par Dadoff » Mar 7 Jan 2014 08:13
Bon j'ai eu une réponse assez complète sur un autre forum! Je vous la partage si jamais ça intéresse quelqu'un et qu'il voudrait rebondir dessus ou tout simplement s'inspirer pour un bon setup
"Les EMUSA sont pas terribles pour 2 raison:
-Qualité des matériaux, mais ça on s'y attendais. Ce qui peux entrainer des casses, usures prématurées, mais aussi bruits de fonctionnements (vécu sur ma mx5, au pompage) etc.
-Qualité d'amortissement, le gros souci est là . Les ressorts sont mal tarés, les réglages compression / détente, soit inexistants, soit inefficaces. (vécu sur la mx3 d'un amis, arrière trop dur, difficile à maitriser)
Si tu veux un excellent rapport prix / tenue de route, tu as deux solutions.
-amortisseurs stock + bar anti roulis:
Un setup dit ressorts souples / barres anti-roulis rigides, c'est un bon setup, mais en hauteur d'origine. Excellent pour débuter et comprendre les transferts de masses. A mon goût, plus efficaces que des coilovers type D2 ou BC.
-tokico illumina (ou kayaba AGX) + ressorts courts
Un setup dit ressorts durs / barres anti-roulis souples, c'est aussi un bon setup, avec des transferts de masses plus lents, mais une tenue en courbe supérieure.
Il existe plusieurs écoles concernant les réglages châssis, tout dépend de ta conduite, et de ton ressentit.
Les meilleurs Ă©tant:
-Pour le setup ressorts "souples" barres anti-roulis "rigides"
Amortisseur Bilstein B8 + Ressorts Tein (les verts, les dorés sont typés conforts) / Barres anti-roulies Whiteline ou équivalent.
LES PLUS
Ce setup à beaucoup d'avantages, même par rapport à des coilovers dit "moyenne gamme" (tein super street). Il permet une plus grande stabilité, des transferts de masses plus lents donc un placement plus aisé de la voiture, la "souplesse" des ressorts permet un meilleurs passage au sol de la puissance, meilleure absorption des irrégularités de la route, pneus plus en contact avec le sol, de plus les B8 sont des monotubes, donc plus précis et remontent plus d'information au volant (pour info, les monotubes les moins chers sont les bilstein PSS, à 1300€ minimum), ce setup est aussi accessoirement plus confortable, et moins cher.
LES MOINS
Sur circuit, un setup plus dur est plus efficace, les irrégularités du sol sont beaucoup moins fréquentes, les mouvements de caisses sont plus amples. (encore que, les B8 sont réglables en compression / détente, et donc les moins peuvent être diminués)
-Pour le setup ressorts "durs" barre anti-roulis "souples"
Coilovers Bilstein PSS, ou ohlins, (ou autre "haut de gamme" à 1300 - 2500€) sur barres anti-roulis d'origine (ou légèrement plus dures)
LES PLUS
Ce setup à de nombreux avantages, mais pour moi, ils ne sont visibles que sur circuit et quasiment qu'avec des slicks. Mouvements de caisses plus fermes, plus contenus, et donc plus réactif.
LES MOINS
Le prix! Je ne conseille ça que pour une voiture typée 70 - 100% Circuit.
Pour conclure, un des deux setup donnera un bon résultat, mais rien de remplace de bon pneus. Les semi slicks sont devenus accessibles maintenant (notamment les 595 RSR qui sont de bon pneus mixtes circuit / tout les jours à pas cher) et un châssis en bon état, silent blocs par exemple (des origines ou légèrement plus durs sont parfait pour une moyenne de 10 - 30% de circuit, et le reste de street)
Je précise que ces opinions n'engages que moi, mais que je les ai toutes essayées, en rallye et sur circuit, notamment."