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NXPOWER : forum dédié à la Nissan 100NX

Installer la climatisation (1.6L)

Ici vous trouverez réponses aux questions les plus courantes concernant les 100NX à moteur 1,6L

Modérateurs: carbunx, TriadeOne, Modérateurs

Installer la climatisation (1.6L)

Messagepar Japamobile » Jeu 8 Juil 2004 22:36

He ben voila...enfin la suite4 que tout le monde attendais avec impatience :
LA GREFFE DE LA CLIM

!!! (le retour de la mort qui tue) :lol:

Bon plus serieusement j'avais posé 2 jours pour le faire...donc évidement

il fait un temp de merde !!!!! mais heureusement que chez moi il n'a pas plu (massilia powaaaaaaaa) meme l'AM ct limite déshydratation :cool:

Donc je résume pour ceux qui n'ont pas suivi: Je dois transféré une clim depuis une NX rouge vers une NX bleu (ca c du résumé :wink:)

Comme d'habitude si vous n'Ă ÂŞtes pas manuel confiez ca a un garagiste....
sinon...ben c'est quand mĂ ÂŞme pas Ă©vident mais c faisable.....

Allez c parti !!!!

Deja a savoir TOUT le cablage électrique est déja présent (du moins sur la mienne) et les trous dans la carosserie sont aussi déja faits.

Dans l'idee c'est pas dur faut juste avoir le bouton clim en plus :icon_biggrin:


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He ben deja un truc chiant faut demonter TOUT une partie du tableau de bord...la console centrale....la partie sous le volant...et toute la boite a gant
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il faut vraiment demonter tout le plastique de la console centrale (en enlevant les caches de la boite de vitesse et de l'accoudoir) pour pouvoir tomber la partie de controle de la ventilation
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Pour deboiter les cables il faut enlever les goupilles de fer et faire jouer la manette pour deboiter le cable (pour ceux qui comme moi ont casse la molette de reciclage vous voyez la reparation que j'ai faite (en blanc) qui est de la pate qui devient dur "comme de la roche" et ca marche bien)
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Bon voila mon moteur actuellement

(NX bleu)
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Et il faudrait que cela ressemble a cela (NX rouge) on voit bien les tuyeaux de la clim
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En bas on apercoit le COMPRESSEUR de la clim
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devant la batterie on apercoit le DESHYDRATEUR
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Et devant le radiateur (cache par le chassis) le CONDENSEUR de la clim et derriere a gauche on voit le 2eme VENTILATEUR pour dissiper la chaleur suplementaire
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Bon premier truc a faire.....evacuer le gaz present....reperer la valve sur le plus petit tuyeau (histoire de pas avoir trop de pression dans les yeux)
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A l'aide d'un tournevis ouvrir la valve (comme d'une roue) en evitant de respirer le gaz (pas bon pour les poumons et l'environement) attention ca va asperger de partout (c'est un gaz gras) moi j'ai mis un gant (rose) :lol: ...prener votre temps c'est long.....

Une fois fini purger aussi un petit coup sur le gros tuyeau histoire de bien enlever la pression
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Commencer par demonter le DESHYDRATEUR puis l'ENROULER dans du film etirable car il faut eviter que la cartouche reste en contact avec l'air libre pour ne pas se sature de l'humidite de l'air (j'espere que ca suffira :icon_confused: )
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On demonte les VENTILATEURS puis on sort celui a gauche (on laisse celui de droite)
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On demonte et on retire les tuyaux de la clim qui passe au dessus du CONDENSEUR
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Ainsi que ceux qui vont du CONDENSEUR jusqu'a l'habitacle
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Puis le tuyau qui va du CONDENSEUR au COMPRESSEUR
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On devisse le radiateur et on le recule (pas besoin de la debrancher) pour liberer de la place
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On devisse le CONDENSEUR de la dlim et on le retire en evitant d'arracher des fils (y en a de partout autour)
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On passe dessous on et on voit le COMPRESSEUR et sa grosse poulie ainsi que la poulie de tension juste derriere , He ben dessere la poulie de tension liberer la courroie et devisser le COMRPESSEUR (attention c lourd)
Moi en plus la poulie de tension est rouille est donc pas moyen de desserer la tension.....fais chier
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ATTENTION LE COMPRESSEUR VA PISSER L'HUILE DONC LE RANGER AVEC LES OUVERTURES VERS LE HAUT ET OU CA CRAINT PAS !!

Et la SURPRISE !!! la poulie de tension est lie au support !!!
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Verification sous ma NX bleu ...effectivment le support ALTERNATEUR/COMPRESSEUR est different
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Bon pas grave il va falloir le greffer aussi...
Donc on continu...on devisse/debranche l'ALTERNATEUR
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Le vla par terre (c lourd aussi)
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Et on recupere notre fameux support
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Maintenant que tout est debranche sous le capot on peut sortir l'EVAPORATEUR de derriere boite a gant
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Au passage pour ceux qui n'ont plus de ventilation en postion 1/2/3, au niveau du moteur de la ventilation (a droite de l'EVAPORATEUR) c'est la resistance derriere cette fiche (a devisser) qui en est responsable...il faut refaire les soudures :icon_biggrin:

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Bon voila toute la clim dehors... on retrouve bien tout nos elements EVAPORATEUR/COMPRESSEUR/CONDENSEUR/DESHUMIDIFICATEUR
petit jeu....reperer les elements sur la photo :icon_mrgreen:
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Bon l'heure du casse-croute....restons concentre en mengant des nouilles
!!!
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Allez on y retourne....Maintenant faut tout remonter dans la NX bleu !!

Recuper les caches des passages des tuyeaux a travers la coque
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Derriere la boite a gant il y a un bete conduit d'air a remplacer par l'EVAPORATEUR (n'oubliez de rebrancher le cable du d?tendeur qui pendouille sur la photo)
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Echanger le support pour le COMPRESEUR et l'ALTERNATEUR
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Normalement il faut un alternateur plus costaud pour la clim....ben en comparant les deux on s'apercoit que ce sont exactement les memes ...je pense que nos amis japs ont preferes faire un amternateur qui sert a tous plutot qu'un petit et un costaud
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Replacer les compresseur et la couroie
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replacer l'ALTERNATEUR la courroie et le rebrancher
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bien penser a retendre les courroies a chaque fois

Enlever le ventilateur, devisseur le radiateur pour faire de la place
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et glisser le CONDENSEUR
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Remplacer les joints sur les tuyaux de la clim
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MENTION SPECIALE !!! a NISSAN !!! c glands là  m'ont filés un grand joint en trop et il me manque un petit joint :icon_evil: (comme d'hab quoi)
Enfin j'ai garde un des vieux :icon_confused:

On replace les tuyaux
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On installe le 2eme ventilateur
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On place le relais de l'AIR CONDITIONNE dans la boite de relais a cote de la batterie
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Et on remonte la console centrale
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et voila !!!
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C beau :icon_redface: !!!
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EDIT MODERATION :

Ajout des références des 9 joints à commander chez nissan pour une trentaine d'euros :

Quantité à commander / Référence
1*27644E (joint du capteur pressostat sur la bouteille)
2*27644EA (pour la durite qui relie le compresseur au condenseur)
1*27644EB ( raccord du tuyau alu sur le dessus du condenseur)
2*27644EC (raccordsaux ectrêmités du tuyau entre compresseur et diffuseur)
3*27644ED (raccord diffuseur, raccord d'arrivé et départ de la bouteille dessicante)



La bouteille à commander ou une équivalence : NISSAN :92131-0C001 - 92131-62J00 - 92131-62J01 qui coute de 15 à 45€ selon le vendeur en adaptable
Bouteille déshydratante HELLA : 8FT351195-501

Numéro(s) court(s) : _BEHR HELLA SERVICE_
Référence constructeur (Numéro OEM) :
4SEASONS :33590
AURADIA :TRAU 145 - TRAU 146
AVA QUALITY COOLING :
AUD145 - AUD146 - TRAU145 - TRAU146
BEHR THERMOT-TRONIK : RD19174
DELPHI DIESEL :TSP0175126 - TSP0175131
GERI : 931208
HELLA : 351 195-501
LAND ROVER : BTR6633

NISSENS :
95222 - 95347
ROVER :
STC3148

C'est la même sur toutes les 100NX quelle que soit la motorisation, année ou finition
Dernière édition par Japamobile le Mer 11 Oct 2006 19:11, édité 3 fois.
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Messagepar Japamobile » Jeu 8 Juil 2004 22:40

Bon

ce qu'il me reste a faire !!!

faire remplacer l'huile du compresseur et recharger la clim ....et essayer :cool:



donc la conclusion la semaine prochaine :icon_mrgreen:
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Messagepar Franky » Ven 9 Juil 2004 00:06

:betm16: miam miam c'est un r?gal ! :enaccord1:

jamais vu nulle part ailleurs une explication aussi bien

d?taill?e :icon_eek: ( ah si ! t'en as fait d'autres i?i m?me :icon_mrgreen: )

c'est du super beau boulot

:enaccord8:


h? ! j'ai compris le secret ! : vaizis aller m'achzeter des nouilles japonaizes mouhahaha

:french: :icon_up:



ce serai pour qui la m?daille d'or de l'entraide nxienne ???





:enaccord3: :enaccord3: :enaccord3: JAPAMOBILE :enaccord3: :enaccord3: :enaccord3:
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Messagepar lobwiz » Ven 9 Juil 2004 00:50

Bon boulot et d'ailleurs j ai le pb

par rapport au possition 1/2/3 de ventillation j ai demonte la fiche et l espece de carte mais je vois pas tres bien ce que

je peux faire tu pourrais m en dire plus

merci!
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Messagepar p0lux » Ven 9 Juil 2004 01:36

:icon_eek: .. Bravo japa !
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Messagepar Mike » Ven 9 Juil 2004 07:17

Excellent Japa, super taf et tr?s bien

expliquer, BRAVO :icon_eek:
C'àƒÂ©tait ma NX...
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Messagepar Japamobile » Ven 9 Juil 2004 09:17

lobwiz a Ă©crit:Bon boulot et d'ailleurs j ai le pb par rapport au possition 1/2/3 de ventillation j ai demonte

la fiche et l espece de carte mais je vois pas tres bien ce que je peux faire tu pourrais m en dire plus

merci!
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Bon

cette fameuse carte que tu as sorti (chez NISSAN ils appelent ?a une resistance...et c vrai que c'est ? la fonction) je la

reconnais pas bien sur ta photo mais ?a a l'air d'etre ?a

Ca ressemble ? une carte int?gr? assez rudimentaires avec

plusieur pistes et des grosses soudures partout
Y a meme ecrit dans un coin "ne pas reparer / CHANGER" si mes souvenirs

sont bon...comme ?a coute 30 ou 40 euros cette merde...on va reparer :icon_mrgreen:

Alors si tuas le meme pb que moi

(position 1/2/3 naze mais la 4 qui marche) ? 90% ?a doit venir de l?
Ce que j'ai fait ....c'est pas dur :
avec un fer

a souder tu redonnes un coup sur toutes les soudures de la carte (en rajoutant un peu de soudure) et ?a retabli les

contacts

Et c reparti :icon_mrgreen:
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Messagepar 100 nx » Ven 9 Juil 2004 11:33

ca coute 32 euros j avais le meme probleme :icon_biggrin:
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Messagepar Tomako » Ven 9 Juil 2004 11:48

Vraiment superbe boulot Japa, chapeau !! :enaccord1:
Thomas.

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Messagepar killer » Ven 9 Juil 2004 15:49

Merci pr tte ces fotos, et bravo :arrow: kom dab c du bon boulot :wink:
Mick
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Messagepar Japamobile » Mar 13 Juil 2004 21:13

bon

aujourd'hui:

- remise a niveau de l'huile du compresseur
- recharge de la

climatisation

et........


CA MARCHE :icon_biggrin: !!!!!!!!!!!

youpie j'ai la clim alors

qu'aujourd'hui on a frol? les 25?C :icon_mrgreen:
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Messagepar p0lux » Mar 13 Juil 2004 22:28

lOol... bravo ;)
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Messagepar ludo » Jeu 15 Juil 2004 12:17

ja si

tu a un autre occasion comme ca parle moi s en
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Messagepar Japamobile » Jeu 15 Juil 2004 12:41

pkoi Ludo tu veux la clim ????

Mais t'as pas la Gti

toi ??? donc tu devrais avoir la clim non ???
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Messagepar ludo » Jeu 15 Juil 2004 13:05

pas de

clim.
:icon_frown:
j ai bien envie de la garder
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