avant toutes choses prévoir une bonne demi journée de travail et les outils nécessaire :
une douille de 30 mm
une grande barre
un arrache moyeu
2 gros tournevis
une clé de 10 à œil et plate
une pince Ă bec
une pince
chasse goupille
nettoyant freins
Wd40
graisse cuivre
graisse graphite (intérieur roulement )
chandelles x2
cric
liquide de freins
des chiffons
allez c'est parti !mettez une vitesse ou une cale sur les roues av placer l'auto sur chandelle après avoir desserrer et enlever la roue vous arrivé ici
ôter le tambour en utilisant les 2 trous taraudés à cette effet , enlever aussi le cabochon central afin d’accéder au boulon de 30 mm ,enlever la goupille , desserrer le boulon de 30 avec un bon levier on arrive au roulement !
pour enlever le roulement soit on utilise l'arrache soit comme moi avec 2 gros tournevis j'ai fait appui sur les mâchoires et hop il est sorti tout seul on obtient cela :
ensuite il faut enlever les les rondelles ressorts avec une pince en faire tourner la rondelle en tenant le taquet ,poussez les ressorts et tournez les à 90°puis en commençant par le bas à l'aide d'une pince faites levier pour enlever la mâchoire
faîtes pivoter les mâchoire vers le bas afin de sortir le câble de frein à main
voilà tout est par terre il suffit de repérer ou vont les ressorts et de mettre les mâchoires en place(montage à blanc ) pensez à récupérer 'le rattrapage et la fourchette de frein à main
pour le remontage des ressorts il y a plusieurs écoles moi j'utilise une pince à bec et je m'en sort assez bien , la partie la plus dure est de remettre la goupille sur la fourchette de frein à main dû à la rondelle ondulée force et patiente
lorsque tout est remonté çà donne cela
desserrer le tuyau de frein mais ne l'enlever pas tout de suite enlever les vis du cylindre tirez un peu vers l'avant puis procéder au changement du cylindre le plus rapidement possible
avant de remonter pensez à nettoyer la flasque avec un pinceau pour enlever le plus gros puis au dégraissant freins et mettez de la graisse cuivrée sur les parties en frottement ( étape facultative mais moi j'aime bien )
on arrive à ce résultat
voilà on est prêt pour le remontage des mâchoires, placez le haut en premier dans le cylindre( attention au soufflet du cylindre )puis à l'aide de la pince placer le bas dans son logement et en dernier les ressorts de maintiens
pour la partie roulement (pensez à regarnir de graisse le roulement et de bien nettoyer le joint spy ) placer la rondelle intérieure crantée puis serrer l’écrou
on se retrouve ici
maintenant le but est de régler le rattrapage automatique à l'aide d'un gros tournevis plat ! faîtes tourner la mollette( voir photo) jusqu'à lécher le tambour , puis enlever le tambour une dernière fois et tourner la mollette 2 3 crans de plus et remettez le tambour
et enfin étape finale la purge des freins en commençant par ar d,ar g ,av d,et av g, moi j'ai purger 3 fois par roue (pensez à remplir le bocal avant de pomper la première fois) afin de remplir les cylindres qui va bien faire descendre le niveau du bocal ! attention aux purgeurs sur les étriers av souvent très dur à desserrer
et on peut effectuer le dernier réglage des mâchoires après avoir rouler une 50 de km ce qui devrait les avoir misent bien en place dans les tambours et peut être demander un petit peu plus d'écartement sur les mâchoires
remontez vos pneus pour la dernière fois ! et voilà çà devrait freiner !!!!