entre compresseur et diffuseur)
3*27644ED (raccord diffuseur, raccord d'arrivé et départ de la bouteille dessicante)
La bouteille à commander ou une équivalence : NISSAN :92131-0C001 - 92131-62J00 - 92131-62J01 qui coute de 15 à 45€ selon le vendeur en adaptable
Bouteille déshydratante HELLA : 8FT351195-501
Numéro(s) court(s) : _BEHR HELLA SERVICE_
Référence constructeur (Numéro OEM) :
4SEASONS :33590
AURADIA :TRAU 145 - TRAU 146
AVA QUALITY COOLING :
AUD145 - AUD146 - TRAU145 - TRAU146
BEHR THERMOT-TRONIK : RD19174
DELPHI DIESEL :TSP0175126 - TSP0175131
GERI : 931208
HELLA : 351 195-501
LAND ROVER : BTR6633
NISSENS :
95222 - 95347
ROVER :
STC3148
C'est la même sur toutes les 100NX quelle que soit la motorisation, année ou finition