FoxxLowrey a Ă©crit:non, je n'ai pas d'ampli.
est-ce que je peux vérifier si le courant passe dans le porte fusible (sur le fusible de l'autoradio) avec mon multi metre, et si oui, je le regle sur quoi?
( désolé suis un boulet....)
C'est facile:
Tu retires le fusible
Tu branche ton multimetre (fil rouge branché sur l'entreé 10A, fil noir sur le COM) à la place du fusible (pour le courant traverse ton multimetre en lieu et place du fusible) et bien sur le multimetre en position ampèremètre 10A.
Une fois la valeur mesurée,
si tu as moins de 0.2A (soit 200mA) tu peux alors changer de branchement, mettre ton fil rouge sur l'entrée mA (200mA MAX) de ton multimetre, et passer ton multimetre en position ampèremètre 200mA
Les valeurs ci dessus sont basée sur la photo du multimetre que j'ai posté ci dessus,
c'est bien evidement à adapter à ton appareil qui a possiblement des valeurs differentes, voire des branchements (sur le miens je n'ai qu'une entrée amperemetre)
Autre chose d'important: Dans cette configuration, tu n'as plus de fusible qui protege ta ligne.
Donc gare aux court circuits!En effet, c'est alors ton amperemetre qui ferait office de fusible (et grillerai)
Et si tu es
en position 200mA MAX, n'allume pas ton autoradio... Car il va consommer plus que 200mA et tu risques d'endommage ton amperemetre.
Concernant le multimetre, ce qu'il faut retenir:
Le mode voltmetre Ă une forte resistance (tres peu de courant traverse le multimetre) et il faut donc le brancher en parallele: pour mesurer la tension d'une batterie ou d'une pile, on met le fil rouge sur le + et le fil noir sur le -, et hop on a la valeur du voltage.
Le mode aperemetre au contraire à une faible resistance, car pour mesurer l'intensité consommé, tout le courant doit passer au travers de l'amperemetre.
C'est pour cela qu'il a une valeur max (10A generalement sur ces petits multimetres) qu'il ne faut pas depasser, sinon au mieux les fils fondent, au pire tout fond et ca peut prendre feu :)
FoxxLowrey a Ă©crit:Enfin, en solution radicale, je pense a faire un branchement direct batterie.
Ca ne resoudra pas ton probleme de consommation.
FoxxLowrey a écrit:Donc je brancherai le + permanent en direct batterie, avec un fusible situé à environ 15 cm de la cosse de la batterie (j'ai lu je sais plus où qu'il faut le mettre pas loin de la cosse).
Oui, le fusible doit etre au plus pret possible de la batterie.
Car tout ce qui est entre la batterie et le fusible n'est pas protegé.
Si ton fil venait à se dénuder (par frottement par exemple) et toucher la carrosserie (la masse) alors tout le courant de la batterie se regalerai à passer par ton fil.
Evidemment, tout le courant, ca veut dire un fort amperage (le max que la batterie peut fournir) donc beaucoup de chaleur, donc fil qui fond et possibilité non négligeable d'incendie.
FoxxLowrey a Ă©crit:le + apres contact sur le + de l'allume cigare
et la masse, ben c'est l'antenne...
t'en penses quoi?
Oui le + de l'allume cigare est une bonne source de + apres contact.
Pour la masse, l'antenne peut faire l'affaire, mais aussi n'importe quel tole de la voiture (sur la mienne, la masse de l'autoradio est reliée aux vis de fixation du poste à la voiture)
Car toute la carrosserie est reliée au - de la batterie.
Sinon, si c'est bien ton autoradio qui te vide la batterie (parce que défectueux) la solution est peut etre tout simplement de brancher son + permanent sur l'apres contact.
Tu perdras tous tes reglages (stations de radios, égalisation, heure, paramètres d'affichage) à chaque fois, mais au moins quand tu couperas le contact, il ne pourra plus te vider la batterie.